CINDY DUMAIS, MARIE-ANDRÉE PELLERIN et MATHIEU VALADE
Exposition collective
ESPACE TEXTE MATIÈRE

Exposition Collectif 01 octobre au 13 novembre 2020

Le centre Bang est heureux de vous présenter le travail des artistes Cindy Dumais, Marie-Andrée Pellerin et Mathieu Valade dans le cadre l'exposition collective Espace Texte Matière.

HÉLÈNE PETITE
PHILIPPE BRAQUENIER
MAXENCE MATHIEU
Horizons

Exposition Collectif 01 novembre 2019 au 01 mars 2020

C'est à titre de partenaire d'accueil du programme d'échange de résidences internationales entre le Conseil des arts et lettres du Québec et BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut (Belgique), que le centre Bang est heureux de vous présenter, suite aux résidences respectives des artistes Maxence Mathieu (2017), Philippe Braquenier (2018) et Hélène Petite (2019), l'exposition collective Horizons.

HÉLÈNE PETITE
Résidence internationale du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) Échange entre la Belgique BPS22 – Musée d’art de la province de Hainaut et le centre Bang

Résidence HÉLÈNE PETITE 15 septembre au 15 novembre 2019

Hélène Petite entretient un lien particulier à la nature sauvage et au voyage, elle profitera de sa résidence pour explorer le territoire régional avec son appareil argentique.

DENYS TREMBLAY
BANG!
SOURIEZ
Le retour du Roi

Exposition DENYS TREMBLAY 13 juin au 28 septembre 2019

Denys Tremblay est un artiste quantique parce que sa création est si exponentielle et si locale à la fois que nous ne sommes pas certains qu’elle ait vraiment existé. De grandes institutions muséales et des collectionneurs avertis s’intéressent de plus en plus à son périphérisme systémique et à ses really-made.

Pour cette exposition estivale, La Pulperie et le centre Bang rassemblent leurs forces pour faire rayonner l’œuvre de Denys Tremblay.

CARL BOUCHARD
Désordres -Le commencement-

Exposition CARL BOUCHARD 07 mars au 04 mai 2019

Le parcours artistique de Carl Bouchard embrase de grandes libertés avec de multiples esthétiques pour une recherche d’explorations multidisciplinaires. Il y a, dans cette toute nouvelle proposition de l’artiste, l’idée d’un chaos organisé, orchestré autour du désenchantement d’un monde idéalisé, par la banalisation de la violence. Elle annonce un cycle de transformations nourri par la rencontre de l’infini et l’absence de commencement.

Projet collaboratif
NÉLANNE RACINE
SIMONE D’AMBROSIO
AUDIOTOPIE
Éons, mémoires sonores tactiles

Résidence NÉLANNE RACINE ET SIMONE D'AMBROSIO 18 janvier au 05 septembre 2019

Ce projet collaboratif regroupe l’équipe d’Audiotopie et l’artiste saguenéenne Nélanne Racine. En duo avec Simone D’Ambrosio, compositeur et membre d’Audiotopie, ils profiteront d’une espace de création au centre Bang pour concevoir et produire les monuments éphémères, destinés à une installation hors les murs, à proximité du centre d’artiste.

PAOLO ALMARIO
Datasets : Lumière : Chicoutimi

Exposition PAOLO ALMARIO 18 octobre 2018 au 07 janvier 2019

Récipiendaire de la deuxième édition du projet D’Artagnan-02.

L'exposition Datasets : Lumière : Chicoutimi est le résultat de la recherche-création que Paolo Almario a menée au sein du projet D'Artagnan-02. Les œuvres produites constituent une représentation d'une base de données numérique (dataset) créée lors des parcours urbains réalisés par l'artiste et une équipe de trois volontaires.

PHILIPPE BRAQUENIER
Résidence internationale du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) Échange entre la Belgique BPS22 / Musée d’art de la province de Hainaut et le centre Bang

Résidence PHILIPPE BRAQUENIER 10 septembre au 10 novembre 2018

Philippe Braquenier profitera de la résidence au centre Bang pour continuer son dernier projet intitulé Earth Not A Globe. Ce travail se concentre sur les Flat Earthers, une communauté conspirationniste extrême, adepte de la théorie de la Terre plate.

LA REINE ME DOIT AU MOINS
10 TRILLIONS DE DOLLARS,
POUR COMMENCER!

Exposition Collectif 14 juin au 22 septembre 2018

Existence as protest. L’existence comme forme de protestation. Cette formule employée par l’artiste Païute Gregg Deal (États-Unis) résume, selon le commissaire François-Mathieu Hotte, ce qui est au cœur de la réalité contemporaine de l’identité des Premiers Peuples : une histoire de bataille pour la reconnaissance même de son existence, face à une société dominante qui monopolise l’expression contemporaine des idées et des esthétiques.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre : 20 $

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.

Devenir membre