en

JEAN-JULES SOUCY
Exposition hommage
Quoi offrir en cas d’eau

Où? Espace Séquence
Quand? 06 octobre au 23 décembre
Vernissage / Lancement Vendredi 6 octobre 2023
Artiste(s) Jean-Jules Soucy

Co-commissaires Hélène Soucy et Gilles Sénéchal

Le centre Bang est très fier de présenter l’exposition Quoi offrir en cas d’eau qui rend hommage au travail de l’artiste baieriverain Jean-Jules Soucy, décédé à l’âge de 71 ans, le 20 juillet 2022. Au cours de la dernière année, sa sœur, l’artiste et scénographe Hélène Soucy, a amorcé un processus de restauration des œuvres datant des années 1970 jusqu’à nos jours. Accompagnée par l’ancien directeur général de la Galerie Séquence, Gilles Sénéchal, ils nous présentent une sélection d’œuvres colorées et pleines d’humour à l’image de la pratique artistique de l’artiste disparu. 

ⓒ Jean-Jules Soucy – crédit photo : Paul Cimon

Démarche artistique

L’artiste Jean-Jules Soucy cherchait à se réapproprier l’histoire de l’art afin de la remettre en question. En résultait des créations ludiques et humoristiques, teintées par le politique, nous proposant une vision poétique et universelle de l’art réfléchit autour des parentés insoupçonnées entre les artistes et les œuvres de toutes les époques. Souvent associé à la collectivité par la mise en forme ou par la forme même de ses œuvres, son travail avait pour but d’interroger les fonctions même de l’art et de l’artiste (Aider, Aérer et Desserrer).

Biographie

Jean-Jules Soucy est né à La Baie où il a toujours vécu et travaillé. En 1976, il est titulaire d’un baccalauréat en enseignement des arts plastiques de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a présenté ensuite son travail tant au Québec qu’à l’international. En 1993, il expose au Musée d’Art Contemporain de Montréal l’installation Tapis Stressé, constitué de 60 000 litres de lait en carton pliés ayant fait l’objet d’une gigantesque collecte au travers toute la province. L’œuvre fait ainsi écho aux motifs traditionnels de la ceinture fléchée. En 2000, il inaugure la Pyramide des Ha! Ha! à La Baie composée de 3000 panneaux de signalisation réfléchissants et commémorant le déluge du Saguenay de 1996. En 2008, il reçoit le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec pour les arts visuels et médiatiques. En 2021, l’ensemble de carrière a été souligné, dans sa région natale, lors de la cérémonie de l’Ordre du Bleuet où il est reçu membre. Sa carrière a également fait l’objet de nombreux documentaires et reportages, notamment le film de 1994 réalisé par Bruno Carrière et produit par l’Office nationale du film du Canada intitulé L’art n’est point sans Soucy.

Pour en savoir plus sur le travail de l’artiste : www.jeanjulessoucy.net

EMY G. ST-LAURENT
Exposition
Écomorphismes

Exposition Médiation Tous publics Emy G. St-Laurent 30 avril au 25 août 2024

L'artiste Emy G St-Laurent nous plonge dans un écosystème coloré et complexe peuplé d’organismes hybrides possédant des caractéristiques autant animales que végétales dans son exposition Écomorphismes.

ANNIE CHARLAND THIBODEAU
Exposition
Le cours des parements

Exposition Annie Charland Thibodeau 14 mars au 04 mai 2024

L’artiste Annie Charland Thibodeau présente, à l’Espace Séquence, le fruit des dernières résidences et recherches réalisées en collaboration avec le centre Bang depuis 2021. Dans cette installation in situ, où l'artiste a totalement investi les salles d'exposition, sont soulevées des questions relatives à la mémoire, à la durée et à la perte.

PAOLO ALMARIO
Monographie
Révéler la lumière

Événements Paolo Almario 22 février 2024

Le centre d'art actuel Bang est fier d'avoir produit une monographie sur le travail de l'artiste Paolo Almario en collaboration avec le centre SAGAMIE et les Éditions OQP.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.