Bang est un centre d’artistes. Il soutient la création artistique et offre une diversité d’activités culturelles ouvertes aux publics et gratuites. 

Ses six (6) salles d’exposition permettent la diffusion d’œuvres d’art et sa librairie spécialisée propose une sélection de titres sur l’art. Un programme de résidences pour les artistes professionnels offre des périodes de recherche-création s’échelonnant sur plusieurs mois.

Le centre Bang a un parti pris inconditionnel pour l’audace et l’expérimentation. Cette audace s’incarne dans la manière de travailler avec les artistes et de penser le développement stratégique de l’organisation, qu’il s’agisse de s’approprier le potentiel du numérique, de collaborer avec des partenaires intersectoriels ou encore d’affirmer notre différence en tant qu’organisation dans une région périphérique.

Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui repose sur une structure de membres. Onze membres de la corporation sont élus pour former un conseil d’administration. Le centre emploie huit (8) personnes qui s’occupent des activités artistiques, de la librairie ainsi que de la gestion et du développement de l’organisation.

Nous programmons nos activités afin de soutenir le travail des artistes émergents et des artistes établis du Saguenay–Lac-Saint-Jean, du Québec, du Canada et de l’étranger.

La communauté du centre Bang souhaite contribuer à faire de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean un chef de file et un représentant incontournable en matière d’art actuel et de culture numérique au Québec.

Le centre Bang est un partenaire de développement régional et un acteur économique qui œuvre à la reconnaissance de l’expertise développée par les centres d’artistes autogérés.

La vision portée par le centre Bang implique la création de nouveaux savoirs, l’innovation et le partage de savoir-faire entre les différents secteurs d’activités de notre société afin d’élaborer des approches communes distinctives, pertinentes et utiles. Cette vision se concrétise dans la relation qu’entretient le centre Bang avec les artistes et avec ses partenaires. 

En conséquence, le centre Bang revendique la nécessité de l’art et de l’artiste dans la société et cherche à les positionner comme pôles témoins de l’évolution de cette dernière, en proposant un regard critique constructif sur les différents enjeux de l’ère contemporaine.

Cette vision s’appuie sur la liberté d’expression, sur l’accès à l’art et à la culture, sur la nécessité pour une société de respecter l’importance du travail de l’artiste.

Les valeurs du centre Bang sont :

  • La confiance, qui se concrétise dans le respect des champs de compétences de chacun et un fort désir de complémentarité.
  • La transparence dans ses objectifs et ses actions, qui privilégie un travail de type collaboratif avec ses partenaires.
  • Une responsabilité engagée envers les artistes, les travailleurs culturels et la communauté, qui s’affirme dans son engagement constant à soutenir les besoins collectifs du milieu culturel.
  • Un sens aigu du professionnalisme dans toutes ses interventions et tous ses services offerts aux artistes et à la communauté.
  • Un parti pris inconditionnel pour l’innovation comme mode de développement, de pérennisation de l’organisme et comme vecteur de développement social et culturel.

Historique

Avec son historique de près de 60 années, le centre Bang est parmi les plus anciens centres d’artistes au Canada. Attentive aux transformations qui ont eu lieu durant toutes ces années, notre organisation a toujours fait partie des pionniers de notre milieu. Aujourd’hui encore, les changements majeurs auxquels assiste actuellement la communauté des centres d’artistes canadiens confirment que notre constante volonté de rassembler les forces de notre communauté est un choix d’avenir.

1958 – 1986
1975 – 1997
2012

1958 - 1986 : Espace Virtuel

Les métamorphoses qui ont mené à la forme actuelle du centre Bang sont en cohérence avec son histoire. En effet, la volonté d’organiser le soutien aux artistes a débuté à Chicoutimi en 1958 avec la fondation du Cercle des arts de Saguenay. Déjà à l’époque, on y tenait des activités bénéfices pour offrir des bourses aux artistes et leur permettre de poursuivre leurs formations. En 1966, Le Cercle des arts devient La Société des arts de Chicoutimi. La corporation invitait alors des artistes professionnels à donner des classes de maîtres. Plusieurs œuvres ont été offertes à la corporation par ces artistes afin de constituer une collection. En 1986, le centre adopte le nom d’Espace Virtuel et embrasse formellement l’identité du centre d’artistes autogéré.

@Denyse Gérin

1975 - 1997 : La Galerie Séquence

Parallèlement à ces transformations, dans les années 70, un collectif d’artistes organise des événements artistiques à Jonquière à la Maison du Cran. Le nom de la Galerie de l’Arche fut adopté en 1975 et devint l’un des premiers centres multidisciplinaires de l’époque. Les activités s’étant progressivement orientées vers la photographie, un changement de nom eut lieu pour donner naissance à la Galerie Séquence qui débuta ses activités en 1983. La première année d’activité se déroula dans la galerie du hall du Centre National d’Exposition, puis Séquence déménagea sur la rue Saint-Dominique. En 1988, Séquence transporte cette fois-ci ses activités à Chicoutimi sur l’avenue du Séminaire. Finalement, c’est en 1997 que la corporation fait l’acquisition d’un immeuble de quatre étages situé sur la rue Racine.

2012 - Aujourd'hui : Centre Bang

En 2012, après des centaines d’expositions, de résidences d’artistes et de projets d’envergure, les centres d’artistes Galerie Séquence et Espace Virtuel entament un processus de réflexion concernant une intégration de leurs structures, dans le respect des historiques et des expertises de chacune des organisations. L’inauguration du centre Bang a eu lieu le 17 octobre 2013, rassemblant en une seule entité les deux communautés, les orientations artistiques précédentes, les conseils d’administration, les employés et les ressources offertes aux artistes. Cette transformation est une fois de plus à l’image des transformations précédentes, c’est-à-dire une adaptation constante aux pratiques artistiques actuelles et une volonté de positionner stratégiquement l’organisation afin de faire connaître sa mission et travailler en collaboration avec la communauté de notre région.

Notre équipe

Sébastien Harvey

Codirecteur

Patrick Moisan

Codirecteur

Anick Martel

Coordonnatrice artistique

Laurie Boivin

Médiation culturelle

Étienne Provencher-Rousseau

Libraire - Promotion et développement

Susie Lévesque

Libraire - Gestion et développement

Alexandra Sicotte

Libraire adjointe

Bruno Paradis

Responsable des résidences

Conseil d'administration

Présidente

Claudia Néron

Vice-président

Mathieu Valade

Trésorière

Anne-Martine Parent

Secrétaire

Nélanne Perron-Racine

Administrateurs

Audrey Larouche

André Gobeil

Valérie Lavoie