Bang est un centre d’artistes. Il soutient la création artistique et offre une diversité d’activités culturelles ouvertes aux publics et gratuites.
Ses quatre (4) salles d’exposition permettent la diffusion d’œuvres d’art et sa librairie spécialisée propose une sélection de titres sur l’art. Un programme de résidences pour les artistes professionnels offre des périodes de recherche-création s’échelonnant sur plusieurs mois. De plus, en 2021, Bang a fait l’acquisition d’un terrain forestier d’une superficie de 150 acres sur le territoire de la MRC Lac-Saint-Jean-Est, dans la municipalité de Saint-Nazaire (plus d’informations sur Km3).
Le centre Bang a un parti pris inconditionnel pour l’audace et l’expérimentation. Cette audace s’incarne dans la manière de travailler avec les artistes et de penser le développement stratégique de l’organisation, qu’il s’agisse de s’approprier le potentiel du numérique, de collaborer avec des partenaires intersectoriels ou encore d’affirmer notre différence en tant qu’organisation dans une région périphérique.
Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui repose sur une structure de membres. Onze membres de la corporation sont élus pour former un conseil d’administration. Le centre emploie huit (8) personnes qui s’occupent des activités artistiques, de la librairie ainsi que de la gestion et du développement de l’organisation.
Nous programmons nos activités afin de soutenir le travail des artistes émergents et des artistes établis du Saguenay–Lac-Saint-Jean, du Québec, du Canada et de l’étranger.
La communauté du centre Bang souhaite contribuer à faire de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean un chef de file et un représentant incontournable en matière d’art actuel et de culture numérique au Québec.
Le centre Bang est un partenaire de développement régional et un acteur économique qui œuvre à la reconnaissance de l’expertise développée par les centres d’artistes autogérés.
La vision portée par le centre Bang implique la création de nouveaux savoirs, l’innovation et le partage de savoir-faire entre les différents secteurs d’activités de notre société afin d’élaborer des approches communes distinctives, pertinentes et utiles. Cette vision se concrétise dans la relation qu’entretient le centre Bang avec les artistes et avec ses partenaires.
En conséquence, le centre Bang revendique la nécessité de l’art et de l’artiste dans la société et cherche à les positionner comme pôles témoins de l’évolution de cette dernière, en proposant un regard critique constructif sur les différents enjeux de l’ère contemporaine.
Cette vision s’appuie sur la liberté d’expression, sur l’accès à l’art et à la culture, sur la nécessité pour une société de respecter l’importance du travail de l’artiste.
Les valeurs du centre Bang sont :
- La confiance, qui se concrétise dans le respect des champs de compétences de chacun et un fort désir de complémentarité.
- La transparence dans ses objectifs et ses actions, qui privilégie un travail de type collaboratif avec ses partenaires.
- Une responsabilité engagée envers les artistes, les travailleurs culturels et la communauté, qui s’affirme dans son engagement constant à soutenir les besoins collectifs du milieu culturel.
- Un sens aigu du professionnalisme dans toutes ses interventions et tous ses services offerts aux artistes et à la communauté.
- Un parti pris inconditionnel pour l’innovation comme mode de développement, de pérennisation de l’organisme et comme vecteur de développement social et culturel.
Historique
Fondé depuis 1958, le centre Bang est parmi les plus anciens centres d’artistes au Canada. Attentive aux transformations qui ont eu lieu durant toutes ces années, notre organisation a toujours fait partie des pionniers de notre milieu. Aujourd’hui encore, les changements majeurs auxquels assiste actuellement la communauté des centres d’artistes canadiens confirment que notre constante volonté de rassembler les forces de notre communauté est un choix d’avenir.
1958 - 1986 : Espace Virtuel
Les métamorphoses qui ont mené à la forme actuelle du centre Bang sont en cohérence avec son histoire. En effet, la volonté d’organiser le soutien aux artistes a débuté à Chicoutimi en 1958 avec la fondation du Cercle des arts de Saguenay. Déjà à l’époque, on y tenait des activités bénéfices pour offrir des bourses aux artistes et leur permettre de poursuivre leurs formations. En 1966, Le Cercle des arts devient La Société des arts de Chicoutimi. La corporation invitait alors des artistes professionnels à donner des classes de maîtres. Plusieurs œuvres ont été offertes à la corporation par ces artistes afin de constituer une collection. En 1986, le centre adopte le nom d’Espace Virtuel et embrasse formellement l’identité du centre d’artistes autogéré.
1975 - 1997 : La Galerie Séquence
Parallèlement à ces transformations, dans les années 70, un collectif d’artistes organise des événements artistiques à Jonquière à la Maison du Cran. Le nom de la Galerie de l’Arche fut adopté en 1975 et devint l’un des premiers centres multidisciplinaires de l’époque. Les activités s’étant progressivement orientées vers la photographie, un changement de nom eut lieu pour donner naissance à la Galerie Séquence qui débuta ses activités en 1983. La première année d’activité se déroula dans la galerie du hall du Centre National d’Exposition, puis Séquence déménagea sur la rue Saint-Dominique. En 1988, Séquence transporte cette fois-ci ses activités à Chicoutimi sur l’avenue du Séminaire. Finalement, c’est en 1997 que la corporation fait l’acquisition d’un immeuble de quatre étages situé sur la rue Racine.
2012 - Aujourd'hui : Centre Bang
En 2012, après des centaines d’expositions, de résidences d’artistes et de projets d’envergure, les centres d’artistes Galerie Séquence et Espace Virtuel entament un processus de réflexion concernant une intégration de leurs structures, dans le respect des historiques et des expertises de chacune des organisations. L’inauguration du centre Bang a eu lieu le 17 octobre 2013, rassemblant en une seule entité les deux communautés, les orientations artistiques précédentes, les conseils d’administration, les employés et les ressources offertes aux artistes. Cette transformation est une fois de plus à l’image des transformations précédentes, c’est-à-dire une adaptation constante aux pratiques artistiques actuelles et une volonté de positionner stratégiquement l’organisation afin de faire connaître sa mission et travailler en collaboration avec la communauté de notre région.
Notre équipe
Patrick Moisan
Directeur général et responsable de la protection des renseignements personnelsAnick Martel
Coordonnatrice générale et artistiqueLaurie Boivin
Médiatrice culturelle et responsable des communicationsSusie Lévesque
Libraire responsable de la gestion et du développementCharlo Bouchard
Libraire responsable des communications, de la promotion et du développementGabrielle Desbiens
Chargée de projets pour Km3Conseil d'administration
Présidente
Anne Martine Parent
Vice-présidente
André Gobeil
Trésorière
Valérie Lavoie
Secrétaire
Hugues Dupuis
Administrateurs
Claudia Néron
Catherine Habel
Emma Ponsart
Julie-Andrée T.
Charles-Frédérick Ouellet
HEURES D’OUVERTURE
Espace Séquence et librairie Point de suspension : Mardi et mercredi de 9h à 17h30, jeudi et vendredi de 9h à 20h et samedi de 10h à 17h
Espace Virtuel : Mercredi de 13h30 à 17h, sur rendez-vous et lors des spectacles de CEM
Espace Partagé : Lundi et vendredi de 12h à 16h, aardi au jeudi de 10h à 20h, samedi et dimanche de 10h à 17h
Kilomètres Cubes (Km3) : Surveillez nos prochaines activités sur nos réseaux sociaux