en

KILOMÈTRES CUBES (KM3)

Où? Saint-Nazaire
Quand? 08 mars 2021

Le centre d’art actuel Bang a fait l’acquisition d’une terre forestière d’une superficie de 150 acres sur le territoire de la MRC Lac-Saint-Jean-Est, dans la municipalité de Saint-Nazaire (équivalent de + 85 terrains de football).

Ce nouveau lieu sera dédié à l’accueil d’artistes en résidence et nous permettra d’offrir à nos membres un espace unique pour le ressourcement et l’innovation sociale. De plus, cette terre est connectée à plus de 1 000 acres de Terres publiques intramunicipales (567 terrains de football).

Qu’est-ce que le centre Bang fera concrètement avec ce lieu ? La réponse en 3 points :

1- Offrir des résidences de recherche-création pour les artistes, incluant l’hébergement dans un environnement naturel, et diffuser des activités artistiques dans une formule événementielle.

2- Accueillir les projets collectifs des membres du centre Bang dans un esprit de communauté (art environnemental, forêt nourricière, valorisation du terrain et sentiers, etc.).

3- À travers le prisme de l’art, animer un living lab pour soutenir des projets intersectoriels (exemple: l’art, la philosophie, la foresterie, l’agriculture et la géomatique font alliance pour penser le rapport aux vivants et aux écosystèmes).

Le centre compte ainsi promouvoir de nouveaux modèles de développement du territoire, protéger un milieu naturel à long terme, offrir un accès unique à la nature à proximité de la ville et investir dans l’économie locale.

 Pour celles et ceux qui ne l’ont pas déjà lu, nous vous proposons l’excellent article écrit par Anne-Marie Gravel dans Le Quotidien au sujet de ce projet.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre : 20 $

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.

Devenir membre