en

STÉFANIE REQUIN TREMBLAY
Exposition
MUSIQUE

© Stéfanie Requin Tremblay
Où? Espace Séquence
Quand? 15 juin au 26 août
Vernissage / Lancement 15 juin 2023, à partir de 17h
Artiste(s) Stéfanie Requin Tremblay

Le centre d’art actuel Bang est fier de présenter l’exposition MUSIQUE de l’artiste Stéfanie Requin Tremblay à l’Espace Séquence pour la période estivale. MUSIQUE relate avec nostalgie l’euphorie jubilatoire de la scène punk-rock de la fin des années 1990 au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

© Stéfanie Requin Tremblay, Musique (2021)

© Stéfanie Requin Tremblay, Musique (2021)

DÉMARCHE ARTISTIQUE ET BIOGRAPHIE

Originaire de Jonquière, Stéfanie Requin Tremblay est artiste visuelle et autrice. Diplômée d’une maîtrise en arts sur l’autofiction (UQAC), Stéfanie nourrit à travers ses images et ses textes, un univers intime, drôle, sentimental et décalé, privilégiant une esthétique minimale, obsédée par le punk, l’amour, la culture pop, les fluides du corps, la musique et le cinéma. Son processus de création est chaotique, soit toujours envahi d’innombrables archives, de rituels sentimentaux et de notes pour ensuite être hygiénique, en faire des oeuvres matérielles, lisses et imprimées.

© Stéfanie Requin Tremblay, Musique (2021)

DESCRIPTION DU PROJET

Durant les années 90-2000, l’artiste en arts visuels Stéfanie Requin Tremblay prend des milliers de photographies argentiques de la scène rock garage du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Vingt-cinq ans plus tard, devenue artiste visuelle et autrice, elle revisite ses photographies et propose avec l’installation MUSIQUE, un retour poétique sur ses années de jeunesse et de rage, loin des grands centres.

MUSIQUE, c’est l’exploration brute, d’une histoire adolescente : la découverte du rock, la poésie de Didier Wampas et la tristesse des banlieues, mais aussi les amours immenses, la tendresse infinie et le devenir artiste.

«et je prie pour que nos images soient cendre et musique rien d’autre que du savon un souvenir qui pétille dans le feu de joie d’une cuve de sécheuse une guimauve pognée dans les cheveux une matière collante permanente une énergie qui m’habite encore».

Pour en savoir plus, consultez son site web : stefanierequintremblay.com

 

ANNIE CHARLAND THIBODEAU
Exposition
Le cours des parements

Exposition Annie Charland Thibodeau 14 mars au 04 mai 2024

L’artiste Annie Charland Thibodeau présente, à l’Espace Séquence, le fruit des dernières résidences et recherches réalisées en collaboration avec le centre Bang depuis 2021. Dans cette installation in situ, où l'artiste a totalement investi les salles d'exposition, sont soulevées des questions relatives à la mémoire, à la durée et à la perte.

STÉPHANIE MORISSETTE
Exposition
Lac Noir

Exposition Stéphanie Morissette 29 février au 27 avril 2024

Présenté à l'Espace Virtuel du centre Bang, Lac Noir est une installation vidéo et photo prenant le point de vue de la nature sur l’histoire du lac du même nom, enrichie de la mémoire des témoins ayant vécu les transformations de ce lieu.

ÉMILI DUFOUR
Exposition
Paysages incertains

Exposition Médiation Émili Dufour 16 janvier au 27 avril 2024

L'artiste Émili Dufour nous présente une exposition composée de peintures et de dessins qui traite de l’humain, de son intériorité et de son environnement.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.