Quand? | 01 juin au 01 décembre |
Artiste(s) | Annie Charland Thibodeau |
Suite à un premier cycle de recherche au cours de l’hiver et du printemps dernier, Annie Charland Thibodeau poursuit une collaboration basée sur la durée avec le centre Bang.
Son premier séjour était marqué par une recherche étendue sur la monumentalité et la matérialité de la pierre de taille, privilégiant la multiplicité des regards (géologues, pétrographes, architectes et collègues artistes). Il en résulte des pistes d’exploration plastiques qui ont été approfondies lors de deux résidences de recherche-création.
Le projet de résidencede production Les sols (non) foulés s’inscrit dans la suite des recherches d’Annie Charland Thibodeau sur ce qui active la monumentalité. Elle se consacre ici à une exploration de l’archive pétrographique comme motif en soi pour nourrir ses réflexions sur la durée de ce qu’on édifie et sur la taille comme jauge de la qualité monumentale. En résultera une proposition d’exposition dans l’Espace Séquence du centre Bang à l’hiver 2024 : une proposition par laquelle l’archive comme motif soulèvera des questions relatives à la mémoire, à la durée et à la perte.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
La pratique en sculpture d’Annie Charland Thibodeau se développe autour d’une exploration du potentiel performatif de la monumentalité et de la matérialité des objets : ses installations invitent au déplacement en leur sein, font écho à leur environnement d’accueil (lumière, architecture, paysage) et se dévoilent au rythme de ceux qui les habitent.
Sa méthodologie de recherche prend ancrage dans des expéditions de repérage de carrières de pierre abandonnées et actives, le collectionnement et la re-présentation de matériaux à la forte charge monumentale (calcaire, granit, marbre). Ainsi se matérialisent des propositions qui, malgré leur stature imposante, sont surtout douées du pouvoir d’activer notre rapport à l’espace, de nous ouvrir comme de nous révéler à notre environnement ; des propositions monumentales momentanées qui prennent la forme d’intervalles contemplatifs.
BIOGRAPHIE
Annie vit et travaille à Québec où elle a suivi une formation en sculpture de la Maison des métiers d’art de Québec. Elle détient également une maîtrise en arts performatifs de la Iceland University of the Arts / Listaháskóli Íslands. Son travail a été présenté au sein de divers événements et expositions individuelles au Québec, notamment au centre Bang, au centre Regart, chez Axenéo7, chez Circa art actuel et au Musée des beaux-arts de Sherbrooke. En outre, elle a pris part à des résidences d’artistes et présenté son travail à l’étranger : en Irlande, en Italie, en Islande et en Slovénie.
Pour en savoir plus sur le travail de l’artiste, consultez son site web.