Quand? | 24 octobre au 20 décembre |
Artiste(s) | Francis Marchildon |
DESCRIPTION DU PROJET
“La vie est un voyage. Le monde est un bateau. L’amour est l’équipage. Le cœur est un hublot.”- Georges Langford (Le voyage)
Utilisant comme toile de fond une expédition en canoë en solo, ZENon est un spectacle mêlant chansons et contes, qui invite à la contemplation et à l’introspection. Fort de son expérience en canotage et en méditation, Francis Marchildon convie le public à embarquer dans un voyage intérieur, à la fois poétique et philosophique.
Comment ne pas fuir vers la rive quand la houle nous bouscule et que le vent nous empêche d’avancer?
Bien plus qu’un simple clin d’œil à Zenon Parc, son village natal, ZENon est une exploration profonde des enseignements bouddhistes traditionnels et des avancées récentes en sciences cognitives. Le projet aborde des thématiques telles que l’ego, la conscience, le bonheur, la mémoire et le libre arbitre. Francis y revisite les moments marquants de sa vie à travers le prisme du déterminisme, s’appuyant sur les écrits des neuroscientifiques Sam Harris et Robert Sapolsky, qui réévaluent ce concept en tenant compte de l’inconscient, et des influences biologiques et environnementales façonnant l’individu.
On peut ramer avec d’autres, par moments, mais ultimement nous ne sommes pas tous dans le même bateau.
Cette quête est doublée de toutes choses ZEN, où l’artiste revient sur les impacts de son héritage familial et fransaskois, Le « ON » du titre souligne cette connexion collective avec ses racines culturelles.
Pour enrichir ce voyage théorique et musical, Francis Marchildon collabore avec la musicienne fransaskoise Anique Granger et le conteur et slameur québécois Mathieu Lippé, qui participent à la révision des textes et contes produits au cours de cette résidence.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Ayant grandi sur une ferme dans le nord de la Saskatchewan, dans une famille où la tradition orale était omniprésente, Francis Marchildon a ancré son parcours artistique dans cet héritage riche en récits et en échanges. Cette immersion l’a conduit à développer deux voies complémentaires : celle d’auteur-compositeur-interprète et animateur, et celle de reporter et réalisateur à Radio-Canada. Ce double parcours lui a permis de maîtriser divers moyens de communication, toujours orientés vers l’inspiration, l’information et l’émerveillement du public.
Depuis trente ans, au sein du groupe La Raquette à claquettes, il explore la fusion entre traditions orales, conte et chanson, révélant leur potentiel poétique, rythmique et harmonique. Il interroge ces formes d’expression comme des outils essentiels de transmission culturelle, contribuant à préserver et réinterpréter des identités collectives.
Parallèlement, il questionne la fonction éducative et mémorielle de la tradition orale, en transformant des moments clés de son vécu en contes et chansons porteurs de valeurs universelles. Ce travail s’inscrit dans une réflexion plus vaste sur les mécanismes cognitifs de transmission culturelle et les dynamiques de l’imaginaire collectif.
Son approche théorique s’appuie sur un dialogue entre les neurosciences cognitives et les philosophies contemplatives comme le bouddhisme, abordant des thématiques telles que la conscience, la mémoire et le libre arbitre. Inspiré par Dawkins, qui décrit la science comme « la poésie de la réalité », Francis Marchildon façonne son art comme une exploration poétique de sa propre réalité, interrogeant les liens entre créativité, mémoire et évolution culturelle.
BIOGRAPHIE
Francis Marchildon, figure clé de la scène fransaskoise, a débuté dans les années 1980 avec des groupes rock avant de lancer son album solo Balance en 1996. Membre du groupe La Raquette à claquettes (LRAQ), il a remporté plusieurs prix, dont un Western Canadian Music Award (WCMA) et un Prix de l’Association de la musique de l’est (ECMA), et a promu en 2024 leur quatrième album Peser Record. Originaire de Zenon Parc, il a également œuvré au développement de l’industrie musicale francophone de l’Ouest et travaillé pendant 30 ans à Radio-Canada Saskatchewan. En résidence au centre d’art actuel Bang à Chicoutimi, il prépare un projet solo, ZENon, alliant chanson et conte.