Quand? | 28 février au 06 mars |
Vernissage / Lancement | Mercredi 5 mars, 17h - Sortie de résidence à l'Espace Michael Snow |
Artiste(s) | Maureen Béguin-Morin |
Dans le cadre d’un partenariat entre le Mois Multi, les Productions Recto Verso, CHRONIQUES la biennale des imaginaires numériques, le centre Bang joint ses forces et a le plaisir d’accueillir l’artiste franco-irlandaise Maureen Béguin-Morin pour une résidence d’une semaine qui se conclura pour une performance, le 5 mars prochain.

© Maureen Béguin-Morin
DESCRIPTION DE PROJET
Motherboards2050#9-nouvelle_mise_à_jour.bang
« Welcome to the « mother project », the biggest data center in the world; the year is 2050 and it’s way too hot out there ! Come in the coolest place to chill and have fun »
« Bienvenue dans le « Mother project », le plus grand data center du monde: nous sommes en l’an 2050 et il fait beaucoup trop chaud dehors ! Rentrez dans l’espace le plus frais pour vous reposer et vous amuser ! »
Vous venez de rencontrer l’intelligence artificielle de votre futur lieu de vie, un data center ou tous vos messages, cœurs, pouces et emails se retrouvent dans des ordinateurs pour être stockés dans ces grosses infrastructures hautement sécurisées, mais surtout, fraîches!
L’endroit idéal en soi pour vivre. Découvrez cette architecture mystérieuse guidée par Maureen…
Lors de sa sortie de résidence, dans une performance de 50 minutes, Maureen Béguin-Morin questionne nos pratiques du/des numériques et vous guide dans des univers pluriels fait de 3D, vidéos interactives, onglets et fenêtres de son ordinateur, chorégraphies…
Maureen Béguin – Morin (she/they) performe des fictions où le corps comme la technologie seraient en proie au même problème : la surchauffe liée au réchauffement climatique.

Mélancolie Furieuse de l’Enfer © Maureen Béguin-Morin
BIOGRAPHIE et DÉMARCHE ARTISTIQUE
Maureen Béguin – Morin (she/they) performe des fictions où le corps comme la technologie seraient en proie au même problème : la surchauffe liée au réchauffement climatique.
Artiste plasticienne et performeuse, franco-irlandaise, elle browse et récolte des données spatiales et virtuelles afin de proposer des performances in situ transdisciplinaires.
Browsing — C’est ainsi qu’elle nomme sa pratique protéiforme, qui mélange travail de corpsperformance, vidéo, scénographies, 3D et transes sur les réseaux internet. Elle se balade entre les monde(s) réel(s) et numériques : traverse des onglets et des fenêtres virtuelles qu’elle connecte à ses muscles et à sa parole dans des galeries d’art contemporain, des théâtres et des lieux non institutionnels pour y transmettre des histoires.
Née dans l’avènement du numérique comme solution à tout obstacle, elle se transforme en 2015 dans le personnage de Maureen Morin, une médiatrice et designeuse excentrique qui créer des visites guidées sensorielles pour dénoncer le capitalisme colonial technologique et ses data centers assoiffés de nos données. Les propos tenus par l’artiste portent une gravité certaine, pourtant ils ne se complaisent pas dans une forme moralisatrice. C’est l’émotion et l’humour qui communiquent à ses yeux le mieux les intentions militantes.
En 2021, elle créer un projet vernaculaire « Motherboards » où découle de nombreuses performances théâtrales et expérimentales. C’est une carte-mère avec comme cœur la date du 1er janvier 2050 — un marqueur clef dans les rapports du GIEC : ne pas dépasser 2 ° degrés Celsius pour un monde viable.
Pour en savoir plus sur le travail de l’artiste, consultez son site web : www.maureenbeguin.com

Emotional Sport ©Maureen Béguin-Morin et Donald Adab