PAULINE DEBRICHY
Résidence internationale du Conseil des arts et des lettres du Québec
Échange entre le BPS22 – Musée d’art de la province de Hainaut (BE) et le centre Bang

Résidence Pauline Debrichy 12 septembre au 12 décembre 2021

Pour l'artiste, cette première présence en Amérique du Nord, dans le cadre d’une résidence à Bang, sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, représente un nouveau terrain d’expérimentations stimulantes pour sa pratique du site-specific art.

NÉLANNE RACINE
Résidence de production
UNE CHAMBRE À SOI

Résidence Nélanne Racine 19 juillet au 19 octobre 2021

Suite à sa résidence de recherche-création amorcée au début de l’année 2021, l'artiste poursuit une résidence de production au sein de son tout nouvel atelier situé au Centre de production en art actuel TouttouT, ponctuée d’aller-retour à l’Atelier Circulaire.

DENYS TREMBLAY
Résidence de conception : Projet Cryptomonarchie

Denys Tremblay 30 mars au 30 novembre 2021

En résidence de conception, l'artiste Denys Tremblay a été invite à réfléchir à une question majeure, celle de la reconnaissance des artistes par les acteurs du milieu de l'art. Cette réflexion aura comme toile de fond les transformations numériques actuelles que l'on constate concernant le marché de l'art. Pour cette résidence de conception, La Pulperie / Musée régional et le centre Bang rassemblent leurs forces pour soutenir l'artiste Denys Tremblay. 

NÉLANNE RACINE
Résidence de recherche-création

Résidence Nélanne Racine 15 février au 15 avril 2021

En résidence de recherche-création depuis le début de l’année 2021, Nélanne Racine amorce un nouveau cycle de création où elle explora différents médiums et de nouvelles techniques de travail.

BRUNO MARCEAU
Acquisition de l’oeuvre AUTOPORTRAIT

Événements Bruno Marceau 01 novembre 2020 au 01 novembre 2022

C’est dans la joie absolue que le centre Bang a acquis, pour une période deux ans, l’oeuvre Autoportrait (2015) de l’artiste par intérim, Bruno Marceau.

JULIEN BOILY et SARA LÉTOURNEAU
Exposition collective
ESPACE TEXTE MATIÈRE

Exposition Collectif 01 octobre au 13 novembre 2020

Le centre Bang est heureux de vous présenter le travail des artistes Julien Boily et Sara Létourneau dans le cadre l'exposition collective Espace Texte Matière.

CLAUDIE GAGNON
Chroniques des ordres imaginaires

Résidence Claudie Gagnon 01 mai 2020 au 01 avril 2021

Collaborant avec le centre d'art actuel Bang depuis 2018, l'artiste Claudie Gagnon a effectué différentes résidences de recherche-création pour développer le projet Chroniques des ordres imaginaires.

NÉLANNE RACINE
SIMONE D’AMBROSIO
AUDIOTOPIE
ÉONS
Mémoires sonores tactiles

Exposition Nélanne Racine, Simone D’Ambrosio et Audiotopie 12 septembre au 29 novembre 2019

ÉONS est le premier volet d’une installation d’art public temporaire spécifiquement créée pour Chicoutimi. Cet automne, à l’Espace Virtuel, les artistes présentent le fruit de leurs recherches menées depuis 2018, où la première sculpture de la série ÉONS sera dévoilée en primeur.

JACINTHE LORANGER
Pandémonium sous influence

Exposition JACINTHE LORANGER 14 février au 26 avril 2019

Pour l’exposition Pandémonium sous influence, Jacinthe Loranger présente une série d’images créées par procédé numérique (collages faits de papiers sérigraphiés numérisés) et imprimées sur support vinyle pour de grands formats. L'ensemble des collages forme une fresque en anamorphose. Une série de sculptures constituées de moulages de détritus en plâtre colorés composent l’installation principale. Des impressions numériques sous forme d’imagerie lenticulaire complètent cette proposition totalement déjantée.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre : 20 $

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.

Devenir membre