en

JEAN-FRANÇOIS LAPORTE
Exposition
SPIRITUEL

Où? Espace Virtuel - 37 rue Rhainds, Chicoutimi-Nord
Quand? 04 octobre au 02 novembre
Vernissage / Lancement Jeudi 17 octobre, à partir de 18h
Artiste(s) Jean-François Laporte

Le centre Bang est heureux d’accueillir l’installation de l’artiste Jean-François Laporte dans le cadre du Festival des Musiques de création qui a lieu à l’automne 2024. Cette collaboration entre le FMC, le CEM et le centre Bang montre la synergie entre nos différentes organisations et le désir de faire rayonner le travail des artistes, puisque l’artiste présente également un spectacle en salle lors de l’événement.

DESCRIPTION DU PROJET

Au cœur de cette installation cinétique, sonore et visuelle, un ballet céleste se déploie, orchestré par un mouvement circulaire qui insuffle vie et élan aux sons ainsi qu’à la lumière. Les dispositifs résonnent dans une danse envoûtante, où chaque sonorité tourbillonne et prend vie, invitant le public à se laisser emporter dans ce voyage sensoriel au paysage changeant. Chacun est convié à explorer les méandres de son être, à contempler ces instants uniques où le visuel et le sonore se rencontrent dans une harmonie inédite. La disposition en cercle vous invite à circuler et vivre l’œuvre à votre rythme sous différents angles. Sans faire référence à une religion ou un culte précis, les harmonies changeantes de l’œuvre peuvent rappeler tantôt des cloches d’église, tantôt des bols chantants tibétains. Elle invite donc à l’imagination et à l’introspection sur le rapport que nous avons individuellement avec la spiritualité.

© Jean-François Laporte

BIOGRAPHIE

Artiste québécois, présent sur la scène de l’art contemporain depuis le milieu des années 1990, Jean-François Laporte poursuit une démarche hybride intégrant la composition musicale, la lutherie expérimentale, la performance, l’installation, les arts visuels ainsi que l’art numérique. Artiste plutôt intuitif, Laporte apprend l’art à travers l’expérimentation concrète de la matière. Formé d’abord à l’Université de Montréal puis à l’IRCAM (2002-03), il construit sa démarche de composition sur l’écoute et l’observation active de la réalité de chaque phénomène. Son art est donc le résultat d’un travail de complicité avec le matériau brut, ses gestes créateurs proposant des constructions puisées à même les matériaux abordés. Ces derniers proviennent tant de l’environnement quotidien que des instruments de musique traditionnels ou inventés, sans aucune forme de hiérarchie. Par le fait même, une grande diversité de sources ainsi qu’une singularité indéniable caractérisent son travail. Il est fondateur de l’organisme de création Les Productions Totem Contemporain et y déploie ses instruments inventés qui ont tourné à travers le monde. PTC est un organisme à but non lucratif fondé en 1995 (incorporé en 2003) par Jean-François, qui œuvre à l’avant-garde de la recherche, de l’expérimentation et de l’innovation, particulièrement dans le créneau pointu des nouveaux instruments de musique acoustiques. Depuis 13 ans, PTC a mis en place six séries d’activités qui permettent de faire entendre le son Totem dans différents contextes : Totem Danse, Totem Électrique, Totem Installation, Totem Jeunesse, Totem Hors-série et Totem Numérique.

Pour en savoir plus sur l’artiste : totemcontemporain.com

© Jean-François Laporte – crédit phot Martin Morissette

NOUVEAUX ENVIRONNEMENTS
Approcher l’intouchable
Exposition collective

Exposition Collectif 20 février au 26 avril 2025

Produite en 2023 par Molior, Nouveaux environnements : approcher l’intouchable, de la commissaire Nathalie Bachand, regroupe sept artistes phares du Québec : Baron Lanteigne, Caroline Gagné, François Quévillon, Olivia McGilchrist, le duo Laurent Lévesque et Olivier Henley, ainsi que Sabrina Ratté. Cette exposition collective rassemble à la fois des oeuvres installatives aussi bien que des oeuvres en réalité virtuelle.

CHARLES-FRÉDÉRICK OUELLET
Exposition
Le Naufrage

Exposition Médiation Charles-Frédérick Ouellet 20 janvier au 04 mai 2025

Le Naufrage est un projet d’investigation photographique situé à la croisée des approches documentaire et poétique. Fasciné par le fleuve Saint-Laurent, Charles-Frédérick Ouellet photographie ce cours d’eau pour en révéler l’élément unificateur des origines et des traditions de la société québécoise.

GABRIEL DIONNE
Exposition
Fête au village

Exposition Gabriel Dionne 14 novembre au 15 décembre 2024

Dans le cadre de sa maîtrise en art à l’Université du Québec à Chicoutimi, l’artiste Gabriel Dionne présente son exposition intitulée Fête au village, une installation multidisciplinaire comprenant onze oeuvres picturales, quatre sculptures ainsi que deux projections vidéographiques.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.