Où? | Espace Virtuel - 37 rue Rhainds, Chicoutimi-Nord |
Quand? | 14 novembre au 15 décembre |
Vernissage / Lancement | Jeudi 14 novembre à compter de 16h |
Artiste(s) | Gabriel Dionne |
Dans le cadre de sa maîtrise en art à l’Université du Québec à Chicoutimi, l’artiste Gabriel Dionne présente son exposition Fête au village. Le centre Bang est fier de soutenir le finissant de l’Université du Québec à Chicoutimi dans cette importante étape de son cheminement académique. Rappelons qu’avec la collaboration de l’université, l’artiste fait partie des trois étudiants qui ont bénéficié d’un espace de travail dans les locaux du centre Bang pendant plusieurs mois au cours de la dernière année.
DESCRIPTION DU PROJET
Dans le cadre de sa maîtrise en art à l’Université du Québec à Chicoutimi, l’artiste Gabriel Dionne présente l’exposition Fête au village, une installation multidisciplinaire issue de son parcours académique.
Cette œuvre-témoignage reflète son vécu queer, teinté de spécificités régionales, et explore divers aspects de cette expérience. L’artiste aborde l’inconfort ressenti face à l’absence de représentation queer en région. Il performe et interprète les étapes de sa croissance queer, passant de l’incompréhension et l’homophobie intériorisée à l’acceptation et la célébration. La documentation de ce processus performatif de guérison est présentée à travers une série d’autoportraits roses. L’ensemble installatif se déploie dans un univers contrasté, mêlant couleurs vives et scintillantes à des images sombres, parfois étranges ou dérangeantes.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
En tant que jeune personne queer ayant grandi dans un petit village conservateur, Gabriel Dionne est observateur des corrélations entre ces deux univers et leurs influences sur sa création artistique. L’artiste sonde les enjeux géographiques et sociaux du territoire saguenéen liés à ceux de la diversité sexuelle et de genre à travers l’autoreprésentation dans l’installation multidisciplinaire. Sa démarche artistique se veut une introspection. C’est en mariant certains codes de la quotidienneté, des matériaux simples et bruts issus de l’univers de la quincaillerie, et en les mettant en contraste avec l’art textile, la mode, le drag et la poésie qu’il crée un choc entre deux univers. Il force ainsi deux univers opposés à se rencontrer et à cohabiter en utilisant des techniques d’assemblage et des matériaux non conventionnels.
La performance est omniprésente dans sa pratique. L’utilisation de contraintes performatives lui permet de générer une collection d’informations factuelles et ordinaires, d’images photos et vidéos, d’écrits poétiques, d’échantillons matériaux et sonores qu’il travaille de nouveau pour réaliser des installations qui reflètent ces contextes performatifs.
BIOGRAPHIE
Gabriel Dionne vient du petit village de Saint-David-de-Falardeau, situé dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et il fait partie de la communauté queer. En tant qu’artiste émergent, il poursuit une maîtrise en recherche-création en arts visuels à l’UQAC. Parallèlement, il travaille comme commis de peinture dans une quincaillerie à Chicoutimi où il vit actuellement.