en

PIERRE-OLIVIER TANGUAY
Exposition
Les étoiles réchaufferont nos cendres

Où? Espace Séquence, 132 rue Racine Est, Chicoutimi
Quand? 20 juin au 19 octobre
Vernissage / Lancement Jeudi 20 juin, à partir de 17h
Artiste(s) Pierre-Olivier Tanguay

Le centre d’art actuel Bang présente à l’Espace Séquence, cet été, l’exposition Les étoiles réchaufferont nos cendres de l’artiste Pierre-Olivier Tanguay. Soulignons que le centre Bang et l’artiste ont déjà collaboré ensemble notamment lors d’un projet de résidence et d’exposition collective avec le centre d’artistes L’Écart, ainsi que dans la programmation artistique du festival La Noce édition 2022.

La création des astres (2024) ©Pierre-Olivier Tanguay

DESCRIPTION DU PROJET

L’exposition Les étoiles réchaufferont nos cendres de l’artiste Pierre-Olivier Tanguay nous plonge dans une cosmogonie à la temporalité poreuse, parfois absurde, terrible et naïve dans laquelle il projette sa vision fantasmagorique de notre société contemporaine. Cette exposition est composée d’une série de dessins réalisée par l’artiste au cours des dernières années ainsi que de deux installations sculpturales. Dans la grande salle, une quinzaine de dessins illustrent des scènes peuplées de créatures et de personnages chimériques à la violence presque ludique. Ils entourent ainsi une installation constituée de céramiques dorées et de sculptures carbonisées, sorte d’autel où trône quelques artefacts d’une mystérieuse révélation passée ou anticipée. L’allégorie se poursuit dans la deuxième salle du centre Bang où l’artiste restitue méticuleusement les vestiges d’un rituel à la finalité incendiaire. Avec cette proposition, Pierre-Olivier Tanguay nous offre ainsi une réflexion satirique sur notre rapport au sacré, de la finalité et au recommencement.

BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE

Pierre-Olivier Tanguay est un artiste multidisciplinaire qui vit et travaille au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Sa pratique se concentre sur la sculpture, le dessin et l’installation. Dans ses œuvres, il sonde les mécanismes du mythe et s’intéresse à leurs potentiels autant esthétiques que symboliques. Le récit visuel devient, pour lui, le moyen de rassembler les fragments intelligibles que l’humain possède de la réalité. De cette relation conflictuelle entre le monde perceptible et physique, il fait naître des scènes polysémiques et truffées d’oppositions.

L’artiste a participé à plusieurs événements artistiques, résidences et expositions dans différents centres d’artistes au Québec dont l’exposition collective Au fond, nous ne sommes pas seuls, une collaboration croisée entre le centre Bang et L’Écart ainsi que l’exposition solo Représailles au Centre Sagamie à Alma où il lance le livre-objet TRACES D’ATELIER : Un commissariat écrit et visuel de Pierre-Olivier Tanguay par l’artiste et éditrice Cindy Dumais, aux éditions LaClignotante.

Sans-titre (2024)

Sans-titre (2024) ©Pierre-Olivier Tanguay

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Pierre-Olivier Tanguay perçoit la réalité comme une mosaïque de visions fragmentaires. Convaincu de l’impossibilité de créer des objets au sens universellement partagé, il s’inspire de la dissonance entre les mondes perceptif et physique pour forger ses récits. Ces derniers exploitent le potentiel des relations conflictuelles par la superposition d’objets chargés de significations, créant ainsi de nouveaux symboles.

Son imaginaire se déploie à travers des thèmes variés tels que la science-fiction, l’industrialisation, l’anthropologie, et la postmodernité, explorant les interactions complexes entre ces sphères. Le récit devient un moyen de tisser des connexions improbables, d’entrelacer des concepts antagonistes et de provoquer des associations forcées. En se réappropriant et en transformant ces éléments via la sculpture, l’installation et le dessin, il engendre des objets qui, par leur accumulation et leur interaction, composent des narrations à construire.

Les récits que l’artiste élabore, semblables à des mythes modernes, forment une mythologie propre, tissée de fantasmes et de liaisons improbables, reflétant une vision à la fois naïve et critique de la société. À travers ces mythes, il cherche à créer une satire d’un monde empreint de violence et de machisme, utilisant le récit et la symbolique pour poser un regard incisif sur notre environnement culturel.

 

Sad satan, têtes rapiécées et les marchands de sable (2021) ©Pierre-Olivier Tanguay

 

NOUVEAUX ENVIRONNEMENTS
Approcher l’intouchable
Exposition collective

Exposition Collectif 20 février au 26 avril 2025

Produite en 2023 par Molior, Nouveaux environnements : approcher l’intouchable, de la commissaire Nathalie Bachand, regroupe sept artistes phares du Québec : Baron Lanteigne, Caroline Gagné, François Quévillon, Olivia McGilchrist, le duo Laurent Lévesque et Olivier Henley, ainsi que Sabrina Ratté. Cette exposition collective rassemble à la fois des oeuvres installatives aussi bien que des oeuvres en réalité virtuelle.

CHARLES-FRÉDÉRICK OUELLET
Exposition
Le Naufrage

Exposition Médiation Charles-Frédérick Ouellet 20 janvier au 04 mai 2025

Le Naufrage est un projet d’investigation photographique situé à la croisée des approches documentaire et poétique. Fasciné par le fleuve Saint-Laurent, Charles-Frédérick Ouellet photographie ce cours d’eau pour en révéler l’élément unificateur des origines et des traditions de la société québécoise.

GABRIEL DIONNE
Exposition
Fête au village

Exposition Gabriel Dionne 14 novembre au 15 décembre 2024

Dans le cadre de sa maîtrise en art à l’Université du Québec à Chicoutimi, l’artiste Gabriel Dionne présente son exposition intitulée Fête au village, une installation multidisciplinaire comprenant onze oeuvres picturales, quatre sculptures ainsi que deux projections vidéographiques.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.