Où? | Espace Séquence |
Quand? | 20 juin au 19 octobre |
Vernissage / Lancement | Jeudi 20 juin, à partir de 17h |
Artiste(s) | Pierre-Olivier Tanguay |
Le centre d’art actuel Bang présente à l’Espace Séquence, cet été, l’exposition Les étoiles réchaufferont nos cendres de l’artiste Pierre-Olivier Tanguay. Soulignons que le centre Bang et l’artiste ont déjà collaboré ensemble notamment lors d’un projet de résidence et d’exposition collective avec le centre d’artistes L’Écart, ainsi que dans la programmation artistique du festival La Noce édition 2022.
DESCRIPTION DU PROJET
L’exposition Les étoiles réchaufferont nos cendres de l’artiste Pierre-Olivier Tanguay nous plonge dans une cosmogonie à la temporalité poreuse, parfois absurde, terrible et naïve dans laquelle il projette sa vision fantasmagorique de notre société contemporaine. Cette exposition est composée d’une série de dessins réalisée par l’artiste au cours des dernières années ainsi que de deux installations sculpturales. Dans la grande salle, une quinzaine de dessins illustrent des scènes peuplées de créatures et de personnages chimériques à la violence presque ludique. Ils entourent ainsi une installation constituée de céramiques dorées et de sculptures carbonisées, sorte d’autel où trône quelques artefacts d’une mystérieuse révélation passée ou anticipée. L’allégorie se poursuit dans la deuxième salle du centre Bang où l’artiste restitue méticuleusement les vestiges d’un rituel à la finalité incendiaire. Avec cette proposition, Pierre-Olivier Tanguay nous offre ainsi une réflexion satirique sur notre rapport au sacré, de la finalité et au recommencement.
BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE
Pierre-Olivier Tanguay est un artiste multidisciplinaire qui vit et travaille au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Sa pratique se concentre sur la sculpture, le dessin et l’installation. Dans ses œuvres, il sonde les mécanismes du mythe et s’intéresse à leurs potentiels autant esthétiques que symboliques. Le récit visuel devient, pour lui, le moyen de rassembler les fragments intelligibles que l’humain possède de la réalité. De cette relation conflictuelle entre le monde perceptible et physique, il fait naître des scènes polysémiques et truffées d’oppositions.
L’artiste a participé à plusieurs événements artistiques, résidences et expositions dans différents centres d’artistes au Québec dont l’exposition collective Au fond, nous ne sommes pas seuls, une collaboration croisée entre le centre Bang et L’Écart ainsi que l’exposition solo Représailles au Centre Sagamie à Alma où il lance le livre-objet TRACES D’ATELIER : Un commissariat écrit et visuel de Pierre-Olivier Tanguay par l’artiste et éditrice Cindy Dumais, aux éditions LaClignotante.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Pierre-Olivier Tanguay perçoit la réalité comme une mosaïque de visions fragmentaires. Convaincu de l’impossibilité de créer des objets au sens universellement partagé, il s’inspire de la dissonance entre les mondes perceptif et physique pour forger ses récits. Ces derniers exploitent le potentiel des relations conflictuelles par la superposition d’objets chargés de significations, créant ainsi de nouveaux symboles.
Son imaginaire se déploie à travers des thèmes variés tels que la science-fiction, l’industrialisation, l’anthropologie, et la postmodernité, explorant les interactions complexes entre ces sphères. Le récit devient un moyen de tisser des connexions improbables, d’entrelacer des concepts antagonistes et de provoquer des associations forcées. En se réappropriant et en transformant ces éléments via la sculpture, l’installation et le dessin, il engendre des objets qui, par leur accumulation et leur interaction, composent des narrations à construire.
Les récits que l’artiste élabore, semblables à des mythes modernes, forment une mythologie propre, tissée de fantasmes et de liaisons improbables, reflétant une vision à la fois naïve et critique de la société. À travers ces mythes, il cherche à créer une satire d’un monde empreint de violence et de machisme, utilisant le récit et la symbolique pour poser un regard incisif sur notre environnement culturel.