Où? | ESPACE SÉQUENCE |
Quand? | 18 avril au 18 juin |
Artiste(s) | YOLANDA DUARTE |
ALÜJÜLÜ PÜTCHI – Celui qui mène le mot – est une recherche autour des pratiques de communication avec la nature et les gens, mêlées aux nouveaux médias. Pour cette résidence, l’artiste multidisciplinaire veut se concentrer sur l’exploration et la construction de liens créatifs entre la pensée occidentale et la pensée autochtone pour générer de nouvelles façons de raconter des histoires visuelles. Elle aime et souhaite explorer de nouveaux modes de communication, dans lesquels le mot et le corps deviennent des vecteurs de liaison, de compréhension et de résilience culturelle. Puisque nous sommes entourés de plateformes de communication : Internet, les médias sociaux, la réalité augmentée et les applications pour appareils électroniques (principalement dans les cinq dernières années), l’artiste développera, en lien avec ces plateformes, différents types de propositions performatives.
L’exil, la poésie et le quotidien, la reconstruction de l’identité et le cyberactivisme sont des concepts fondamentaux de son travail. Elle rassemble ces concepts pour générer de petites épiphanies. Au fil du temps, elle met l’accent sur l’héritage de sa mère et sur son lien étroit avec les Wayuu. Cette mémoire lui colle à la peau, alors elle tisse des liens idéologiques grâce aux possibilités offertes par la technologie, afin de stimuler un rapprochement entre les arts numériques et les arts traditionnels. Qui sont les Wayuu ?
Les Wayuu sont des autochtones vivant dans la péninsule de Guajira, dans la partie nord-est de la Colombie, aux frontières du Venezuela. Yolanda Duarte est une chasseuse de mots, une voyageuse compulsive et une chercheuse visuelle. Elle choisit l’art comme mode de vie. Ses origines et sa vie sont séparées entre le Venezuela (où elle est née) et la Colombie (où elle vit).
Yolanda Duarte est graphiste et détient un diplôme d’études supérieures en beaux-arts, concentration peinture, de l’Université nationale des arts UNEARTE, à Caracas, au Venezuela. En tant qu’artiste multidisciplinaire, elle a exposé son travail dans différents espaces, dont le Musée d’art contemporain de Bogotá et de Caracas, la Saatchi Gallery educational space de Londres, le Centre Pompidou en France, l’Université centrale du Venezuela à Caracas, la University of the Arts Helsinki en Finlande, le MAMBO Bogotá en Colombie, la Witzenhausen Gallery à Amsterdam et dans d’autres endroits.