Où? | ESPACE SÉQUENCE |
Quand? | 18 janvier au 05 septembre |
Artiste(s) | NÉLANNE RACINE ET SIMONE D'AMBROSIO |
Ce projet collaboratif regroupe l’équipe d’Audiotopie et l’artiste saguenéenne Nélanne Racine. En duo avec Simone D’Ambrosio, compositeur et membre d’Audiotopie, ils profiteront d’une espace de création au centre Bang pour concevoir et produire les monuments éphémères, destinés à une installation hors les murs, à proximité du centre d’artiste.
Le projet Éons, mémoires sonores tactiles, consiste en six monuments éphémères, constitués d’une sculpture et de son socle. C’est en touchant la surface de la sculpture roc que l’utilisateur en active la dimension sonore. Expérience à la fois visuelle, sonore et interactive, l’installation permet au public de transformer la matière sonore à travers une exploration tactile des sculptures. Ces six monuments ont leur propre mémoire.
Ces artéfacts métaphorisent les strates géologiques et ramènent à la sédimentation des images à l’ère numérique. Ces pièces symbioses confondent des éléments à priori hétérogènes : plusieurs images de sources numériques (photographies aux microscopes de lames minces de roches) et argentiques (moyen format) sont fusionnées pour former une image synthèse qui donne cet aspect mystérieusement minéral à la surface des rocs. La réaction sonore est activée par le toucher et sa diffusion est permise grâce aux excitateurs de surface. Ces dispositifs permettent à la fois la perception physique du son à travers la vibration des objets et la perception acoustique des ondes sonores.
À propos de Nélanne Racine
Sa démarche se déploie autour du corps et de la gestation, des amas et du « All over » de chairs, de la crudité des rendus, des géographies des masses corporelles et de la quête des origines. Dans son travail, les notions de géologique et de généalogique sont récurrentes à travers le dessin, la photographie, la sculpture et l’installation. Elle réalise des oeuvres participatives et des activités de médiation qui rassemblent des individus généralement non initiés. En tâchant de préserver le rapport intérieur / intime à l’art, Nélanne Racine demeure fascinée par le pouvoir de changer le sort des choses, de jouer, troquer, altérer et modifier le réel pour s’inventer. Elle s’intéresse au dialogue entre le corps et l’esprit, à ce qui se trouve entre la matérialité et l’immatérialité, et entre le visible et l’invisible.
À propos d’Audiotopie
Les créations d’Audiotopie gardent comme point d’ancrage le son dans son rapport à l’environnement et se basent surl’expertise complémentaire de ses membres ainsi que sur des collaborateurs d’horizons variés qui complètent l’équipe, en fonction des projets. Les œuvres s’appuient également sur des dispositifs de diffusion faits sur mesure qui dialoguent avec le territoire. Ses qualités sensibles et sociales entrent ainsi en relation avec le son. Les créations prennent en compte l’interaction du public avec l’espace, le plaçant ainsi au centre de l’œuvre grâce à des expériences sensorielles et immersives. Les réalisations d’Audiotopie intègrent les notions d’écologie sonore et de soundscape. Ce courant précurseur, initié par R. Murray Schafer dans les années 70, demeure actuel, car il évoque la nécessité d’une sensibilité à l’écoute, notamment de l’environnement qui nous entoure.
Fondé en 2009, Audiotopie est une compagnie constituée sous la forme de coopérative de travail qui se spécialise dans la création d’installations, de performances et de parcours sonores. Ayant pour mandat la conception d’œuvres médiatiques in situ, ses productions se situent à la frontière de l’architecture de paysage, du design, des nouveaux médias et de la conception sonore.
Les membres d’Audiotopie instaurent des projets artistiques novateurs en prenant en charge l’ensemble des étapes de création, du processus d’idéation jusqu’à la diffusion. Ses œuvres ont été diffusées au Canada et à l’étranger. La qualité du travail de la coopérative a été reconnue en 2013 par l’obtention de la bourse Phyllis Lambert Design Montréal.
Simone D’Ambrosio et Étienne Legast, concepteurs sonores actifs au sein de l’organisme, possèdent une formation en composition électroacoustique à l’Université de Montréal.
Biographie de Nélanne Racine
Diplômée de la maîtrise en art de l’Université du Québec à Chicoutimi en 2014, Nélanne Racine est une artiste multidisciplinaire vivant à Chicoutimi. Sa recherche est liée aux pratiques de la photographie argentique et numérique, du dessin, et surtout à la sculpture. Elle a participé à plusieurs expositions à Chicoutimi, Carleton-sur-Mer et Montréal. Très impliquée dans la communauté, ses oeuvres font souvent appel à la participation, de la population en général ou de groupes plus ciblés (groupe d’âge, groupe de femmes) : favorisant un accès entre l’art et la vie et inversement. Elle enseigne le dessin au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi.
Pour en savoir davantage à propos de l’artiste Nélanne Racine
www.nelanneracine.net
Pour en savoir davantage sur Audiotopie