Où? | ESPACE SÉQUENCE et ESPACE VIRTUEL |
Quand? | 01 janvier au 31 mai |
Artiste(s) | PAOLO ALMARIO |
Le centre d’art actuel Bang, en collaboration financière avec Mireille Jean, députée de Chicoutimi, considèrent que l’artiste est un vrai entrepreneur détenant bien souvent les clés de l’innovation: il développe, invente, finance, conçoit, produit, diffuse et partage son talent, ses compétences, ses expertises et sa créativité au profit du développement de toute une communauté. L’artiste-entrepreneur est un modèle de développement à promouvoir. Il contribue grandement à la construction de notre identité culturelle régionale. Pour toutes ces raisons, le centre Bang et la députée Mireille Jean sont fiers de contribuer au développement de la carrière de l’artiste Paolo Almario.
Projet Datasets
La recherche-création et la production que propose Paolo Almario tourne au tour de la notion de dataset. L’artiste cueillera des données numériques de l’espace urbain afin de bâtir une base de données, un dataset, qu’il utilisera dans la production de ses oeuvres. Sur une carte de la ville de Chicoutimi, il établira un périmètre urbain d’interventions. Ce périmètre rectangulaire sera divisé en deux dimensions : en colonnes et en rangées. Chaque division sera une zone où il réalisera plusieurs échantillonnages de lumière à l’aide de capteurs numériques. Dans sa pratique, Paolo Almario questionne le rôle de l’espace habité au sein des processus de consolidation identitaire. Il utilise des nouvelles technologies avec le désir de «capturer» l’espace physique pour le numériser, l’analyser et produire par la suite des œuvres d’art. Ces œuvres d’art permettent au public local d’être confronté à des nouvelles représentations des espaces qui façonnent leurs identités. Ce dataset sera utilisé par la suite pour produire les œuvres. L’artiste projette de produire quatre œuvres pour l’exposition solo qui aura lieu à l’automne 2018 au centre Bang.
Biographie
Artiste d’origine colombienne établit à Chicoutimi (Québec) depuis 2011, Paolo Almario a reçu une formation de la Facultad de Arquitectura y Diseño de l’Universidad Los Andes (Bogota, Colombie). En 2014, il complète une maîtrise en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Ses œuvres ont été exposées au Canada, en Colombie, en Italie, en Belgique et en France.
Almario s’intéresse à diverses facettes des arts numériques. Son travail explore les relations s’établissant entre l’individu et l’espace architectural. Sa pratique se développe autour de la « spatialité de l’être » : un concept systémique d’identité composé des espaces habités par un ou plusieurs individus. Paolo investigue aussi le caractère ubiquitaire des technologies numériques, notamment la façon dont elles modifient notre manière d’être, d’agir et de penser. Sa production comprend des strates d’unités pixellisées qui visent la rencontre image/machine ou homme/machine, en dispositifs, pour développer ainsi un discours sur les systèmes et leurs numérisations. Les actions des machines qu’il produit vont évoquer, par des processus de construction ou déconstruction, des notions identitaires, spatio-temporelles et/ou socio-politiques.
Outre son activité artistique, Paolo est actuellement chargé de cours au Département des Arts et Lettres de l’UQAC où il enseigne les arts numériques depuis 2014.