Quand? | 15 février au 15 avril |
Artiste(s) | Nélanne Racine |
En résidence de recherche-création depuis le début de l’année 2021, Nélanne Racine amorce un nouveau cycle de création où elle s’intéresse à des médiums comme le dessin, la gravure et la céramique et à de nouvelles techniques de travail. Ayant comme point de départ le cinéma, elle cherche à faire des rapprochements inédits entre l’image, l’écriture et le souvenir. À travers une enquête intuitive des grands comme des petits récits proposés par les films d’auteur.trice, l’artiste cherche à rapprocher l’art et la vie. Le dessin sera ainsi au cœur de son processus créatif et deviendra un moyen d’explorer des formes, des concepts et les expériences personnelles de l’artiste.
Biographie de l’artiste
Nélanne Racine vit et travaille à Chicoutimi. Elle détient un baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi qu’une maîtrise en arts visuels de la même institution dont le mémoire porte le titre suivant : « Entre art et vie : un lien spirituel amenant la transformation de soi ». En plus d’avoir mis en oeuvre différents projets avec la communauté et d’être titulaire de différentes bourses, elle a participé à de nombreuses expositions solos et collectives, notamment au centre d’artistes Le Lobe, à Vaste et Vague à Carleton-sur-Mer et à la ID : I GALLERI à Stockholm. L’artiste s’intéresse aussi à l’art public : elle présente actuellement une estampe numérique intitulée Florestine au centre-ville de Chicoutimi dans le cadre du programme d’intégration en art actuel de la municipalité. Elle est également membre du Centre de production en art actuel TOUTTOUT et enseigne le dessin au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi.
Démarche artistique
Dans ses œuvres, Nélanne Racine propose des approches photographiques, sculpturales et installatives qui s’inscrivent dans une esthétique de la vastitude et de la profondeur.
L’artiste privilégie la prise de vue sur pellicule pour laisser une grande place à l’imprévu et au hasard. Elle effectue ensuite différentes manipulations pour faire apparaître une mutation à l’intérieur des données visuelles. Le numérique et l’argentique sont ici rassemblés et peuvent former des visions inédites. Ce travail invisible de détours entre les procédés permet l’extension du photographique. Travaillant par strates d’images, l’artiste crée ainsi des superpositions complexes et des collages improbables.
Plusieurs séries intègrent également des images de source géologique. Parfois, l’image disparaît presque pour donner lieu à un élément sculptural. Elle devient alors une texture organique qui donne l’impulsion du toucher. D’autres fois, la vue indéfinissable d’un paysage semble s’animer sur une surface textile évanescente.
Pour en apprendre davantage sur son travail, consultez son site web : nelanneracine.net
Crédits pour les photos sur cette page : Deeper and Deeper, Nélanne Racine ⓒ Courtoisie de l’artiste, 2019