en

NÉLANNE RACINE
Résidence de recherche-création

Deeper and Deeper, Nélanne Racine ⓒ Courtoisie de l'artiste, 2019
Quand? 15 février au 15 avril
Artiste(s) Nélanne Racine

En résidence de recherche-création depuis le début de l’année 2021, Nélanne Racine amorce un nouveau cycle de création où elle s’intéresse à des médiums comme le dessin, la gravure et la céramique et à de nouvelles techniques de travail. Ayant comme point de départ le cinéma, elle cherche à faire des rapprochements inédits entre l’image, l’écriture et le souvenir. À travers une enquête intuitive des grands comme des petits récits proposés par les films d’auteur.trice, l’artiste cherche à rapprocher l’art et la vie. Le dessin sera ainsi au cœur de son processus créatif et deviendra un moyen d’explorer des formes, des concepts et les expériences personnelles de l’artiste.

Biographie de l’artiste

Nélanne Racine vit et travaille à Chicoutimi. Elle détient un baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi qu’une maîtrise en arts visuels de la même institution dont le mémoire porte le titre suivant : « Entre art et vie : un lien spirituel amenant la transformation de soi ». En plus d’avoir mis en oeuvre différents projets avec la communauté et d’être titulaire de différentes bourses, elle a participé à de nombreuses expositions solos et collectives, notamment au centre d’artistes Le Lobe, à Vaste et Vague à Carleton-sur-Mer et à la ID : I GALLERI à Stockholm. L’artiste s’intéresse aussi à l’art public : elle présente actuellement une estampe numérique intitulée Florestine au centre-ville de Chicoutimi dans le cadre du programme d’intégration en art actuel de la municipalité. Elle est également membre du Centre de production en art actuel TOUTTOUT et enseigne le dessin au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi.

Démarche artistique

Dans ses œuvres, Nélanne Racine propose des approches photographiques, sculpturales et installatives qui s’inscrivent dans une esthétique de la vastitude et de la profondeur. 

L’artiste privilégie la prise de vue sur pellicule pour laisser une grande place à l’imprévu et au hasard. Elle effectue ensuite différentes manipulations pour faire apparaître une mutation à l’intérieur des données visuelles. Le numérique et l’argentique sont ici rassemblés et peuvent former des visions inédites. Ce travail invisible de détours entre les procédés permet l’extension du photographique. Travaillant par strates d’images, l’artiste crée ainsi des superpositions complexes et des collages improbables.

Plusieurs séries intègrent également des images de source géologique. Parfois, l’image disparaît presque pour donner lieu à un élément sculptural. Elle devient alors une texture organique qui donne l’impulsion du toucher. D’autres fois, la vue indéfinissable d’un paysage semble s’animer sur une surface textile évanescente. 

Pour en apprendre davantage sur son travail, consultez son site web : nelanneracine.net

Crédits pour les photos sur cette page : Deeper and Deeper, Nélanne Racine ⓒ Courtoisie de l’artiste, 2019

JULIE ANDRÉE T.
Résidence de recherche-création / ressourcement
Réfléchir le dépaysage

Résidence Julie Andrée T. 16 août 2021 au 31 mars 2022

L'artiste Julie Andrée T. amorce une résidence de recherche-création sur le thème du dépaysage, sujet qu'elle explore également dans le cadre de son doctorat en art à l'Université du Québec à Montréal.

PAUL KAWCZAK
Résidence de production et installation à l’Espace Michael Snow
L’Autre Histoire Du Ski Vol.1

Exposition Résidence PAUL KAWCZAK 20 novembre au 18 décembre 2021

Paul Kawczak présente le volet production du projet L’Autre Histoire Du Ski Vol. 1 notamment, sous forme d’installation à l’Espace Michael Snow du centre Bang. Le 9 décembre 2021, il donnera L’Autre Conférence Du Ski suivie de L’Autre Après-Ski dans ce même espace pour présenter le projet en cours.

PAULINE DEBRICHY
Résidence internationale du Conseil des arts et des lettres du Québec
Échange entre le BPS22 – Musée d’art de la province de Hainaut (BE) et le centre Bang

Résidence Pauline Debrichy 12 septembre au 12 décembre 2021

Pour l'artiste, cette première présence en Amérique du Nord, dans le cadre d’une résidence à Bang, sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, représente un nouveau terrain d’expérimentations stimulantes pour sa pratique du site-specific art.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre : 20 $

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.

Devenir membre