Où? | ESPACE SÉQUENCE |
Quand? | 31 mars au 01 mai |
Artiste(s) | Natasha Kanapé Fontaine |
Natasha Kanapé Fontaine souhaite entrer profondément dans la pensée des grands: Gaston Miron, Taiaiake Alfred, Paul Chamberland, Tomson Highway, Édouard Glissant, Aimé Césaire et bien d’autres pour mieux penser la décolonisation, le post-colonialisme et plus simplement le rêve, la réalité du rêve et la réalité elle-même. Issue des marches militantes qui ont eu lieu sur le territoire québécois dans les dernières années, elle désire questionner le rapport de l’urbanité à l’amérindianité, de la tradition à la post-modernité, de l’Innu à sa propre humanité, dans une réalité «hors-Nutshimit», en dehors de l’intérieur-des-terres.Jeune femme autochtone urbaine, elle souhaite surtout questionner diverses entités: le territoire, l’existence, l’urbanité, l’art autochtone, la terre nourricière, l’être humain, la pensée autochtone, québécoise, caribéenne. Et tenter de voir comment elles peuvent interagir ensemble à l’intérieur d’elle-même, territoire d’origine.
Kanapé Fontaine ira d’instances performatives, littéraires et poétiques (ou géo-poétiques) jusqu’au support visuel pour donner cours à ses questionnements identitaires, chaque fois réactive lorsqu’elle entre en contact avec un nouveau territoire du Monde. Si Édouard Glissant allait du terme du «Tout-Monde», elle fera part d’un nouveau «Nouveau-Monde» (pour reprendre le concept des premiers «découvreurs»), celui où chaque colonisé retrouvera sa place, et où il n’y aura plus jamais question de colonisation… Où l’humanité aura légitime survivance.
Natasha Kanapé Fontaine est une poète, peintre, comédienne, militante en environnement et droits autochtones née en 1991. Elle est originaire de Pessamit. Elle a marqué le Québec par ses slams «territoriaux» dès 2012, a publié deux recueils de poésie salués par la critique, intitulés «N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures» (Mémoire d’encrier, 2012) et «Manifeste Assi» (Mémoire d’encrier, 2014). Kanapé Fontaine est récompensée en 2013 en recevant le Prix d’excellence par la Société des Écrivains francophones d’Amérique pour son premier livre. Elle vit à Montréal. Depuis, elle continue à parcourir les territoires québécois, canadien et maintenant ceux du reste du monde en conférences, performances, collaborations avec des artistes de toutes origines. En 2015, elle verra Belgique, Haïti, Allemagne.
Fière représentante du peuple Innu et du mouvement autochtone pancanadien Idle No More, son message est celui du dialogue, de la réconciliation, de la guérison, de l’échange, tout en suivant la pensée de ses maîtres Taiaiake Alfred et Édouard Glissant.
Pour en savoir davantage sur l’artiste: