en

LAURENT LÉVESQUE
Résidence de recherche-création

Où? ESPACE VIRTUEL
Quand? 03 avril au 15 mai
Artiste(s) LAURENT LÉVESQUE

L’artiste Laurent Lévesque examine le paysage comme forme, en tant qu’espace construit et en tant que représentation de notre rapport à la nature.

Faisant usage de l’installation, du numérique, de la photographie et de la vidéo, Laurent Lévesque met en place des dispositifs qui engagent le visiteur dans une expérience décalée du paysage.

Il explore les espaces de tension entre le naturel et l’artificiel; s’intéresse à nos rapports à la nature, à l’espace et au temps dans un contexte d’insécurité environnementale mais également face à l’autorité des technologies, à la mondialisation des marchés et à l’omniprésence d’Internet.

Dans ses travaux, les paysages, comme fragments, s’organisent au sein de systèmes complexes au-delà ce que le regard est capable d’appréhender. Ainsi, ses œuvres s’abordent comme des ensembles vaporeux, comme des géographies qui se construisent d’une expérience à l’autre. À travers ces artifices, les espaces concrets s’organisent en espaces conceptuels.

Né à Sorel (Québec, Canada), Laurent Lévesque vit et travaille à Montréal. Ses projets ont été présentés à travers le Québec, en Ontario, en France et au Pérou et lui ont permis d’être sélectionné pour plusieurs programmes de résidences et de bourses. En 2017, son travail sera présenté à e4c (Seattle, WA), à Flux Media Gallery (Victoria, BC), à Caravansérail (Rimouski, QC) ainsi que dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Montréal.

llevesque.net

JUMEAU NUMÉRIQUE KM3
Un grand chantier pour l’art, la science et l’environnement

Résidence Magali Baribeau Marchand, Martin Lavertu, Mériol Lehmann, Charles Sagalane, Stéphanie Morissette et l'équipe du centre Bang 04 au 07 février 2025

Le centre d’artiste Bang s’engage dans une aventure d’envergure avec le lancement du projet Jumeau Numérique Km3, un laboratoire de recherche-création unique en son genre. Ce grand chantier, impliquant plusieurs artistes ainsi que des experts du Centre de géomatique du Québec, du CoLab et de nombreux groupes de recherches universitaires, vise à explorer les possibilités et les limites de la numérisation d’un environnement vivant.

MAUREEN BÉGUIN-MORIN
Résidence
Motherboards2050#9-nouvelle_mise_à_jour.bang

Résidence Maureen Béguin-Morin 28 février au 06 mars 2025

En collaboration avec le Mois Multi et Recto Verso, le centre Bang est heureux de recevoir l'artiste plasticienne et performeuse franco-irlandaise Maureen Béguin-Morin pour une résidence qui se conclura par une sortie de résidence à l'Espace Michael Snow.

FRANCIS MARCHILDON
Résidence en collaboration avec le Conseil culturel fransaskois et le Conseil des arts et des lettres du Québec

Résidence Francis Marchildon 24 octobre au 20 décembre 2024

L'auteur fransaskois Francis Marchildon est en résidence de ressourcement au centre Bang cet automne et travaille autour du conte, de la chanson et de son héritage fransaskois.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.