en

LAURENT LÉVESQUE
Résidence de recherche-création

Où? ESPACE VIRTUEL
Quand? 03 avril au 15 mai
Artiste(s) LAURENT LÉVESQUE

L’artiste Laurent Lévesque examine le paysage comme forme, en tant qu’espace construit et en tant que représentation de notre rapport à la nature.

Faisant usage de l’installation, du numérique, de la photographie et de la vidéo, Laurent Lévesque met en place des dispositifs qui engagent le visiteur dans une expérience décalée du paysage.

Il explore les espaces de tension entre le naturel et l’artificiel; s’intéresse à nos rapports à la nature, à l’espace et au temps dans un contexte d’insécurité environnementale mais également face à l’autorité des technologies, à la mondialisation des marchés et à l’omniprésence d’Internet.

Dans ses travaux, les paysages, comme fragments, s’organisent au sein de systèmes complexes au-delà ce que le regard est capable d’appréhender. Ainsi, ses œuvres s’abordent comme des ensembles vaporeux, comme des géographies qui se construisent d’une expérience à l’autre. À travers ces artifices, les espaces concrets s’organisent en espaces conceptuels.

Né à Sorel (Québec, Canada), Laurent Lévesque vit et travaille à Montréal. Ses projets ont été présentés à travers le Québec, en Ontario, en France et au Pérou et lui ont permis d’être sélectionné pour plusieurs programmes de résidences et de bourses. En 2017, son travail sera présenté à e4c (Seattle, WA), à Flux Media Gallery (Victoria, BC), à Caravansérail (Rimouski, QC) ainsi que dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Montréal.

llevesque.net

MÉRIOL LEHMANN
Compte-rendu de résidence
Pister le sensible

Résidence Mériol Lehmann 18 décembre 2023

Un an après la fin de sa résidence de recherche-création du Laboration vivant de Km3, impliquant des boucles de recherches sur 4 saisons sur le territoire, Mériol Lehmann nous présente un compte-rendu des réflexions et des explorations qui a mené lors de cette résidence exceptionnelle.

CINDY DUMAIS
Résidence de production
Laisser sa peau au travail

Résidence Cindy Dumais 01 décembre 2023 au 30 juin 2024

L'artiste Cindy Dumais amorce une résidence au centre Bang permettra de finaliser la production des œuvres et d’élaborer l’installation de ces fragments dans un espace plastique et narratif. Conjointement avec Véronique Leblanc sera préparée l’exposition, qui sera traversée par différentes manifestations du processus de travail engagé avec la commissaire.

THARA CHARLAND
Résidence de recherche-création d’auteur.trice 2023

Résidence Thara Charland 28 avril au 25 juin 2023

Au printemps 2023, la librairie Point de suspension du centre Bang aura le plaisir de recevoir l’autrice Thara Charland pour la résidence de recherche création d’auteur.trice 2023.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.