Où? | ESPACE SÉQUENCE |
Quand? | 17 novembre au 19 décembre |
Artiste(s) | Karina Pawlikowski |
« Je me souviens avoir visité ce lieu quand j’étais petite lors d’une sortie scolaire qui annonçait le début des vacances d’été. J’étais en 6e année et j’avais photographié chaque bestioles avec un appareil photo jetable 24 poses. J’avais ensuite fait développer les photos en double, sur papier glacé, au Jean Coutu de Buckingham. Les photos étaient pratiquement toutes sous-exposées en raison du manque de lumière naturelle. On voyait quasiment rien à cause de la réflexion du flash sur les vitres qui séparaient les animaux des humains. Il y avait même des paysages nordiques en guise de tapisserie pour nous donner l’impression que les pingouins étaient pas pognés dans un bloc de béton à l’année longue. J’en étais à ma première visite au Biodôme de Montréal et je m’étais ramené un toutou de grenouille exotique avec les pattes aimantées… l’extase ! »
Au cours de ma résidence, je souhaite mettre en exergue des situations où l’humain s’approprie et détourne le vivant à des fins de divertissement. À partir de photos prises dans des lieux touristiques, j’ai élaboré une série de dessins qui a pour sujet principal l’humain dans son propre rôle de visiteur, pâmé devant la bête. Ces images révèlent, par le fait même, le côté douteux, voire exubérant de l’homme. Ma recherche se construira donc à partir de ces explorations, conjointement à l’écriture de textes, d’extraits et de mots faisant écho au concept évoqué précédemment. Au terme de ma résidence, je souhaite produire un livre où l’image et l’écriture cohabiteront pour former un ensemble indissociable.
Karina Pawlikowski, née à Chibougamau en 1989.
Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’UQO, Karina Pawlikowski présente sa première exposition solo à AXENÉO7 en 2012. Elle prit aussi part à de nombreuses expositions collectives au CIRCA, au MACL et à ARPRIM, pour ne mentionner que celles-ci. La jeune artiste est lauréate des prix Albert-Dumouchel (2008), Diagonale (2011) et du Prix du Jury des Culturiades (2013), en plus d’avoir reçu deux bourses du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. En 2013, Karina Pawlikowski participe au projet de résidence et d’exposition Fabriquer l’Improbable à Est-Nord-Est, un commissariat de Véronique Leblanc et Dominique Allard. Une prochaine exposition individuelle de l’artiste est prévue à l’automne 2015 au Centre d’exposition l’Imagier. Elle vit et travaille dans la région de Gatineau-Ottawa.