Où? | ESPACE SÉQUENCE |
Quand? | 15 octobre 2016 au 01 juin 2017 |
Artiste(s) | JULIEN BOILY |
Le comité de sélection, composé d’administrateurs du centre Bang et d’un représentant de chaque organisation partenaire du projet, a retenu la candidature de Julien Boily. La qualité artistique, la clarté et l’originalité de son projet ont su convaincre le jury au cours du processus de sélection.
Inspiré par le travail des anciens maîtres de l’âge d’or de la peinture (XVIIe siècle), il détourne les codes picturaux de cette époque pour représenter des scènes contemporaines. Ainsi il abandonne toute quête d’invention formelle et utilise ce médium pour ces fonctions initiales de représentation du réel. La peinture participe alors à l’œuvre en tant qu’élément sémantique au même titre que les éléments présentés dans ses tableaux. C’est ainsi que dans ses dernières propositions picturales, Julien Boily joue d’ironie en peignant des natures mortes constituées de marchandises modernes éphémères, de géométries primitives et de formes abstraites, au moyen d’une technique ayant subi l’épreuve du temps. Cette stratégie lui permet non seulement d’émettre un commentaire sur notre époque, mais aussi, grâce au caractère nostalgique de ses images, de nous confronter à notre propre rapport aux objets, aux souvenirs qui leur sont rattachés et aux informations qu’ils peuvent contenir. Ces objets nous ramènent alors, par analogie, à l’absurdité de nos modes de consommation et par le fait même, à la manière d’un memento mori, à notre propre faillibilité.
Dans le cadre du projet Paradigme objet, l’artiste travaille sur des compositions mettant en relation des géométries primitives, en l’occurrence, la sphère (pour l’instant), avec des formes émulant différentes matières associées au design d’objets, à l’univers des arts, aux objets de culte, à des biens de consommation et à l’univers de l’infographie 3D en tant que tel. De cette manière, il espère générer des images fortes fondées sur le contraste entre une approche traditionnelle de la peinture, l’actualité des sujets représentés et une atmosphère mélancolique et austère.
Parallèlement à cette production en peinture, il développe une série d’objets sculpturaux destinés à dialoguer avec celle-ci. En récupérant le langage du design d’objet, il questionne notre rapport physique, émotionnel et intellectuel avec ces produits et du même coup le mode de vie qui les a engendrés. Sans être nécessairement interactifs, les différents objets seront ornés de composantes issues du lexique typiquement lié à l’univers de l’électronique (écrans aux cristaux liquides, voyants lumineux DEL, haut-parleurs, etc.).