en

HÉLÈNE PETITE
Résidence internationale du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) Échange entre la Belgique BPS22 – Musée d’art de la province de Hainaut et le centre Bang

Crédit photo © courtoisie de Hélène Petite
Où? ESPACE SÉQUENCE
Quand? 15 septembre au 15 novembre
Artiste(s) HÉLÈNE PETITE

Prenant forme dans des propositions multidisciplinaires, la photographie argentique est au centre du travail artistique de Hélène Petite. Elle pense l’exposition comme une installation conçue pour un lieu, comme une expérience à vivre.

Hélène Petite explore les modes de présentation où se mêlent les tirages photographiques, l’expérimentation autour de l’image et ses supports, la projection de vidéos et la création tridimensionnelle. La conscience du processus accompagne chaque étape de création, de la prise de vue à la mise en espace d’une réalisation. Son intérêt pour le médium photographique ouvre une approche réflexive sur les potentiels créatifs et émotionnels de l’image.

Hélène Petite est artiste plasticienne, elle vit et travaille à Bruxelles. Après ses études en arts visuels à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (2008-2010), à la Kunsthogskolen de Bergen en Norvège (2010-2011) et à Lukas School of Arts (2011-2013), elle se forme au travail minutieux de la reliure et à une pratique performative du dessin.

Elle entretient un lien particulier à la nature sauvage et au voyage, notamment en Norvège. Parallèlement, elle enrichit sa démarche par une recherche d’éveil de la conscience.

Hélène Petite a gagné plusieurs prix artistiques et expose prochainement au Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge (CACLB). Elle travaille actuellement sur un projet de livre avec la maison CFC-Éditions.

www.helenepetite.be

KAREN VANDERBORGHT
Résidence Chantier IA
Résonances liminales

Résidence Karen Vanderborght 25 mai au 17 juin 2026

Karen Vanderborght (alias imagefatale) explore nos éco-attachements à travers la conception d’un captivant dispositif bio-numérique au cours de cette résidence s'inscrivant dans le cadre du projet Chantier IA, en collaboration avec Sporobole.

MORGANE BAFFIER
Résidence
(going down the) rabbit hole

Résidence Morgane Baffier 10 au 14 mars 2026

Le centre Bang est heureux d'accueillir l'artiste française Morgane Baffier, à l'occasion de son passage au Mois Multi, pour une courte résidence ainsi qu'une performance à l'Espace Michael Snow, le 12 mars prochain à 19h. L’artiste profite de la résidence croisée entre le Québec et la France via une collaboration entre le Mois Multi et Chroniques la Biennale des Imaginaires Numériques.

KAREN VANDERBORGHT et ALIZÉE ARMET
Résidences de recherche-création
Chantier IA en collaboration avec Sporobole

Résidence Karen Vanderborght et Alizée Armet 01 juin au 01 décembre 2026

Le centre d'art actuel Bang est fier de collaborer au projet de Chantier IA mis en place par le centre d'artistes Sporobole en 2023 en participant à la troisième itération de cette initiative. Bang est ravi d'accueillir les artistes Karen Vanderborght et Alizée Armet à Kilomètre cube (Km3) afin de contribuer à l'avancement de ce chantier et à leurs projets respectifs portant sur le vivant et l'exploration de l'intelligence artificielle générative.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre associé

Coût annuel pour devenir membre associé - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre associé

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres associés supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.