en

FRANÇOIS WINANTS
Résidence internationale du Conseil des arts et des lettres du Québec Échange entre le BPS22 – Musée d’art de la province de Hainaut (BE) et le centre Bang

Blue Forest (2020) François Winants
Quand? 30 janvier au 06 avril
Artiste(s) François Winants

C’est à titre de partenaire d’accueil du programme d’échange de résidences internationales entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et le BPS22 (Belgique) que le centre Bang est heureux de vous présenter l’artiste François Winants, en résidence de ressourcement, à Chicoutimi tout au cours de l’hiver 2023.

Hyper Metéore (2018) François Winants

Description de projet

Cette résidence poursuit la recherche de l’artiste sur les interactions entre environnement et atmosphère en se concentrant sur le terrain forestier de Km3 et de l’environnement boréal à partir d’outils numériques, de data et de photographies. La recherche explore les mouvements, les respirations et les accélérations que rencontrent le monde naturel.

Démarche artistique

C’est à partir d’une approche expérimentale et conceptuelle que François Winants explore le temps, l’environnement et l’atmosphère. Son travail artistique qui se concentre sur de nouveaux paradigmes dans une symbiose entre nature et technologie. Depuis plusieurs années, ses recherches se caractérisent par l’utilisation de données numériques, d’outils scientifiques et de processus de visualisation. Il utilise ces outils pour aborder les parties inaccessibles de l’espace, pour documenter et repousser notre expérience des équilibres dynamiques qui habitent le monde. Il invite ainsi le spectateur à poser un regard différent sur l’environnement.

Appel d’air, 2019, François Winants

Biographie

François Winants est diplômé de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre en 2014. Il s’est consacré sur les phénomènes naturels, la spéculation de scénarios de modèles climatiques, l’anthropologie avec des auteurs tels que Philippe Descola et Tim Ingold. Son travail a été exposé au musée Art & Marges et ISELP à Bruxelles (BE, 2014), au KIKK Festival à Namur (BE, 2019), à Art Souterrain à Montréal (2020). Il a participé à diverses résidences telles que Imagining Ecological Futures à Namur en partenariat avec le Goethe-Institut Belgien, le KIKK Festival et les Abattoirs de Bomel (BE, 2019), à MilleFeuilles à Nantes (FR, 2020), au Résidences-Ateliers Vivegnis International (RAVI) à Liège (BE, 2020), au Bel Ordinaire à Pau (FR, 2021).

Pour en savoir plus sur le travail de l’artiste, consultez son site web. 

 

DANIEL DANIS
Résidence de production
Un ouvrage sans fin

Résidence Daniel Danis 06 mai au 02 juin 2024

Le centre Bang s’associe au CEM et à Sporobole pour accueillir, à l’Espace Virtuel du centre Bang,  l’auteur, metteur en scène et artiste Daniel Danis pour une résidence de production sur son tout nouveau projet Un ouvrage sans fin. 

MATHIEU VALADE
Résidence de production

Résidence Mathieu Valade 01 mai 2024 au 31 mars 2025

Cette nouvelle résidence de production de l’artiste Mathieu Valade lui permettra de réaliser un tout nouveau corpus d'œuvres accompagné par la commissaire et l’autrice Ariane Plante.

MÉRIOL LEHMANN
Compte-rendu de résidence
Pister le sensible

Résidence Mériol Lehmann 18 décembre 2023

Un an après la fin de sa résidence de recherche-création du Laboration vivant de Km3, impliquant des boucles de recherches sur 4 saisons sur le territoire, Mériol Lehmann nous présente un compte-rendu des réflexions et des explorations qui a mené lors de cette résidence exceptionnelle.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.