en

FRANÇOIS WINANTS
Résidence internationale du Conseil des arts et des lettres du Québec Échange entre le BPS22 – Musée d’art de la province de Hainaut (BE) et le centre Bang

Blue Forest (2020) François Winants
Quand? 30 janvier au 06 avril
Artiste(s) François Winants

C’est à titre de partenaire d’accueil du programme d’échange de résidences internationales entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et le BPS22 (Belgique) que le centre Bang est heureux de vous présenter l’artiste François Winants, en résidence de ressourcement, à Chicoutimi tout au cours de l’hiver 2023.

Hyper Metéore (2018) François Winants

Description de projet

Cette résidence poursuit la recherche de l’artiste sur les interactions entre environnement et atmosphère en se concentrant sur le terrain forestier de Km3 et de l’environnement boréal à partir d’outils numériques, de data et de photographies. La recherche explore les mouvements, les respirations et les accélérations que rencontrent le monde naturel.

Démarche artistique

C’est à partir d’une approche expérimentale et conceptuelle que François Winants explore le temps, l’environnement et l’atmosphère. Son travail artistique qui se concentre sur de nouveaux paradigmes dans une symbiose entre nature et technologie. Depuis plusieurs années, ses recherches se caractérisent par l’utilisation de données numériques, d’outils scientifiques et de processus de visualisation. Il utilise ces outils pour aborder les parties inaccessibles de l’espace, pour documenter et repousser notre expérience des équilibres dynamiques qui habitent le monde. Il invite ainsi le spectateur à poser un regard différent sur l’environnement.

Appel d’air, 2019, François Winants

Biographie

François Winants est diplômé de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre en 2014. Il s’est consacré sur les phénomènes naturels, la spéculation de scénarios de modèles climatiques, l’anthropologie avec des auteurs tels que Philippe Descola et Tim Ingold. Son travail a été exposé au musée Art & Marges et ISELP à Bruxelles (BE, 2014), au KIKK Festival à Namur (BE, 2019), à Art Souterrain à Montréal (2020). Il a participé à diverses résidences telles que Imagining Ecological Futures à Namur en partenariat avec le Goethe-Institut Belgien, le KIKK Festival et les Abattoirs de Bomel (BE, 2019), à MilleFeuilles à Nantes (FR, 2020), au Résidences-Ateliers Vivegnis International (RAVI) à Liège (BE, 2020), au Bel Ordinaire à Pau (FR, 2021).

Pour en savoir plus sur le travail de l’artiste, consultez son site web. 

 

FRANCIS MARCHILDON
Résidence en collaboration avec le Conseil culturel fransaskois et le Conseil des arts et des lettres du Québec

Résidence Francis Marchildon 24 octobre au 20 décembre 2024

L'auteur fransaskois Francis Marchildon est en résidence de ressourcement au centre Bang cet automne et travaille autour du conte, de la chanson et de son héritage fransaskois.

BARBARA SALOMÉ FELGENHAUER
Résidence internationale du Conseil des arts et des lettres du Québec Échange entre le BPS22 – Musée d’art de la province de Hainaut (BE) et le centre Bang

Résidence Barbara Salomé Felgenhauer 18 août au 16 novembre 2024

L'artiste belge Barbara Salomé Felgenhauer est en résidence ressourcement au centre Bang et explore la thématique de l'eau et de la rivière, leur symbolique, leurs mythes comme étant ces endroits obscurs et fertiles pour la création.

LES INCOMPLÈTES
Résidence
Projet Nos Territoires

Résidence Médiation Collectif Les Incomplètes 15 au 27 septembre 2024

Nos Territoires est un projet de cocréation en art sonore du collectif Les Incomplètes, partagé entre des artistes audio, des adolescent.e.s et des aîné.e.s.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.