Quand? | 01 mai au 01 novembre |
Artiste(s) | François-Joseph Lapointe |
Le centre Bang travaille avec l’artiste François-Joseph Lapointe depuis 2018. Il a d’abord été invité à présenter des conférences autour de l’intersectorialité des pratiques associées à la recherche scientifique et à la création artistique. Convaincu de la pertinence de ses recherches, le centre Bang a invité le bioartiste à collaborer à la réalisation d’un nouveau projet. Cette collaboration dans la durée a permis à l’artiste de mieux connaître l’écosystème de l’art actuel québécois et de conceptualiser des œuvres inédites. Grâce à différents séjours au Saguenay et plusieurs rencontres virtuelles avec l’équipe du centre Bang et avec d’autres intervenants du milieu de l’art, l’artiste a pu explorer diverses pistes esthétiques, théoriques et techniques qui l’ont amené à concevoir un projet de diffusion.
La résidence de production
Dans le cadre de cette résidence de production, François-Joseph Lapointe prépare une exposition qui sera présentée à Bang à la fin de l’automne 2022. Cette exposition traite des enjeux liés à la maternité et la transmission du microbiome de la mère à l’enfant, soit au moment de la naissance, ou encore lors de l’allaitement. Ses divers séjours au Saguenay au cours des prochains mois seront des occasions pour l’artiste de rencontrer les différents partenaires, notamment le Centre Sagamie, pour leur expertise en impression, ainsi que le centre de production en art actuel Touttout, pour leurs expertises en conceptualisation 3D et en construction d’envergure. L’artiste travaille également avec différents collaborateurs, dont la compositrice Danaë Ménard-Bélanger ainsi que l’artiste Bastien Gauthier-Soumis pour les aspects musicaux, mécaniques et techniques du projet.
Cette résidence me permet de réfléchir à mon projet dans la durée. Lors de rencontres et visites multiples, les enjeux complexes liés à la conception et à la diffusion de mes œuvres seront abordés de façon collective, ce qui me donnera l’occasion de préciser certaines hypothèses et d’en éliminer d’autres. – François-Joseph Lapointe
Biographie
François-Joseph Lapointe est biologiste et bioartiste, professeur au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal où il dirige le Laboratoire d’écologie moléculaire et d’évolution. Titulaire d’un doctorat en biologie (Université de Montréal, 1992) et d’un doctorat en études et pratiques des arts (UQAM, 2012), il cherche pour ses travaux de recherche-création à brouiller les frontières entre le domaine de l’art et le champ de la science. Dans le cadre de ses recherches en biologie, il s’intéresse à la phylogénétique, à la systématique, ainsi qu’à la génétique des populations. Dans le cadre sa pratique artistique, il s’inspire des modèles de la biologie moléculaire et des travaux sur le microbiome humain à des fins de création. Il est l’auteur de 140 publications scientifiques et de plus de 300 conférences nationales et internationales. Son travail artistique a notamment été présenté au Musée de la civilisation (Québec), Transmediale (Berlin), SciArt Center (New York), Ars Electronica (Linz), Medical Museion (Copenhague), Science Gallery (Londres) et au Centre Pompidou (Paris).
Démarche artistique
Les recherches scientifiques actuelles de François-Joseph Lapointe portent sur le microbiome des espèces animales menacées, la transmission du microbiome de la mère à son nouveau-né lors d’un accouchement par césarienne, ou encore sur le thanatobiome des cadavres en décomposition à des fins médico-légales. Tout naturellement, sa pratique du bioart a suivi cette tendance en intégrant les bactéries à ses œuvres et à ses performances. Car si la découverte du microbiome humain a révolutionné la façon dont les philosophes définissent notre espèce, elle a également bouleversé sa conception identitaire de l’individu. En tant qu’artiste, sa démarche interroge les limites de notre propre chair en interaction constante avec le monde bactérien qui nous entoure. Dans le cadre de performances expérimentales ou d’expérimentations performatives, il récolte ainsi des échantillons de microbiome dans le but d’en montrer toute la diversité et d’attester de la transformation perpétuelle de l’identité bactérienne.
Pour en savoir plus sur le travail de François-Joseph Lapointe, consultez son site web.