Où? | Espace Virtuel - 37 rue Rhainds, Chicoutimi-Nord |
Quand? | 06 mai au 02 juin |
Vernissage / Lancement | Sortie de résidence - Vendredi 31 mai à 17h |
Artiste(s) | Daniel Danis |
DESCRIPTION DU PROJET
Le centre Bang s’associe au CEM et à Sporobole pour accueillir, à l’Espace Virtuel du centre Bang, l’auteur, metteur en scène et artiste Daniel Danis pour une résidence de production sur son tout nouveau projet Un ouvrage sans fin.
Un ouvrage sans fin
En hommage aux déplacé·e·s de la terre, Un ouvrage sans fin est une action poétique née du sentiment d’habiter l’écriture, comme une sphère habitable, mobile, fragile et imprévisible.
Issu du monde théâtral, Daniel Danis s’exerce à incorporer l’écriture dans l’espace bricolé afin que le corps devienne lui-même écriture. Par sa posture, par la voix, par des gestes et par l’utilisation de diverses matières, l’artiste cherche à saisir le chaos, l’exil, l’abandon, la détresse, l’oubli de ceux et celles qui marchent pour fuir leur terre en péril.
Ainsi, une écriture improvisée s’accumule sur de petites ou de grandes surfaces, sur des bandelettes de toile de coton ou sur du papier, au sol ou au mur. Un dispositif sonore participe à l’empilement de couches : des sons montent et sont enregistrés dans un nuage qui constitue une mémoire sonore, une trace d’événements, avant de retomber sur la surface de travail telle une pluie de mots en résonance avec de nouvelles actions poétiques. Ces objets prennent la forme de micros récits qui meublent la pièce.
Défaire, faire et refaire, puis recommencer sont les gestes même à la base d’Un ouvrage sans fin.
Un ouvrage sans fin est une œuvre réalisée par Daniel Danis en collaboration avec Sporobole.
BIOGRAPHIE
Né en 1962, Daniel Danis est l’auteur d’une vingtaine de pièces de théâtre, dont sept pour le jeune public. Ses pièces de théâtre sont traduites en plusieurs langues et présentées dans le monde. En 1993, sa première pièce, Celle-là, obtient le prix de la critique en création de texte ainsi que le Prix du Gouverneur général du Canada. Elle a également reçu le Prix de la meilleure création de langue française du Syndicat Professionnel de la Critique Dramatique et Musicale (Paris). Les textes Cendres de Cailloux, Le chant du Dire-Dire, Kiwi, Le langue-à-langue des chiens de roches, e roman-dit, Terre Océane, se méritent de nombreux prix au Québec, au Canada, en France et en Allemagne. Outre au Québec, ses pièces ont été jouées à Toronto, Vancouver, Calgary, Edmonton et en Écosse, en Irlande, en Belgique, en France et au Mexique. Parallèlement à l’écriture, Daniel Danis a entamé des explorations en art multidisciplinaire. Un ouvrage sans fin fait partie de ce chemin créatif.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Depuis le début de sa carrière, Daniel Danis a écrit, publié et œuvré en arts multidisciplinaires liés à la technologie, la marionnette, la danse et aux poèmes dramatiques. Il a conceptualisé des espaces de création, dirigé de multiples artistes en arts vivants, des acteurs, performé sur scène et en nature en plus d’avoir dirigé des projets avec sa compagnie de théâtre. Parallèlement, il a aussi conceptualisé et réalisé des objets d’arts visuels.
Le projet d’œuvrer dans une galerie d’arts ou en atelier plutôt que sur scène est une démarche qu’il a entamé il y a plusieurs années. Il s’interroge ainsi sur comment et avec quoi est-il possible de créer de façon éco-responsable tout en offrant une expérience sensible et prégnante liée au texte, à la performance et aux objets sensibles ?
Pour ce faire, l’artiste s’est basé sur le principe de n’utiliser que des matières recyclables et de procéder à une écriture circulaire plutôt qu’une logique de texte narratif autour du sujet de l’exil, des déplacé.e.s de la terre, soit par les guerres ou par la crise climatique.
L’exil est un thème récurrent dans son écriture.
En parallèle, il poursuit l’écriture d’un roman intitulé Les roses de Pavel, qui se déroule dans une ville minière imaginée entre la Russie et Noranda ainsi qu’une pièce de théâtre Une lune roule sur la terre.
REMERCIEMENTS
L’artiste tient à remercier le Conseil des Arts du Canada pour son soutien financier. L’artiste remercie également Sporobole, le CEM et le centre Bang pour leur accompagnement.
Collaborateurs du projet:
Conception sonore et logiciel Mosaïque : Dominic Thibault
Conception d’un logiciel mémoire sensible : Guillaume Lévesque et Renaud Gervais
Table tournante modifiée : Alexandre Sasset-Blouin
Écouteurs à conduction osseuse : Andrea Gozzi
Photographies : François Lafrance