en

DANIEL DANIS
Résidence de production
Un ouvrage sans fin

Un ouvrage sans fin - Documentation: François Lafrance ©Daniel Danis
Où? Espace Virtuel - 37 rue Rhainds, Chicoutimi-Nord
Quand? 06 mai au 02 juin
Vernissage / Lancement Sortie de résidence - Vendredi 31 mai à 17h
Artiste(s) Daniel Danis

DESCRIPTION DU PROJET

Le centre Bang s’associe au CEM et à Sporobole pour accueillir, à l’Espace Virtuel du centre Bang,  l’auteur, metteur en scène et artiste Daniel Danis pour une résidence de production sur son tout nouveau projet Un ouvrage sans fin

Un ouvrage sans fin

En hommage aux déplacé·e·s de la terre, Un ouvrage sans fin est une action poétique née du sentiment d’habiter l’écriture, comme une sphère habitable, mobile, fragile et imprévisible.

Issu du monde théâtral, Daniel Danis s’exerce à incorporer l’écriture dans l’espace bricolé afin que le corps devienne lui-même écriture. Par sa posture, par la voix, par des gestes et par l’utilisation de diverses matières, l’artiste cherche à saisir le chaos, l’exil, l’abandon, la détresse, l’oubli de ceux et celles qui marchent pour fuir leur terre en péril.

Ainsi, une écriture improvisée s’accumule sur de petites ou de grandes surfaces, sur des bandelettes de toile de coton ou sur du papier, au sol ou au mur. Un dispositif sonore participe à l’empilement de couches : des sons montent et sont enregistrés dans un nuage qui constitue une mémoire sonore, une trace d’événements, avant de retomber sur la surface de travail telle une pluie de mots en résonance avec de nouvelles actions poétiques. Ces objets prennent la forme de micros récits qui meublent la pièce.

Défaire, faire et refaire, puis recommencer sont les gestes même à la base d’Un ouvrage sans fin.

Un ouvrage sans fin est une œuvre réalisée par Daniel Danis en collaboration avec Sporobole.

Un ouvrage sans fin – Documentation: François Lafrance ©Daniel Danis

BIOGRAPHIE

Né en 1962, Daniel Danis est l’auteur d’une vingtaine de pièces de théâtre, dont sept pour le jeune public. Ses pièces de théâtre sont traduites en plusieurs langues et présentées dans le monde. En 1993, sa première pièce, Celle-là, obtient le prix de la critique en création de texte ainsi que le Prix du Gouverneur général du Canada. Elle a également reçu le Prix de la meilleure création de langue française du Syndicat Professionnel de la Critique Dramatique et Musicale (Paris). Les textes Cendres de Cailloux, Le chant du Dire-Dire, Kiwi, Le langue-à-langue des chiens de roches, e roman-dit, Terre Océane, se méritent de nombreux prix au Québec, au Canada, en France et en Allemagne. Outre au Québec, ses pièces ont été jouées à Toronto, Vancouver, Calgary, Edmonton et en Écosse, en Irlande, en Belgique, en France et au Mexique. Parallèlement à l’écriture, Daniel Danis a entamé des explorations en art multidisciplinaire. Un ouvrage sans fin fait partie de ce chemin créatif.

Un ouvrage sans fin – Documentation: François Lafrance ©Daniel Danis

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Depuis le début de sa carrière, Daniel Danis a écrit, publié et œuvré en arts multidisciplinaires liés à la technologie, la marionnette, la danse et aux poèmes dramatiques. Il a conceptualisé des espaces de création, dirigé de multiples artistes en arts vivants, des acteurs, performé sur scène et en nature en plus d’avoir dirigé des projets avec sa compagnie de théâtre. Parallèlement, il a aussi conceptualisé et réalisé des objets d’arts visuels.

Le projet d’œuvrer dans une galerie d’arts ou en atelier plutôt que sur scène est une démarche qu’il a entamé il y a plusieurs années. Il s’interroge ainsi sur comment et avec quoi est-il possible de créer  de façon éco-responsable tout en offrant une expérience sensible et prégnante liée au texte, à la performance et aux objets sensibles ?

Pour ce faire, l’artiste s’est basé sur le principe de n’utiliser que des matières recyclables et de procéder à une écriture circulaire plutôt qu’une logique de texte narratif autour du sujet de l’exil, des déplacé.e.s de la terre, soit par les guerres ou par la crise climatique. 

L’exil est un thème récurrent dans son écriture.

En parallèle, il poursuit l’écriture d’un roman intitulé Les roses de Pavel, qui se déroule dans une ville minière imaginée entre la Russie et Noranda ainsi qu’une pièce de théâtre Une lune roule sur la terre.

Un ouvrage sans fin – Documentation: François Lafrance ©Daniel Danis

REMERCIEMENTS

L’artiste tient à remercier le Conseil des Arts du Canada pour son soutien financier. L’artiste remercie également Sporobole, le CEM et le centre Bang pour leur accompagnement.

Collaborateurs du projet:

Conception sonore et logiciel Mosaïque : Dominic Thibault

Conception d’un logiciel mémoire sensible : Guillaume Lévesque et Renaud Gervais

Table tournante modifiée : Alexandre Sasset-Blouin

Écouteurs à conduction osseuse : Andrea Gozzi

Photographies : François Lafrance

Un ouvrage sans fin – Documentation: François Lafrance ©Daniel Danis

MATHIEU VALADE
Résidence de production

Résidence Mathieu Valade 01 mai 2024 au 31 mars 2025

Cette nouvelle résidence de production de l’artiste Mathieu Valade lui permettra de réaliser un tout nouveau corpus d'œuvres accompagné par la commissaire et l’autrice Ariane Plante.

MÉRIOL LEHMANN
Compte-rendu de résidence
Pister le sensible

Résidence Mériol Lehmann 18 décembre 2023

Un an après la fin de sa résidence de recherche-création du Laboration vivant de Km3, impliquant des boucles de recherches sur 4 saisons sur le territoire, Mériol Lehmann nous présente un compte-rendu des réflexions et des explorations qui a mené lors de cette résidence exceptionnelle.

CINDY DUMAIS
Résidence de production
Laisser sa peau au travail

Résidence Cindy Dumais 01 décembre 2023 au 30 juin 2024

L'artiste Cindy Dumais amorce une résidence au centre Bang permettra de finaliser la production des œuvres et d’élaborer l’installation de ces fragments dans un espace plastique et narratif. Conjointement avec Véronique Leblanc sera préparée l’exposition, qui sera traversée par différentes manifestations du processus de travail engagé avec la commissaire.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.