Où? | ESPACE VIRTUEL - Salle 1 |
Quand? | 13 septembre au 21 décembre |
Vernissage / Lancement | Vernissage le 13 septembre à 17h00 |
Artiste(s) | VÉRONIQUE MÉNARD |
Exposition de fin de maîtrise
Directeur: James Partaik
Cette proposition en arts numériques de l’artiste Véronique Ménard porte sur les limites et les capacités d’adaptation des êtres vivants et des systèmes artificiels aux événements accidentels dans l’expérience esthétique. À travers l’étude du comportement des objets et l’analyse des rapports humains à l’objet poétique accidenté, elle questionne les transformations comportementales émergentes. Pour l’exposition [DES]Équilibres, la salle principale de l’Espace Virtuel accueille trois oeuvres de cette finissante à la maîtrise en arts. Pour Le Tuteur, deux objets poétiques tentent de maintenir leur système en équilibre en dépit des perturbations extérieures. Issue de l’interaction d’un utilisateur avec une poignée rotative, l’instabilité de l’un des objets amène l’autre à agir, par sa présence, en tant que tuteur de résilience. Les déséquilibres et retours à l’équilibre subis engendrent une évolution : alors que l’un des objets gagne en force, l’autre oppose davantage de résistance.
Pour Harmonie, l’artiste a conçu une cabane dans laquelle l’utilisateur est invité à entrer. À l’intérieur, une manette lui offre un contrôle sur l’ambiance sonore existante. Toutefois, le système possède ses propres limites, lorsqu’elles sont dépassées, les privilèges de l’utilisateur lui sont retirés.
Avec Coïncidences, un robot autonome gère ses déplacements dans l’espace. En interaction avec les gens qu’il croise, ce dernier réagit de manière imprévisible, selon un système de probabilités.
Figure par excellence des déraillements existentiels révélant l’équilibre précaire de toute forme de vie, l’accident marque l’interruption, la rupture de sens sur le chemin continu de l’existence. En réaction aux perturbations extérieures, les êtres vivants accomplissent un processus incessant d’auto-organisation visant le maintien de leur équilibre. Dans un contexte d’accélération technique où se manifeste un désir grandissant d’accomplir un maximum de tâches en un minimum de temps, où la fiabilité des systèmes est glorifiée, l’accident révèle l’incontrôlable, les limites, la faillibilité.
Biographie
Véronique Ménard est une artiste dont le parcours atypique l’a amenée à passer d’une carrière en secrétariat, où elle a œuvré durant plusieurs années, vers un retour aux études en arts numériques en 2012. Sa recherche prend appui sur son expérience personnelle de l’accident, de la résilience et de la plasticité comportementale. Par le biais de la sculpture et de l’installation cinétiques et sonores, sa pratique questionne les limites et facultés d’adaptation des objets et outils en arts numériques en réaction aux perturbations extérieures. Sa recherche porte également sur l’intégration d’une dimension comportementale aux objets, ainsi que leurs transformations émergentes chez les êtres vivants, en interaction avec ces dispositifs robotisés. Véronique Ménard est récipiendaire de plusieurs bourses de recherche et d’excellence en arts numériques et visuels, notamment la Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier (CRSH) et la Bourse d’études supérieures en arts visuels Yvonne L. Bombardier.
Pour en savoir davantage sur son travail :