Où? | MICHAEL SNOW |
Quand? | 25 février au 22 avril |
Vernissage / Lancement | Jeudi 25 février 2016 |
Artiste(s) | Sophie Cardin |
Sophie Cardin explore la relation sensible de l’individu au monde et à l’imaginaire en confrontant l’univers réel à celui que l’on fantasme. Sa pratique investit les territoires de la performance, de la sculpture et de l’installation pour interroger des lieux, mais aussi des situations sociales ou sociétales et prolonger l’interaction entre l’objet d’art et son environnement.
Artiste française diplômée de l’école des beaux arts de Rennes, elle travaille tout d’abord en scénographie de spectacle vivant puis très rapidement elle développe ses premières installations contextuelles en espace urbain avec la série des Rencontres Fortuites. En 2012, elle voyage en Russie pour établir des collaborations avec des artistes russes et moldaves et participe à l’exposition Quelles sont nos ruines ? initiée par Alain Hélou. Elle part ensuite vivre à Montréal où elle participe au festival Art Souterrain puis à la nuit blanche et devient membre du centre des arts actuels Skol. En Europe, son travail est présenté au Pays-Bas, en Belgique et en France où elle revient finalement s’installer en 2015.
« Avec cette nouvelle exposition, je souhaite donner une forme visuelle au sentiment de peur impalpable et exacerbé qui grandit au sein de nos sociétés contemporaines. Alors que le climat se réchauffe et que les systèmes financiers s’effondrent, les pièces Faire de son mieux et RIP & KIT montrent un refus de l’écroulement et de l’idée de mort. Les deux projets proposent assez ironiquement des solutions qui n’en sont pas, dans une sorte de dé-dramatisation.
Dans un contexte où les catastrophes sont annoncées, Faire de son mieux est un projet de consolidation qui exprime un mouvement de résistance face à une menace invisible. L’installation est constituée d’une série de poteaux inclinés qui retiennent les murs. Ces éléments sont réalisés en carton, pour jouer du paradoxe et renvoyer un double sentiment assez troublant de solidité et de fragilité.
RIP & KIT (Rest In Peace and Keep In Touch) naît d’un constat; l’homme d’aujourd’hui a peur, il se bricole une petite spiritualité pour tenter d’échapper à sa propre disparition. Facebook continue de notifier les dates anniversaires de personnes décédées, le nombre de sites internet commémoratifs proposant de découvrir la nécrologie de défunts ne cesse d’accroitre. Le sujet de la communication post-mortem est au coeur de polémiques, de batailles juridiques et de réflexions philosophiques. Jusqu’où internet et nos élans communicationnels nous emmènent et vont nous chercher là où la nature nous fait disparaître ? L’adresse de notre blog va-t’elle devoir cohabiter avec notre épitaphe ? Que devient notre mémoire numérique ? »
– Sophie Cardin
sophiecardin.com