Où? | ESPACE VIRTUEL - Salle 2 |
Quand? | 25 août au 29 octobre |
Vernissage / Lancement | Vernissage le 25 août |
Artiste(s) | PASCAL PICARD |
Pascal Picard, Dé peintre
Natif du Bas du Fleuve, Pascal Picard a complété un baccalauréat à l’UQAM en 1997 en Communication Graphique. C’est après un tour du monde de trois ans et demi, où il a pratiqué de façon autodidacte le dessin, la peinture et la photo, qu’il entreprend un baccalauréat et termine par la suite une maîtrise en arts visuels à l’UQAC en 2014. Il expose professionnellement depuis 2009 dans les différents centres du Saguenay-Lac-St-Jean tel le CNE, le centre Bang, le Centre des arts et de la culture et ESPACEPOINTCA. Il reçoit en 2012 et en 2013 la bourse des professeurs de maîtrise de l’UQAC. En 2014, il obtient les bourses du CAS, CAM, CALQ de l’atelier Saguenay/Montréal. Il obtient finalement en 2016 une autre bourse du CAS et un atelier afin de préparer sa présente exposition : DIAGNOSTICS. Il a également dans les dernières années eu la chance de faire partie des collections privées de l’École le Passage (2015), de l’Université du Québec à Chicoutimi (2009-2014) et de la Société d’art et d’histoire de Beauport (2009).
Il fait des conférences et des projets dans les écoles secondaires et dans les Cégeps du Saguenay depuis 2014. Il discute de sa pratique en tant qu’artiste et des différents enjeux de la Soustraction en arts dont l’espace, la forme, le mouvement, la lumière, le support et le lieu d’exposition.
La Soustraction (peinture).
Concept qui consiste à associer tout propos, actions ou expérimentations à la perte, le manque, le -1, la différence. Tout ce qui entoure la pratique et le ou les médiums choisis doit faire réfléchir ce thème. La Soustraction est partout et se perpétue dans le cycle universel en compagnie du temps.
Les limites figuratives, les forces du temps, du mouvement et de la matière sont différentes dynamiques qui m’aident à confronter la structure du portrait. Affaiblir ou accumuler la matière devient une ouverture dialectique, en ce sens où derrière le trait qui s’efface, qui s’épuise, apparaissent des énergies qui ne demandent qu’à réfléchir.
DIAGNOSTICS, une exposition interactive.
« C’est en empruntant une méthode plus scientifique que j’ai approché mes dernières recherches afin d’offrir un parcours ludique au regardeur.» Diagnostics est un corpus d’œuvres qui démontre les possibilités de la Synthèse Soustractive. En gros, c’est un cours sur la couleur.
C’est aussi un répertoire de cobayes choisis méticuleusement, un registre des combinaisons possibles des couleurs d’imprimerie et une décomposition de chaque système mis en place sur les supports. Passionné de La Matière, Picard entreprend des expérimentations visuelles sur la disparition de celle-ci et sur ses différents comportements contaminant, en superposant les couleurs synthétiques primaires CMY et K (cyan, magenta, jaune et noir) selon des recettes déterminées.« Si chaque filtre de matière déposé et enlevé, en superposition, se «contamine», cette infection, virus, affectera directement les composantes de l’image. Le fond et le cobaye sont du même ordre, ils sont deux objets distincts et autonomes qui se contaminent durant les étapes d’application et de soustraction.