en

MÉRIOL LEHMANN
Exposition solo
rang saint-isidore

rang st-isidore 5 (2021) ⓒ Mériol Lehmann
Où? ESPACE SÉQUENCE
Quand? 16 juin au 27 août
Vernissage / Lancement 16 juin 2022 à partir de 17h
Artiste(s) Mériol Lehmann

Profitant de sa résidence de recherche-création d’un an dans le cadre du laboratoire vivant de Km3, l’artiste Mériol Lehmann présente, cet été, l’exposition rang saint-isidore composée d’une installation photographique ainsi qu’une vidéo d’art.

rang st-isidore 1 (2021) ⓒ Mériol Lehmann

Exposition

Les transformations que vit le territoire rural québécois sont au cœur de la pratique artistique de Mériol Lehmann depuis de nombreuses années. Après avoir travaillé sur les enjeux de représentation de l’agriculture biologique productiviste et les défis quotidiens vécus par les producteurs laitiers, l’appel de ses racines familiales se faisait de plus en plus fort.

Ses recherches des quatre dernières années, inscrites dans la rupture existant entre les représentations idylliques de la ruralité et la réalité du territoire, ne pouvaient trouver une meilleure occasion pour dépasser leur statut théorique et s’inscrire dans une nouvelle création. À travers son regard sur la ferme de son enfance et ses voisins du rang Saint-Isidore, il y a l’occasion d’illustrer de façon sensible les profondes modifications qu’a vécues la ruralité québécoise dans les dernières décennies.

L’exposition présente une série photographique de 24 images qui s’inscrit dans une approche documentaire critique et qui réfléchit à l’espace productiviste qu’est devenue la campagne. Depuis l’arrivée de sa famille sur le rang il y a près de 40 ans, les changements qui se sont opérés ont radicalement modifié la façon d’occuper l’espace rural et la manière de concevoir l’agriculture, avec des impacts majeurs sur le patrimoine bâti, le paysage, l’alimentation et l’environnement.

Par cette œuvre où le personnel côtoie l’universel, l’artiste pose ouvertement la question de notre rapport à la ruralité contemporaine.

rang st-isidore 5 (2021) ⓒ Mériol Lehmann

« Cette exposition est une occasion formidable de présenter dans ma région d’origine un travail particulièrement significatif pour moi. J’attache beaucoup d’importance à la vision collaborative de Bang et aux liens que j’ai pu tisser durant ces dernières années avec l’organisme et son personnel. Leur invitation m’a beaucoup touché, et je n’aurais pu rêver d’un meilleur endroit pour diffuser cette œuvre qui représente l’aboutissement de quatre années de recherche et de création. » – Mériol Lehmann

En complément à rang saint-isidore, Mériol Lehmann présente dans la salle 2 l’installation vidéographique rangs | passages. Nouvelle itération de l’œuvre audio diffusée originellement par la Fabrique culturelle en 2018, l’artiste propose cette fois-ci une superposition de couches discursives visuelles et sonores. En plus de la trame sonore initiale, des images tournées par drone dans les basses terres du Saint-Laurent et au Lac-Saint-Jean offrent une vision onirique des transformations vécues par le territoire rural québécois.

Biographie

Né en Suisse, mais vivant au Québec depuis plus de 35 ans, Mériol Lehmann est un artiste qui utilise principalement la photographie, l’art sonore et les arts médiatiques dans sa pratique. Que ce soit sous forme d’expositions, d’installations ou de performances, son travail a été présenté dans de multiples lieux de diffusion, notamment au Canada, au Mexique, au Japon et en Europe. Détenteur d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, il poursuit actuellement un doctorat en art à l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais. Ses recherches se concentrent sur une approche systémique du territoire et aux représentations de la ruralité contemporaine. Très impliqué dans le milieu des arts actuels indépendants depuis plusieurs années, il est également concepteur sonore et consultant en culture numérique.

rang st-isidore 10 (2021) ⓒ Mériol Lehmann

Démarche artistique

La démarche artistique de Mériol Lehmann est intimement liée à son statut d’immigré. L’attachement à un pays qui n’est désormais plus le sien, l’appréhension de devoir apprivoiser un nouvel environnement : cette migration l’a amené à s’interroger sur les liens qui existent entre l’humain et l’espace géographique qu’il occupe. En considérant le territoire à travers une approche systémique, Mériol Lehmann réfléchit à sa position d’artiste à l’intérieur de ces systèmes, et notamment à la façon dont il contribue aux systèmes de représentation qui construisent la connaissance et la conception qu’ont les acteurs de ces espaces. Depuis quelques années, son travail porte plus précisément sur la ruralité. En s’intéressant à la manière dont elle se métamorphose, il espère offrir une vision proche du vécu de ses habitants. Par son approche artistique de la ruralité, il apporte une compréhension sensible, critique et esthétique de ces territoires dynamiques qui créent de nouvelles topographies.

Pour en savoir plus sur l’artiste, consultez son site web.

SIMON ÉMOND
Exposition
Rebâtir le ciel

Exposition Médiation Simon Émond 19 avril au 27 août 2022

L'artiste Simon Émond présente une série de photographies tirées du projet Rebâtir le ciel, une oeuvre photo-littéraire créée avec l'auteurice Michel Lemelin.

MARIANE TREMBLAY
Exposition
Surgissements du noir

Exposition Mariane Tremblay 18 janvier au 17 avril 2022

L'artiste Mariane Tremblay présente une série d'oeuvres inspirée par les phénomènes naturels inusités et les variations de la perception humaine à l'ESPACE PARTAGÉ de la bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.

Nélanne Racine
Exposition
Une chambre à soi

Exposition Nélanne Racine 04 février au 02 avril 2022

L'exposition Une chambre à soi de l'artiste Nélanne Racine s’inspire du titre de l'essai de l’autrice Virginia Woolf pour actualiser sa pratique par la glorification d’un espace séparé de la vie domestique, ce lieu de travail de l’artiste nécessaire à la création.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre : 20 $

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.

Devenir membre