Où? | ESPACE SÉQUENCE |
Quand? | 17 novembre au 18 décembre |
Artiste(s) | Mary Ellen Croteau |
Mary Ellen Croteau est née en 1950 à Chicago. Elle a obtenu un baccalauréat en sculpture de l’Université de l’Illinois en 1990 et une maîtrise en beaux-arts de l’Université Rutgers en 1998. Son travail a remporté de nombreux prix et a été largement diffusé aux États-Unis et dans le monde. Plusieurs journaux ont publié des critiques de ses œuvres, notamment le New York Times, le Village Voice, la Chicago Tribune et The Reader. Son travail a fait la couverture de plusieurs publications, dont Artpaper, le magazine Where Chicago et le livre The Last Taboo: Women and Body Hair (Manchester University Press). Il a aussi été présenté dans Encyclopedia of the Bible and It’s Reception, vol 8 (De Gruyter Press, Berlin) et dans plusieurs autres livres et publications à travers le monde.
Croteau a été chargée de cours dans plusieurs pays notamment à l’Accademia de Belle Arte à Florence (Italie) au Modern Art Museum of Fort Worth (Texas) et à la Seoul Women’s University (Corée). Elle a aussi été organisatrice, commissaire et juré de nombreuses expositions, dont « Attitudes: Good Girls/Bad Women » pour le Living Arts Museum de Reykjavik (Islande) et « Are We There Yet? 40 Years of Feminist Art » à la ARC Gallery de Chicago.
Depuis 2003, Croteau dirige Art on Armitage, une « galerie vitrine » sans but lucratif de Chicago, qui invite les beaux-arts dans le paysage urbain. Les passants peuvent y voir le travail d’artistes de plusieurs disciplines, de partout dans le monde.
« Dans la société de consommation, l’image nous imprègne et nous envahit. Ainsi, nous devenons des réceptacles soumis à des idées préprogrammées. De gigantesques bases de données de faits aléatoires, dirigées par des formules mathématiques obscures plutôt que par une progression logique et créative de la pensée, nous empêchent d’assimiler l’information dont nous avons besoin pour rester maîtres de notre monde. Par mon travail, j’essaie de contrer cette mouvance vers «l’intelligence désincarnée».
Je crois profondément au pouvoir de l’image et mon travail me permet de prendre position. J’y effectue une critique de la société et défie les ordures culturelles qu’on nous force à avaler chaque jour. Par mon art, j’examine les choses de façon légèrement différente et je mine le statu quo avec humour et dérision.
Je travaille le petit comme le grand format, l’installation comme le livre d’artiste et j’utilise plusieurs techniques, de la peinture traditionnelle à la photographie, en passant par la xérographie et l’assemblage. La présentation est principalement déterminée par la prise de position. »
– Mary Ellen Croteau