Chargement
en

MARY ELLEN CROTEAU
Résidence de recherche-création

Crédit photo © courtoisie de Mary Ellen Croteau
Où? ESPACE SÉQUENCE
Quand? 17 novembre au 18 décembre
Artiste(s) Mary Ellen Croteau

Mary Ellen Croteau est née en 1950 à Chicago. Elle a obtenu un baccalauréat en sculpture de l’Université de l’Illinois en 1990 et une maîtrise en beaux-arts de l’Université Rutgers en 1998. Son travail a remporté de nombreux prix et a été largement diffusé aux États-Unis et dans le monde. Plusieurs journaux ont publié des critiques de ses œuvres, notamment le New York Times, le Village Voice, la Chicago Tribune et The Reader. Son travail a fait la couverture de plusieurs publications, dont Artpaper, le magazine Where Chicago et le livre The Last Taboo: Women and Body Hair (Manchester University Press). Il a aussi été présenté dans Encyclopedia of the Bible and It’s Reception, vol 8 (De Gruyter Press, Berlin) et dans plusieurs autres livres et publications à travers le monde.

Croteau a été chargée de cours dans plusieurs pays notamment à l’Accademia de Belle Arte à Florence (Italie) au Modern Art Museum of Fort Worth (Texas) et à la Seoul Women’s University (Corée). Elle a aussi été organisatrice, commissaire et juré de nombreuses expositions, dont « Attitudes: Good Girls/Bad Women » pour le Living Arts Museum de Reykjavik (Islande) et « Are We There Yet? 40 Years of Feminist Art » à la ARC Gallery de Chicago.

Depuis 2003, Croteau dirige Art on Armitage, une « galerie vitrine » sans but lucratif de Chicago, qui invite les beaux-arts dans le paysage urbain. Les passants peuvent y voir le travail d’artistes de plusieurs disciplines, de partout dans le monde.

« Dans la société de consommation, l’image nous imprègne et nous envahit. Ainsi, nous devenons des réceptacles soumis à des idées préprogrammées. De gigantesques bases de données de faits aléatoires, dirigées par des formules mathématiques obscures plutôt que par une progression logique et créative de la pensée, nous empêchent d’assimiler l’information dont nous avons besoin pour rester maîtres de notre monde. Par mon travail, j’essaie de contrer cette mouvance vers «l’intelligence désincarnée».

Je crois profondément au pouvoir de l’image et mon travail me permet de prendre position. J’y effectue une critique de la société et défie les ordures culturelles qu’on nous force à avaler chaque jour. Par mon art, j’examine les choses de façon légèrement différente et je mine le statu quo avec humour et dérision.

Je travaille le petit comme le grand format, l’installation comme le livre d’artiste et j’utilise plusieurs techniques, de la peinture traditionnelle à la photographie, en passant par la xérographie et l’assemblage. La présentation est principalement déterminée par la prise de position. »

– Mary Ellen Croteau

maryellencroteau.net

NÉLANNE RACINE
Résidence de production
UNE CHAMBRE À SOI

Résidence Nélanne Racine 19 juillet au 19 octobre 2021

Suite à sa résidence de recherche-création amorcée au début de l’année 2021, l'artiste poursuit une résidence de production au sein de son tout nouvel atelier situé au Centre de production en art actuel TouttouT, ponctuée d’aller-retour à l’Atelier Circulaire.

YANIK POTVIN
Résidence de production

Résidence Yanik Potvin 01 mars au 15 mai 2021

En résidence deux mois au centre d'art actuel Bang, l'artiste Yanik Potvin développera une production in situ de compositions éphémères.

NÉLANNE RACINE
Résidence de recherche-création

Résidence Nélanne Racine 15 février au 15 avril 2021

En résidence de recherche-création depuis le début de l’année 2021, Nélanne Racine amorce un nouveau cycle de création où elle explora différents médiums et de nouvelles techniques de travail.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre : 20 $

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.

Devenir membre