| Où? | Espace Partagé - Bibliothèque Hélène-Pedneault, Jonquière |
| Quand? | 04 mai au 07 septembre |
| Artiste(s) | Mariane Tremblay et Gabriel Fortin |
Le centre Bang, en collaboration avec la ville de Saguenay, propose l’Espace Partagé, un espace d’exposition alternatif dédié aux arts visuels actuels à la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.
Cet espace est dédié à la médiation culturelle afin de favoriser la découverte et l’appréciation des arts. Espace Partagé s’invite comme une fenêtre de plus sur le paysage culturel et artistique de Saguenay.
DESCRIPTION DU PROJET
Premier projet commun des artistes Gabriel Fortin et Mariane Tremblay, État Plasma est une installation rétrofuturiste multiforme cultivant l’aura de mystère qui entoure encore aujourd’hui une mission secrète américaine menée dans les années 1980 à Sainte-Hedwidge au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Depuis cette époque, des théories du complot ont émergé après qu’un énorme trou aurait présumément été créé dans l’ionosphère pour améliorer la transmission de radiofréquences.
Au-delà de l’anecdote historique, le projet explore notre rapport actuel à la vérité, la hausse des théories du complot et de la vulnérabilité de communautés rurales éloignées. Entre science et imaginaire, les artistes créent leur propre mythologie pour questionner sur nos perceptions et les différentes compréhensions du monde qui nous entoure.
Crédit photo : Frédéric Patoine
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Basés dans leur forêt à Larouche, dans le Haut-Saguenay, le duo Mariane et Gabriel créent des œuvres en arts visuels depuis 2023. Ils soutiennent une approche de recherche-création dialogique avec leur territoire et leur identité régionale et nationale.
Ensemble, portés par une curiosité pour l’intangible et l’inexpliqué, entre faits divers, archives et observations scientifiques, ils construisent une nouvelle mythologie nourrie de légendes rurales et leur « zeitgeist » (en allemand : littéralement « esprit du temps » / désigne « les grandes lignes de la pensée », les questions en débat et la sensibilité d’une époque). Leurs enquêtes en arborescence mettent en lumière des facettes obscures ou étranges de notre histoire collective, telles qu’une expérience secrète américaine ayant eu lieu en 1985 dans leur région ou encore l’ufologie (l’étude des objets volants et phénomènes aérospatiaux non identifiés) au Québec.
Par un travail de la couleur et de la lumière, leur recherche commune s’exprime à travers le son, la photographie, la vidéo, la sculpture, le dessin et le livre d’artiste. En se définissant par une esthétique rétrofuturiste et en hybridant des dispositifs analogiques et numériques, ils cherchent l’objet technostalgique comme moyen d’appartenance affectif et collectif. Notamment par les matériaux du témoignage et de la confabulation (faux souvenir / une personne est inconsciemment convaincue de la véracité de ses dires), la participation populaire issue de rencontres synchroniques ou parfois provoquées s’immisce dans leurs explorations artistiques.
Leur duo construit des univers aux ramifications complexes où vacille notre perception, par l’investigation du potentiel contrefactuel au-delà du réel. Leur processus de recherche-création perturbe les rapports d’échelle et met en place une poupée russe de couches de fiction-vérité. Leurs corpus d’œuvres mystifient le spectateur, le laissant dans l’impression de tout comprendre malgré une irrésolution planante. Inévitablement, quelque chose échappe à la rationalité.
Crédit photo : Frédéric Patoine
BIOGRAPHIE DU DUO
Basés dans leur forêt à Larouche, dans le Haut-Saguenay, Gabriel Fortin et Mariane Tremblay créent des œuvres en arts visuels en duo depuis 2023. Leur toute première exposition, État Plasma, a été ou sera vue à travers le Québec (Sherbrooke, Québec, Gatineau, Ville-Marie, Saguenay et Victoriaville). De manière individuelle et collective, Mariane développe une pratique en arts visuels présentée au Canada et en Colombie. Elle collabore aussi, textuellement ou graphiquement, à diverses éditions parues en France, en Allemagne et au Québec, ainsi que plus récemment, par l’entremise de sa micro-maison d’édition des Non-dits. Artiste au parcours interdisciplinaire, Gabriel Fortin a une double appartenance aux arts visuels et au cinéma, ses courts-métrages et vidéos d’art ayant circulé à l’international. Il est candidat au doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval. Tous deux enseignants, ils se sont rencontrés lors de leurs études à la maîtrise en art à l’Université du Québec à Chicoutimi et sont largement impliqués dans le milieu artistique saguenéen.
Pour en savoir plus, voici les sites web respectifs des artistes : marianetremblay.com et gabrielfortin.com