| Où? | Espace Séquence, 132 rue Racine Est, Chicoutimi |
| Quand? | 23 novembre au 28 novembre |
| Artiste(s) | Marc-Antoine K. Phaneuf |
Le centre Bang est heureux d’accueillir l’artiste et écrivain Marc-Antoine K. Phaneuf pour une courte résidence de recherche-création. Cette résidence s’inscrit dans le processus de sélection pour le soutien dans la durée lancé l’an dernier par Bang. Au cours de cette résidence, l’artiste aura l’occasion de découvrir le centre ainsi que son écosystème et pourra présenter l’avancement du projet déposé.
DESCRIPTION DU PROJET
Porté par le désir de restaurer l’acte de lire, plusieurs des œuvres de l’artiste Marc-Antoine K. Phaneuf investissent l’espace de la galerie comme lieu littéraire où le spectateur consomme un texte en déambulant dans l’espace. L’artiste souhaite ainsi développer un labyrinthe dans lequel le texte porte le visiteur, où chaque embranchement est une décision de lecture à prendre, développant un espace narratif complexe, en arborescence – une nouvelle manière de se perdre. Pour lui, le labyrinthe est l’espace expérientiel ultime : en brouillant les repères, il permet une expérience artistique ludique et troublante. Sa forme ancestrale et toujours improbable pose le labyrinthe comme l’aboutissement des recherches récentes de l’artiste en installation immersive.
Les meilleures jokes de Maskoutains (2023) ©Marc-Antoine K. Phaneuf, crédit : Éliane Excoffier
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Artiste et écrivain, Marc-Antoine K. Phaneuf crée des œuvres qui cumulent de la matière et du savoir, pour offrir une expérience nouvelle, souvent baroque et colorée, aux lecteurs et aux spectateurs. Ses œuvres sont des collections, des inventaires et des classements, elles étudient et reproduisent la culture populaire et les récits contemporains officiels et marginaux. En investissant et en réorganisant des éléments de la culture populaire, l’artiste offre aux publics des jeux de références, alors qu’ils perçoivent divers éléments qu’ils connaissent déjà, qu’ils prennent pour acquis, et qu’ils découvrent sous un jour nouveau.
Artiste du ready-made, il conçoit ses œuvres en utilisant les procédés du collage et du fragment. La juxtaposition de divers éléments semblables ou hétéroclites permet la construction d’un ensemble complexe (narratif ou encyclopédique) chargé de poésie, de magie. Son travail artistique est ancré dans le réel où il puise ses formes, ses objets, ses images et ses mots. Il dévoile ainsi la valeur mémorielle et culturelle des objets et des énoncés.
Marc-Antoine K. Phaneuf envisage ses œuvres comme des lieux narratifs libres, où le visiteur fait des liens entre les multiples éléments qui les composent, à l’instar du dictionnaire ou de l’encyclopédie, qu’on lit dans le désordre, et jamais d’une couverture à l’autre. Ludique et toujours empreint d’humour, son travail artistique et littéraire donne à réfléchir notre rapport au monde, à ce qui existe et à ce qu’on se raconte.
Dédales d’almanachs (2020) ©Marc-Antoine K. Phaneuf, crédit : Guy L’Heureux
BIOGRPAHIE
Formé en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, Marc-Antoine K. Phaneuf est artiste, écrivain et commissaire d’exposition. Ses œuvres sont des collections, des inventaires et des classements ; elles examinent et détournent la culture populaire et les récits contemporains officiels et marginaux. Il a présenté son travail artistique dans plusieurs centres d’artistes autogérés, galeries et musées au Canada, dont le Musée de Rimouski, la Grande Bibliothèque, Museum London et le Musée des beaux-arts du Canada. Auteur de plusieurs œuvres littéraires, dont Cavalcade en cyclorama (Le Quartanier, 2013), le Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne (La Peuplade, 2020) et Mauvaises herbes (Le laps, 2023), il a également publié de nombreux livres d’artistes, comme Hockeyeurs (Musée ambulant, 2021).
Pour en savoir plus sur le travail de l’artiste : makpca.com