en

CLAUDIE GAGNON
La chambre des demi-jours

Où? ESPACE SÉQUENCE
Quand? 01 mars au 26 mai
Vernissage / Lancement 1er mars à 17h
Artiste(s) Claudie Gagnon

Avec la collaboration des concepteurs sonores Fred Lebrasseur (installation) et Simon Elmaleh (vidéos), ainsi que Marco Dubé pour la direction photo et le montage des vidéos.

Claudie Gagnon présente une exposition en deux volets: l’installation immersive La chambre des demi-jours, corpus de sculptures lumineuses et sonores, évoquant les corps célestes d’une ère en perdition, et la présentation d’une série de vidéos inédites, inspirées de peintures classiques et de différents univers de peintres.

Privilégiant le matériau pauvre, obsolète ou anodin, Claudie Gagnon recycle, récupère, réutilise autant des objets d’usage courant que des concepts, des œuvres célèbres que des empreintes visuelles et sonores, qui font partie intégrante de notre culture savante et populaire. Elle les considère comme une matière à création riche et chargée de mémoire, méritant d’être sans cesse réactivée : elle utilise l’accumulation comme témoignage du passage du temps. Ses œuvres explorent les perceptions, la frontière entre l’authentique et la contrefaçon, les faux-semblants, et provoquent à la fois l’enchantement et le malaise, oscillant entre l’ordinaire et l’extraordinaire.

Allégories de la peinture teintées d’humour et d’ironie, ses tableaux vivants et ses vidéos sont des regards portés sur l’histoire de l’art. Pour ce faire, Claudie Gagnon reconstitue des tableaux de maîtres, véritables « d’hommages à la peinture », chargés de références historiques et populaires, empruntant des procédés à l’univers classique de la peinture, du théâtre, du cinéma et de la musique.

Biographie

Claudie Gagnon est une artiste autodidacte née à Montréal. Elle vit et travaille présentement à Québec. Sa pratique est multidisciplinaire. Depuis plus de 25 ans, ses créations se déclinent sous plusieurs formes, soit l’installation, la sculpture, le tableau vivant, la vidéo, le food art, le théâtre jeune public et le collage.

Son travail est présenté autant dans les lieux voués à l’art – centres d’artistes, musées, théâtres – que dans des endroits choisis pour leur potentiel à stimuler la création d’oeuvres in situ – grange, jardin, usine, église désaffectée, appartement voué à la démolition, etc. Toutes ces expériences la stimulent et l’obligent à renouveler constamment son rapport à l’espace.

Ses œuvres font partie des collections du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée d’art contemporain des Laurentides, du Musée des beaux-arts de Montréal et de collections privées. Elles ont été présentées au Québec et au Canada, en Europe, en Asie et en Amérique latine.

Le centre Bang remercie le Festival Regard pour cette lumineuse collaboration visant à promouvoir le travail de l’artiste Claudie Gagnon dans le cadre de sa 22ième édition. Longue vie aux arts !

PAUL KAWCZAK
Résidence de production et installation à l’Espace Michael Snow
L’Autre Histoire Du Ski Vol.1

Exposition Résidence PAUL KAWCZAK 20 novembre au 18 décembre 2021

Paul Kawczak présente le volet production du projet L’Autre Histoire Du Ski Vol. 1 notamment, sous forme d’installation à l’Espace Michael Snow du centre Bang. Le 9 décembre 2021, il donnera L’Autre Conférence Du Ski suivie de L’Autre Après-Ski dans ce même espace pour présenter le projet en cours.

FRANÇOIS QUÉVILLON
Exposition
La Terre en suspens

Exposition François Quévillon 14 octobre au 18 décembre 2021

L'exposition solo de François Quévillon s’inspire du cosmos et de la géologie pour sonder autrement l’espace-temps à travers la matérialité physique et numérique.

AUDREY LAROUCHE
Exposition
Post Traumatique

Exposition Tous publics Audrey Larouche 31 août 2021 au 18 janvier 2022

L'artiste Audrey Larouche présente une série d'oeuvres sous les thèmes du territoire, du souvenir et de l'univers domestique à l'ESPACE PARTAGÉ de la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre : 20 $

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.

Devenir membre