Où? | ESPACE VIRTUEL |
Quand? | 06 juin au 26 juin |
Vernissage / Lancement | Vendredi 6 juin à 17h |
Artiste(s) | Julie Andrée T. |
Bleu turquoise et/ou des « apparitions inattendues » est une exposition juxtaposant dessin et exvoto, installation et diorama. Julie Andrée T. explore la notion du dé-paysage questionnant au passage l’identité de la nature. L’esthétique du dépaysement comme leitmotiv est investiguée non seulement comme un changement de territoire, mais surtout comme un changement d’identité du paysage, du cadrage et du regardeur-promeneur. Mais qu’est-ce que le dépaysement ? C’est peut-être le sentiment que nous avons devant le divers, c’est-à-dire la différence, la diversité, notre trouble devant des « apparitions inattendues ». L’expérience du dépaysement c’est le « change of scenery », c’est « changer de cadre », c’est « être désorienté », c’est « changer de scène ». Par prolongement, c’est être déraciné, dérouté, voire même exilé. Mais c’est aussi se perdre, s’égarer. Le dépaysage, c’est-à-dire une dislocation des codes de représentation du paysage réel, est un lieu où le regard et l’esprit on tout le potentiel de s’y déplacer, comme un chemin, de l’explorer comme un laboratoire, et aussi de si perdre. À travers ce concept d’esthétique du dépaysement, trois thèmes-phares sont abordés; le paysage, la mort et le sublime.
Depuis 1996, Julie Andrée T. a exposé ses oeuvres et présenté ses performances au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. En 2003, elle joint le groupe de performance Black Market International et depuis quelques années, elle multiplie ses collaborations avec des artistes de la scène, dont Jacob Wren, les chorégraphes Xavier LeRoy, Benoît Lachambres, Martin Bélanger et Dominique Porte. En 2006 elle a signé la direction artistique d’un projet multidisciplinaire créé par le collectif PONI de Bruxelles.
Entre autres, on a pu voir son travail à la Western Front Gallery de Vancouver, au Festival de Théâtre des Amériques 2003 (Montréal), à la 8e Biennale de La Havane (Cuba), au centre d’artistes SKOL (Montréal) et La chambre Blanche (Québec) et dernièrement à la Biennale de Liverpool (2010). En février 2009, elle a présenté, en collaboration avec Jean Jauvin (concepteur d’éclairages) et Laurent Maslé (compositeur et concepteur son), “Not Waterproof et/ou l’érosion d’un corps erroné” et Rouge dans le cadre du Festival TransAmériques et du Festival d’Avignon 2010, au Push Festival 2010 (Vancouver) ainsi qu’au théâtre de la Bastille (Paris 2011). En juin 2012 elle créa Nature Morte une performance/théâtre présentée au Festival Trans-Amériques de Montréal. Julie Andrée T. fut professeure invitée dans le programme de performance à la School of Museum of Fine Arts (Boston) entre 2008 et 2011 et est membre du comité de programmation du Lieu (Québec). Elle a été commissaire d’échanges entre Boston/Québec, ainsi que pour Open ART, 2009, un Festival International d’art performance à Pékin (Chine) qui présentait plus de 30 artistes. Elle vient à peine de terminer une performance-installation dans le cadre de la Manif d’art 7.