| Quand? | 08 octobre au 08 décembre |
| Artiste(s) | Jean-Marie Michaud |
Le centre Bang est heureux d’accueillir l’auteur Jean-Marie Michaud, en résidence de ressourcement, à Chicoutimi à l’automne 2025. Cette résidence est le fruit d’une collaboration entre Bang, le Conseil culturel fransaskois et le Conseil des arts et des lettres du Québec. Jean-Marie Michaud est le deuxième auteur de cette résidence-croisée entre le Québec et la Saskatchewan, sur un cycle de trois ans, qui permettra à des auteurs et autrices québécois.es et fransaskois.es de bénéficier d’un séjour de ressourcement. Cette résidence est également rendue possible grâce au soutien du regroupement l’Écosystème, particulièrement les Éditions OQP et le CEM.
DESCRIPTION DU PROJET
« Quand t’es mort, tu te poses des questions », déclare Alain à l’étonnement de Jean, son ami d’enfance précipité dans l’au-delà par un rendez-vous insolite entre Saskatoon et Métabetchouan. Pour trouver réponses à ses questions, Alain devra d’abord apprendre à planer à travers le temps avec Sophie, même si cinq siècles les séparent. – Extrait d’Un jour de grand vent
Au cours de cette résidence, l’auteur Jean-Marie Michaud se plonge dans la réécriture de sa pièce, Un jour de grand vent, une mystérieuse odyssée entre le passé, le présent, et trois territoires : le Québec, la Saskatchewan et l’au-delà. Pour mener à bien ce projet, l’auteur sera accompagné d’un auteur-conseil afin de bien cibler les nouvelles scènes à sonder et de mieux identifier celles à élaguer. Il collaborera aussi avec le collectif Baba Yaga pour explorer l’écriture de plateau en improvisation – un nouvelle expérience pour l’auteur – afin de découvrir, grâce à la générosité de ses comédiennes et comédiens, comment ses personnages Sophie et Alain tombent en amour et comment ils feront face à leurs défis inattendus.
“Mon séjour de deux mois me permet déjà de découvrir le dynamisme et la richesse de la programmation théâtrale au Saguenay-Lac-Saint-Jean et de tisser des liens prometteurs. Je suis très reconnaissant pour l’accueil chaleureux de la formidable équipe du centre Bang pour mon projet.” Jean-Marie Michaud
BIOGRAPHIE
Né à Chicoutimi, Jean-Marie Michaud a grandi à Métabetchouan et habite Saskatoon depuis 1983. Artiste multidisciplinaire – auteur, graphiste, muraliste, comédien et scénographe au théâtre, directeur artistique et accessoiriste en chef au cinéma, il se consacre présentement au centre d’art actuel Bang à la réécriture de sa pièce, « Un jour de grand vent », pour en étoffer la dramaturgie grâce à l’heureuse collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil culturel fransaskois.
Il est un des co-fondateurs du RÉNOC – le Regroupement des écrivain.e.s du Nord et de l’Ouest Canadiens et de la revue littéraire en ligne À ciel ouvert. Ses textes apparaissent également dans la chronique littéraire Horizons du journal L’Eau Vive.
Son premier conte illustré pour petits et grands, « Tes mégots, Hugo ! », vient de paraître aux Éditions de la Nouvelle Plume.
Pour plus d’information, consultez la page suivante : refc.ca