Où? | ESPACE VIRTUEL - Salle 2 |
Quand? | 12 février au 17 avril |
Vernissage / Lancement | Jeudi 12 février à 17h |
Artiste(s) | Jaime Patarroyo |
Le silence inconfortable avant une conversation non désirée, la tendance à la procrastination dans le milieu du travail, l’angoisse produite par une page vierge, le désir de continuer à lire malgré la fatigue, ou le malaise interne après avoir menti. Ce sont tous les résultats des forces qui agissent avec le même but, mais dans des directions différentes. Des tensions internes et externes avec lesquelles nous sommes confrontés quotidiennement. Blocages insignifiants qui consomment d’énormes quantités de temps et d’énergie.
Les tensions sont habituellement le résultat de l’indécision et de l’insécurité de ceux qui les vivent. Elles font partie de la vie et tout le monde les traite différemment. Le projet ‘tensions’ explore leurs manifestations, en commençant par l’expérience de l’artiste, sa propre façon de prendre des décisions.
Sur la base de cette exploration, une série de dispositifs interactifs a été créée. Chaque dispositif est capable de modifier, d’annoncer ou de mettre en évidence une de ces tensions. Des machines capables d’allonger le temps, de faire des appels évités, ou de dessiner la première ligne sur une feuille blanche. Les objets présentés proposent de nouvelles façons d’interagir avec notre environnement à travers des outils numériques.
Jaime Patarroyo, en tant que designer et artiste, est intéressé à explorer la relation entre les personnes, leurs comportements et les médias numériques pour qu’ils puissent parvenir à trouver leur propre langage. Cette exploration est le résultat de la mise en valeur des besoins et des désirs à la fois propres et externes, imaginaires et réels, des individus et des groupes ou des institutions.
Jaime Patarroyo (né le 15 octobre 1989 à Bogotá) est un designer et artiste colombien. Depuis le début de sa carrière, il a manifesté son intérêt pour le design d’interaction et il a développé des projets liés à ce domaine spécifique. Pendant sa formation, Patarroyo a travaillé pour des artistes et des designers comme Carolina Agudelo, Hernando Barragan, Constanza Camelo et James Partaik. Actuellement, il poursuit ses études à la maîtrise à l’Université du Québec à Chicoutimi.