Chargement
en

FRANÇOIS QUÉVILLON
Micro-résidence
en développement de projet

Où? ESPACE SÉQUENCE
Quand? 07 mai au 13 mai
Artiste(s) FRANÇOIS QUÉVILLON

François Quévillon développe une pratique interdisciplinaire qui allie installation, son, images et technologies. Ses dispositifs explorent les phénomènes du monde et de la perception par la mise en œuvre de processus sensibles aux conditions variables de l’environnement, à l’interférence humaine ou d’éléments contextuels. Il sonde l’influence des algorithmes sur notre rapport au monde à travers la photographie calculatoire et par l’élaboration de systèmes aux paramètres instables, de structures spatio-temporelles compressées ou au déploiement infini. En évoquant des dynamiques d’observation scientifique qui invitent à la contemplation ou à faire l’expérience d’un chaos sensible, ses œuvres proposent des situations ambiguës au cours desquelles l’insaisissable se manifeste. Son travail s’intéresse aux interactions de problématiques environnementales, socioculturelles et technologiques; aux manières dont elles affectent ou redéfinissent nos processus cognitifs, notre environnement, ainsi que nos relations à l’espace, au temps et aux autres.

Biographie

Artiste vivant à Montréal, François Quévillon travaille régulièrement dans le cadre de résidences et au sein de groupes de recherche. Actif depuis près de vingt ans, il détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM et a été récipiendaire de nombreux prix et bourses. Ses oeuvres ont été présentées lors de plusieurs expositions et événements internationaux dédiés à l’art contemporain, au nouveau cinéma et à la création numérique. Parmi eux : New Frontier à Sundance (Park City), Québec Digital Art in New York, International Symposium on Electronic Art (Dubaï et Albuquerque), Balance-Unbalance (Plymouth), Festival Internacional de Linguagem Electrônica (São Paulo), IndieBo (Bogotá), LOOP Barcelona, Contemporary Istanbul, Show Off Paris, Festival de la Imagen (Manizales), Interaction (Kitchener), Mois Multi (Québec), Espace [IM] Média (Sherbrooke), RIDM, Elektra et BIAN (Montréal).

francois-quevillon.com

Télécharger le pdf de la demi-journée d’études et de réflexions sur l’art, la science et l’interdisciplinarité du 7 mai 2018.

YANIK POTVIN
Résidence de production

Résidence Yanik Potvin 01 mars au 15 mai 2021

En résidence deux mois au centre d'art actuel Bang, l'artiste Yanik Potvin développera une production in situ de compositions éphémères.

NÉLANNE RACINE
Résidence de recherche-création

Résidence Nélanne Racine 15 février au 15 avril 2021

En résidence de recherche-création depuis le début de l’année 2021, Nélanne Racine amorce un nouveau cycle de création où elle explora différents médiums et de nouvelles techniques de travail.

CLAUDIE GAGNON
Chroniques des ordres imaginaires

Résidence Claudie Gagnon 01 mai 2020 au 01 avril 2021

Collaborant avec le centre d'art actuel Bang depuis 2018, l'artiste Claudie Gagnon a effectué différentes résidences de recherche-création pour développer le projet Chroniques des ordres imaginaires.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre : 20 $

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.

Devenir membre