Où? | ESPACE SÉQUENCE |
Quand? | 07 mai au 13 mai |
Artiste(s) | FRANÇOIS-JOSEPH LAPOINTE |
Tant de chercheurs, de philosophes, d’historiens et d’épistémologues ont tenté de circonscrire le champ de l’art et celui de la science avec plus ou moins de succès, mais jamais dans l’idée de rallier de façon universelle ni l’artiste, ni le scientifique. Afin d’aborder ce problème complexe, les travaux de François-Joseph Lapointe portent sur l’intersection des pratiques associées à la recherche scientifique et à la création artistique, tant au niveau des méthodes, des objectifs et des discours utilisés par ces différents champs de la connaissance. Sa démarche s’intéresse aux conditions qui favorisent l’émergence d’un nouveau type de chercheur-créateur hybride, un artiste qui maîtrise les outils et le langage de la science, un scientifique qui comprend les tenants et les aboutissants de la démarche artistique.
Biographie
François-Joseph Lapointe est un biologiste et bioartiste, professeur au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal où il dirige le Laboratoire d’écologie moléculaire et d’évolution. Dans le cadre de ses recherches scientifiques, il s’intéresse à la phylogénétique, à la systématique, ainsi qu’à la génétique des populations. Dans le cadre sa pratique artistique, il s’inspire des modèles de la biologie moléculaire et de la génétique à des fins de créations. Son plus récent projet consiste à séquencer son microbiome (et celui de sa conjointe) afin de générer des égoportraits métagénomiques.
Télécharger le pdf de la demi-journée d’études et de réflexions sur l’art, la science et l’interdisciplinarité du 7 mai 2018.