Chargement
en

FRANÇOIS-JOSEPH LAPOINTE
Micro-résidence
en développement de projet

Où? ESPACE SÉQUENCE
Quand? 07 mai au 13 mai
Artiste(s) FRANÇOIS-JOSEPH LAPOINTE

Tant de chercheurs, de philosophes, d’historiens et d’épistémologues ont tenté de circonscrire le champ de l’art et celui de la science avec plus ou moins de succès, mais jamais dans l’idée de rallier de façon universelle ni l’artiste, ni le scientifique. Afin d’aborder ce problème complexe, les travaux de François-Joseph Lapointe portent sur l’intersection des pratiques associées à la recherche scientifique et à la création artistique, tant au niveau des méthodes, des objectifs et des discours utilisés par ces différents champs de la connaissance. Sa démarche s’intéresse aux conditions qui favorisent l’émergence d’un nouveau type de chercheur-créateur hybride, un artiste qui maîtrise les outils et le langage de la science, un scientifique qui comprend les tenants et les aboutissants de la démarche artistique.

Biographie

François-Joseph Lapointe est un biologiste et bioartiste, professeur au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal où il dirige le Laboratoire d’écologie moléculaire et d’évolution. Dans le cadre de ses recherches scientifiques, il s’intéresse à la phylogénétique, à la systématique, ainsi qu’à la génétique des populations. Dans le cadre sa pratique artistique, il s’inspire des modèles de la biologie moléculaire et de la génétique à des fins de créations. Son plus récent projet consiste à séquencer son microbiome (et celui de sa conjointe) afin de générer des égoportraits métagénomiques.

Télécharger le pdf de la demi-journée d’études et de réflexions sur l’art, la science et l’interdisciplinarité du 7 mai 2018.

YANIK POTVIN
Résidence de production

Résidence Yanik Potvin 01 mars au 15 mai 2021

En résidence deux mois au centre d'art actuel Bang, l'artiste Yanik Potvin développera une production in situ de compositions éphémères.

NÉLANNE RACINE
Résidence de recherche-création

Résidence Nélanne Racine 15 février au 15 avril 2021

En résidence de recherche-création depuis le début de l’année 2021, Nélanne Racine amorce un nouveau cycle de création où elle explora différents médiums et de nouvelles techniques de travail.

CLAUDIE GAGNON
Chroniques des ordres imaginaires

Résidence Claudie Gagnon 01 mai 2020 au 01 avril 2021

Collaborant avec le centre d'art actuel Bang depuis 2018, l'artiste Claudie Gagnon a effectué différentes résidences de recherche-création pour développer le projet Chroniques des ordres imaginaires.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre : 20 $

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.

Devenir membre