en

EMY G. ST-LAURENT
Exposition
Écomorphismes

ⓒ Emy G. St-Laurent
Où? Espace Partagé - Bibliothèque Hélène-Pedneault, Jonquière
Quand? 30 avril au 25 août
Artiste(s) Emy G. St-Laurent

Le centre Bang, en collaboration avec la ville de Saguenay, propose l’Espace Partagé, un espace d’exposition alternatif dédié aux arts visuels actuels à la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.

Cet espace est dédié à la médiation culturelle afin de favoriser la découverte et l’appréciation des arts. Espace Partagé s’invite comme une nouvelle fenêtre sur le paysage culturel et artistique de Saguenay.

DESCRIPTION DU PROJET

Avec son exposition Écomorphismes, Emy G St-Laurent nous plonge dans un écosystème coloré et complexe peuplé d’organismes hybrides possédant des caractéristiques autant animales que végétales. S’intéressant depuis son plus jeune âge à la nature et pratiquant une observation minutieuse de celle-ci, l’artiste crée son propre environnement foisonnant inspiré par les études de la biologie. D’œuvre en œuvre se dessine une étrange généalogie faite d’interconnexions formelles entre les êtres. Ses créations sont donc une ode à la richesse du vivant et au plaisir de sa découverte.

ⓒ Emy G. St-Laurent

BIOGRAPHIE

Originaire de Baie-Comeau sur la Côte-Nord du Québec, Emy G. St-Laurent est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels spécialisé en peinture et dessin de l’Université Concordia. Elle réside et travaille au Saguenay depuis 2021, où elle complète présentement une maîtrise en arts à l’Université du Québec à Chicoutimi. Son travail a été présenté en solo comme en exposition collective dans différents lieux d’exposition, notamment aux centres d’artistes Le Lobe et PANACHE Art Actuel, la Galerie l’Œuvre de l’Autre de Chicoutimi, et même lors de différents événements culturels dont l’édition 2024 du Festival REGARD. Elle est également récipiendaire de plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que du Prix Relève artistique de Culture Côte-Nord.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

La pratique artistique d’Emy G. St-Laurent se déploie autour d’un procédé autoréférentiel où ses œuvres s’observent entre elles afin de se multiplier à travers divers techniques. La figuration réaliste de son travail en peinture détaille ainsi, par exemple, les écosystèmes chimériques issus de sa pratique en sculpture, qui est elle-même inspirée de la biologie. D’œuvre en œuvre se dessine une généalogie faite d’interconnexions formelles, sortes d’hybridations par lesquelles les pièces prolifèrent. En résultent des aménagements biomorphiques et baroques qui se veulent une ode à la richesse du vivant et au plaisir de sa découverte. Elle vise ainsi à susciter une curiosité et un intérêt pour l’écologie environnementale par l’expérience esthétique.

Pour plus d’informations sur le travail de l’artiste, consultez le site web.

ⓒ Emy G. St-Laurent

ANNIE CHARLAND THIBODEAU
Exposition
Le cours des parements

Exposition Annie Charland Thibodeau 14 mars au 04 mai 2024

L’artiste Annie Charland Thibodeau présente, à l’Espace Séquence, le fruit des dernières résidences et recherches réalisées en collaboration avec le centre Bang depuis 2021. Dans cette installation in situ, où l'artiste a totalement investi les salles d'exposition, sont soulevées des questions relatives à la mémoire, à la durée et à la perte.

STÉPHANIE MORISSETTE
Exposition
Lac Noir

Exposition Stéphanie Morissette 29 février au 27 avril 2024

Présenté à l'Espace Virtuel du centre Bang, Lac Noir est une installation vidéo et photo prenant le point de vue de la nature sur l’histoire du lac du même nom, enrichie de la mémoire des témoins ayant vécu les transformations de ce lieu.

ÉMILI DUFOUR
Exposition
Paysages incertains

Exposition Médiation Émili Dufour 16 janvier au 27 avril 2024

L'artiste Émili Dufour nous présente une exposition composée de peintures et de dessins qui traite de l’humain, de son intériorité et de son environnement.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.