Chargement
en

CONVENTION COLLECTIVE
Exposition collective de 21 artistes

Crédit photo © Mathilde Martel-Coutu
Crédit photo © Mathilde Martel-Coutu
Où? ESPACE SÉQUENCE
Quand? 16 juin au 20 août
Vernissage / Lancement Jeudi le 16 juin à 17h
Artiste(s) Paolo Almario - Magali Baribeau-Marchand - Julien Boily - Carl Bouchard - Sonia Boudreau - Patrice Duchesne - Cindy Dumais - Laurie Girard - François-Mathieu Hotte - Martin Lavertu - Simon-Pier Lemelin -
Charlie Lescault - Sara Létourneau - Nicolas Lévesque - Bruno Marceau - Pascal Picard - Nélanne Perron Racine - Stéfanie Requin Tremblay - Mathieu Tardif - Mariane Tremblay - Mathieu Valade

Cette exposition met de l’avant l’urgence de rassembler notre communauté autour d’une idée simple mais fondamentale, la CONVENTION. Au sens où on l’entend généralement, une convention collective est un accord écrit conclu entre l’employeur et les employés, via les organisations patronales et les représentants salariés.

Mais puisque qu’à proprement parlé un centre d’artistes comme Bang n’est pas un employeur par rapport à l’artiste, et que les artistes professionnels ne sont pas un groupe homogène, comment parler de CONVENTION COLLECTIVE ? À la fin de l’exposition, une table ronde permettra d’explorer en compagnie de membres de la communauté culturelle les constats qui se dégagent de cette exposition. Dans le contexte du milieu artistique régional, qu’est-ce qui constituerait la convention et qu’est-ce qui serait collectif, sinon les références communes et les codes d’un milieu professionnel constitué de pratiques individuelles ? Ainsi se manifeste selon nous l’ambiguïté d’un tel titre d’exposition. Nous espérons être en mesure d’actualiser ensemble une réflexion sur la création en région et sur l’organisation d’une communauté de créateurs.

CONVENTION COLLECTIVE réunit les œuvres de Paolo Almario; Magali Baribeau-Marchand; Julien Boily; Carl Bouchard; Sonia Boudreau; Patrice Duchesne; Cindy Dumais; Laurie Girard; François-Mathieu Hotte; Martin Lavertu; Simon-Pier Lemelin; Charlie Lescault; Sara Létourneau; Nicolas Lévesque; Bruno Marceau; Pascal Picard; Nélanne Perron Racine; Stéfanie Requin Tremblay; Mathieu Tardif; Mariane Tremblay et Mathieu Valade. Cette exposition est rendue possible grâce au support du Conseil des arts de Saguenay, de Promotion Saguenay, de l’UQAC, de Ville de Saguenay, de Canopée Médias, des conseillers municipaux Simon-Olivier Côté, Josée Néron et Jean-Yves Provencher.

 

Pour en savoir davantage à propos des artistes, vous pouvez consulter :

CATALOGUEDEL’EXPOSITIONPDF

PAOLO ALMARIO

Crédit photo © Paolo Almario

Crédit photo © Paolo Almario

Né en Colombie, Paolo Almario vit et travaille à Chicoutimi depuis 2011. Formé à la Facultad de Arquitectura y Diseño de l’Universidad Los Andes (Bogota, Colombie). Il détient une Maîtrise en art (2014) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Son travail explore les relations s’établissant entre l’individu et l’espace.  Almario utilise l’ordinateur comme interface du médium numérique pour moduler, automatiser, codifier, traiter et matérialiser des échantillons numériques de la réalité sous une pluralité de formes. Ses œuvres sont des objets néomédiatiques qui, par la représentation de notre spatialité, permettent de comprendre une partie de notre être. Il a exposé en Colombie et au Canada.
paolo.almario.ca

MAGALI BARIBEAU-MARCHAND et SARA LÉTOURNEAU

Crédit photo © Sara Létourneau et Magali Baribeau-Marchand

Crédit photo © Sara Létourneau et Magali Baribeau-Marchand

Magalie Baribeau-Marchand est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi, elle pratique le dessin, la sculpture et l’installation. Son travail, qui a été diffusé dans plusieurs centres d’artistes du Québec, l’emmène à révéler et à mettre en espace des ensembles de signes qui nous parlent des réminiscences de la mémoire, de précarité et de désuétude. En plus de s’impliquer dans divers organismes culturels de sa région, elle agit en tant qu’éditrice de l’opuscule de dessin Lapin Lièvre. Originaire d’Alma au Lac Saint-Jean, elle vit et travaille à Chicoutimi.
magalibmarchand.com

Sara Létourneau est une artiste multidisciplinaire de Chicoutimi, elle s’expose et se livre en art performance, au théâtre, dans son travail pictural et en musique en tant qu’auteure-compositrice-interprète. Toujours de manière poétique, en jonglant avec les symboles, mais avec une grande simplicité, elle déploie le féminin dans toute sa complexité, sa force et sa fragilité pour en faire ressortir une certaine étrangeté. Elle a participé à plusieurs projets théâtraux, notamment pour le théâtre La Rubrique et pour la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore. Elle interprète régulièrement ses chansons dans les salles du Québec et travaille actuellement sur un album qui sortira en 2016. Son travail internationalement reconnu en art performance a été présenté dans plus d’une quarantaine d’événements au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.
saraletourneau.ca

JULIEN BOILY

Crédit photo © Julien Boily

Crédit photo © Julien Boily

Julien Boily vit et travaille au Saguenay. Suite à un baccalauréat interdisciplinaire en art à l’Université du Québec à Chicoutimi (2005), Julien Boily a entrepris une pratique artistique à la fois collective et individuelle.  Membre du collectif Cédule 40, qui crée des jardins-installations interactifs dans une esthétique agro-industrielle, il poursuit individuellement une recherche en peinture, sa discipline privilégiée.

Inspiré par le travail des anciens maîtres de l’âge d’or de la peinture (XVIIe siècle), il détourne les codes picturaux de cette époque pour représenter des scènes contemporaines. Il abandonne ainsi, toute quête d’invention formelle et utilise ce médium pour ces fonctions initiales de représentation du réel. La peinture participe alors à l’œuvre en tant qu’élément sémantique en soi au même titre que ce qui est représenté dans ses tableaux. C’est ainsi que, dans ses dernières propositions picturales (la série VHS Blues ainsi que Vanité de jeux vidéo) il joue d’ironie en peignant des appareils électroniques éphémères au moyen d’une technique ayant subie l’épreuve du temps.

julienboily.com

CARL BOUCHARD

Crédit photo © Carl Bouchard

Crédit photo © Carl Bouchard

Il réside et exerce son travail de création à Chicoutimi. Il est président et co-fondateur du centre d’artistes Le LOBE (1993). C’est au début des années 1990 que Bouchard contribue par son travail à l’essor des pratiques pluridisciplinaires, de 2000 à 2012 ses projets d’installations se sont développées surtout avec une approche interdisciplinaire. Il a présenté près d’une trentaine d’expositions individuelles (et en duo) et plus de cinquante expositions collectives au Canada, France, Autriche et Colombie. Soulignons la spectaculaire installation Les pleureuses –oublier par don- présentée à l’église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier (Manif d’art de Québec. 2000) mais aussi l’engagement et l’audace qui ne cessent de surprendre depuis la présentation de Jouer au docteur / be a specialist  (Le LIEU, Québec. 2004).

SONIA BOUDREAU

Crédit photo © Sonia Boudreau

Crédit photo © Sonia Boudreau

Sonia Boudreau est une artiste multidisciplinaire professionnelle établie au Saguenay depuis 2001. Boursière du CALQ et du CAC son travail a été présenté dans plusieurs centres d’artistes et événements un peu partout au Québec et également en France. L’artiste fait partie du collectif Cédule 40 et est membre des Ateliers TouTTouT. Elle est également professeure au département des arts visuels du Cégep de Chicoutimi.
zoneoccupee.com/soniaboudreau

PATRICE DUCHESNE

Crédit photo © Patrice Duchesne

Crédit photo © Patrice Duchesne

Patrice Duchesne vit et travaille à Chicoutimi. Lieu d’où il pilote une carrière tricéphale ralliant l’installation, la performance et le dessin. Parmi ses propositions chargées on dénote ; Pouce carré présenté à la galerie Langage plus d’Alma et Formes d’ Art ; Autoportraits la bouche pleine, à la Galerie Séquence de Chicoutimi, mais aussi, des dizaines de performance au Québec et à l’étranger, dont le septième festival d’art performance Navinky, de Minsk en Biélorussie. Entre le danger et le confort, ses oeuvres, toutes en tension, traitent avec les moyens d’un homme moyen de moyens pour rendre le domestique sauvage. Les typologies de ses formes d’arts empruntent à des univers intimes comme la chambre à coucher, la sale bain, la cuisine, la remise où l’arrière cour  et se déploient selon les donnés ambiantes comme des stases modulables, laissant une place de choix à l’interaction avec le public, à la transgression et à la spontanéité. Empreinte d’authenticité de soif de l’autre et de liberté sauvage, sa pratique deviens alors un champs de bataille pléthorique où l’ennemi est une cathédrale de mélamine qu’il contamine de ses coups de crayons, de ses assemblages, de ses actions.


CINDY DUMAIS

Crédit photo © Cindy Dumais

Crédit photo © Cindy Dumais

Née au Lac-Saint-Jean en 1978, Cindy Dumais s’installe au Saguenay après l’obtention de la maîtrise en arts de l’UQAC en 2004. Membre des Ateliers Touttout depuis 1999, elle continue ses recherches en arts visuels et en écriture, sur la traversée des frontières corporelles, sur l’expérience de l’intériorité et sa traduction poétique par les mots, la forme et la matière dans l’espace. Elle tient le double rôle d’auteure et d’éditrice avec les éditions La Clignotante. Son travail est soutenu par le CALQ et se manifeste par des projets d’exposition individuels et collectifs, des publications et par d’autres projets tels que scénographies, conceptions graphiques et illustrations. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques, dont le Musée national des Beaux-Arts de Québec et la Collection Loto-Québec. Elle enseigne la pratique des arts au Cégep de Chicoutimi.

cindydumais.net


LAURIE GIRARD

Crédit photo © Laurie Girard

Crédit photo © Laurie Girard

Originaire de Chicoutimi, Laurie Girard a fait ses études en arts dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, notamment diplômée au Baccalauréat interdisciplinaire en arts, où elle a exploré les arts numériques. Elle a diffusé son travail à plusieurs reprises au centre d’artistes Le Lobe, dont une exposition solo, ainsi qu’une exposition collective au Centre SAGAMIE dans le cadre de la résidence Immersion en Zone Occupée. Elle s’implique dans le milieu des arts au Saguenay, entre autres avec le Collectif 3REG, l’art graphique et la création littéraire. Elle explore le dessin numérique et traditionnel, créant ainsi un amalgame de ces deux techniques finalisé en un traitement informatisé. Par la répétition et l’accumulation, elle reproduit à la main le geste qui pourrait provenir de la machine, dans une volonté de détourner les techniques technologiques actuelles.
lauriegirard1.wix.com

NICOLAS LÉVESQUE

Crédit photo © Nicolas Lévesque

Crédit photo © Nicolas Lévesque

Originaire de Roberval, Nicolas Lévesque est photographe et cinéaste documentaire ainsi que cofondateur du collectif KAHEM et de l’agence Canopée. Au cours des 10 dernières années, il a multiplié les expositions et ses projets photographiques et documentaires ont été présentés un peu partout à travers le monde. Au-delà de la prise d’images, de l’intrusion dans l’univers des sujets, de la présence, assumée, du dispositif, la photographie ou le cinéma sont avant tout pour lui des interfaces pour ce qui importe réellement, à savoir la mise en relation avec le sujet.

nicolaslevesque.photoshelter.com

FRANÇOIS-MATHIEU HOTTE

Crédit photo © François-Mathieu Hotte

Crédit photo © François-Mathieu Hotte

« Je suis un voyeur désenchanté par son propre œuvre. Le meilleur art est invisible. Les mots redeviennent plus courageux que les images. Bientôt le silence, enfin je l’espère! »

MARTIN LAVERTU

Crédit photo © Martin Lavertu

Crédit photo © Martin Lavertu

Martin Lavertu vit et travail à Chicoutimi où il a complété une maîtrise en art à l’Université du Québec à Chicoutimi en 2014. Il a été boursier du Fonds de recherche sur la société et la culture ainsi que du Conseil de recherche du Canada de 2013 à 2014. Son travail a été présenté dans diverses expositions autant au Québec, qu’au Canada et qu’à l’international.
martinlavertu.com

SIMON-PIER LEMELIN

Crédit photo © Simon-Pier Lemelin

Crédit photo © Simon-Pier Lemelin

Artiste multidisciplinaire détenteur d’un baccalauréat interdisciplinaire en arts ainsi que d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi, Simon-Pier Lemelin vit et travaille à Saguenay depuis 2001. Animé par une relation éthique et poétique au territoire, il questionne particulièrement le rapport entre le sauvage et le civilisé. Sa production est parfois empreinte d’une touche d’humour discret et lucide, parfois motivée par une recherche simplement esthétique et formelle. Son travail sculptural, pictural, installatif et photographique a été présenté depuis 2002 lors d’événements et d’expositions individuelles et collectives, tant au Québec qu’à l’étranger.

CHARLIE LESCAULT

Crédit photo © Charlie Lescault

Crédit photo © Charlie Lescault

Charlie Lescault, est une artiste originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, elle termine présentement un baccalauréat en art interdisciplinaire à l’UQAC. Dans un rapport intuitif et sensible avec la matière, elle explore le croisement de médiums tels la sculpture, l’installation et le dessin. Son travail a été présenté à plusieurs reprises, notamment sur la plateforme du centre d’artiste Le Lobe.

BRUNO MARCEAU

Crédit photo © Bruno Marceau

Crédit photo © Bruno Marceau

Bruno Marceau vit à Chicoutimi. Il détient un baccalauréat de l’Université de Ryerson (2003) et une maîtrise en arts visuels (2011) de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a présenté le résultat de ses recherches en arts visuels à quelques occasions, plus récemment au Centre des arts de Saguenay, au Centre Sagamie, au centre d’artiste Le Lobe et à la foire Supermarket de Stockholm. Bruno Marceau est enseignant au département des Arts visuels au Cégep de Chicoutimi.

NÉLANNE RACINE

Crédit photo © Nélanne Racine

Crédit photo © Nélanne Racine

Nélanne Racine vit et travaille à Chicoutimi. Elle est diplômée d’une Maîtrise en arts de l’UQAC en 2014. Elle a réalisé des performances participatives et a pris part à des expositions et événements spéciaux. Membre du centre d’artiste LOBE et administratrice au Centre Bang, son espace de travail est situé dans Les Ateliers TouTTouT.
nelanneracine.net

PASCAL PICARD

Crédit photo © Pascal Picard

Crédit photo © Pascal Picard

Je peins, ou plutôt je dépeins avec la base même de la vie. L’eau, translucide, me permet de nettoyer, de changer et de rompre avec la figure de base, le sujet. Elle casse et détruit le pigment de la matière peinture, ce qui suggère que la peinture ne s’arrête pas à la couleur et à la matière picturale. Son sens est bien plus profond. Il est passion du geste, de la forme, de la force et du vouloir. Devenu proche de la photographie par la plasticité de l’image, mon esthétique en peinture ne consiste en rien dans l’imitation de ce médium. J’essaie de me rapprocher le plus de ce que l’homme connaît de l’Homme pour qu’il puisse se reconnaître et se réfléchir.

pascalpicard.ca

MATHIEU TARDIF

Crédit photo © Mathieu Tardif

Crédit photo © Mathieu Tardif

Originaire de la vallée de la Matapédia, Mathieu Tardif vit au Saguenay depuis 2003. Après avoir terminé un baccalauréat en arts interdisciplinaires option arts Numérique à l’Université du Québec à Chicoutimi en 2009, Il décide de poursuivre des études en Technologie de l’électronique au Cégep de Chicoutimi. Aujourd’hui, son travail est axé dans le domaine des réseaux informatiques et il poursuit une recherche en art numérique. Son travail a été exposé a quelques événements et centre d’artiste au Québec.

mathieutardif.net

MARIANE TREMBLAY

Crédit photo © Mariane Tremblay

Crédit photo © Mariane Tremblay

Détentrice d’une maîtrise en arts visuels de l’UQAC, Mariane Tremblay a présenté son travail artistique dans la région du Saguenay–Lac-St-Jean, à Deschambault, à Québec, à Montréal et en Colombie. Certaines de ses œuvres figurent dans plusieurs collections privées et publiques. Parallèlement à sa pratique en atelier, elle s’intéresse aux mots en collaborant graphiquement au recueil de poésie Par où n’est le plaisir se déchire la chair d’Anick Martel (LaClignotante, 2016) et à stylo d’Argent (Éditions Lapin Lièvre de Magali B. Marchand, 2014). Dans ses textes parus dans les catalogues d’expositions et les revues d’art, Mariane Tremblay superpose sa propre vision de l’art actuel à la pratique de d’autres artistes.

marianetremblay.com

STÉFANIE REQUIN TREMBLAY

Crédit photo © Stéphanie Requin Tremblay

Crédit photo © Stéphanie Requin Tremblay

Stéfanie Requin Tremblay est artiste et auteure. Elle est titulaire d’un baccalauréat en cinéma-vidéo et d’une maîtrise en création de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses travaux ont été présentés dans plusieurs centres d’artistes, salons, foires et événements au Québec (Espace Virtuel, Le Lobe, Centre Sagamie, Folie Culture, centre Bang, VU, Salon Nouveau Genre, BING et Dare- Dare). Depuis quelques années, elle puise ses inspirations graphiques et littéraires dans la culture Internet. En sortant de l’ordinateur, ses oeuvres prennent diverses formes imprimées : photographies, collages, livres d’artistes, fanzines, photoromans et vêtements.

stefanierequintremblay.com

MATHIEU VALADE

Crédit photo © Mathieu Valade

Crédit photo © Mathieu Valade

« Ma pratique artistique explore les rapports de contradictions existants entre les formes simples et les images qu’elles peuvent évoquer une fois détournées. La production d’objets sculpturaux ou de dessins, toujours avec un souci de mettre de l’avant une plasticité forte, se voit hybridée à des éléments de représentations simples (typographie, logos, pictogrammes, formes géométriques) dans le but de soulever de nouveaux potentiels d’interprétation. Considérant l’objet artistique comme un artifice, les sculptures et les dessins que je propose demandent l’exercice de faire un certain « saut » dans l’illusion : associer les éléments graphiques ou plastiques dans le but d’en déceler l’image, ouvrir un tiroir, pénétrer dans la sculpture, etc. L’image n’est jamais complètement donnée, elle est à construire. Elle est proposée par la juxtaposition de différents événements plastiques, de formes, de percées, de répétitions, de signaux lumineux, comme un décor dont les éléments prennent sens par un exercice d’association des signes. »

mathieuvalade.com

BRUNO MARCEAU
Acquisition de l’oeuvre AUTOPORTRAIT

Événements Bruno Marceau 01 novembre 2020 au 01 novembre 2022

C’est dans la joie absolue que le centre Bang a acquis, pour une période deux ans, l’oeuvre Autoportrait (2015) de l’artiste par intérim, Bruno Marceau.

CHANTALE BOULIANNE
Écorchures, stigmates et autres bavures

Exposition Médiation Tous publics Chantale Boulianne 29 septembre 2020 au 19 avril 2021

L'artiste Chantale Boulianne présente une exposition composée d'une série d'oeuvres sérigraphiques à l'ESPACE PARTAGÉ de la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.

CINDY DUMAIS, MARIE-ANDRÉE PELLERIN et MATHIEU VALADE
Exposition collective
ESPACE TEXTE MATIÈRE

Exposition Collectif 01 octobre au 13 novembre 2020

Le centre Bang est heureux de vous présenter le travail des artistes Cindy Dumais, Marie-Andrée Pellerin et Mathieu Valade dans le cadre l'exposition collective Espace Texte Matière.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre : 20 $

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.

Devenir membre