Où? | ESPACE SÉQUENCE |
Quand? | 16 juin au 20 août |
Vernissage / Lancement | Jeudi le 16 juin à 17h |
Artiste(s) | Paolo Almario - Magali Baribeau-Marchand - Julien Boily - Carl Bouchard - Sonia Boudreau - Patrice Duchesne - Cindy Dumais - Laurie Girard - François-Mathieu Hotte - Martin Lavertu - Simon-Pier Lemelin - Charlie Lescault - Sara Létourneau - Nicolas Lévesque - Bruno Marceau - Pascal Picard - Nélanne Perron Racine - Stéfanie Requin Tremblay - Mathieu Tardif - Mariane Tremblay - Mathieu Valade |
Cette exposition met de l’avant l’urgence de rassembler notre communauté autour d’une idée simple mais fondamentale, la CONVENTION. Au sens où on l’entend généralement, une convention collective est un accord écrit conclu entre l’employeur et les employés, via les organisations patronales et les représentants salariés.
Mais puisque qu’à proprement parlé un centre d’artistes comme Bang n’est pas un employeur par rapport à l’artiste, et que les artistes professionnels ne sont pas un groupe homogène, comment parler de CONVENTION COLLECTIVE ? À la fin de l’exposition, une table ronde permettra d’explorer en compagnie de membres de la communauté culturelle les constats qui se dégagent de cette exposition. Dans le contexte du milieu artistique régional, qu’est-ce qui constituerait la convention et qu’est-ce qui serait collectif, sinon les références communes et les codes d’un milieu professionnel constitué de pratiques individuelles ? Ainsi se manifeste selon nous l’ambiguïté d’un tel titre d’exposition. Nous espérons être en mesure d’actualiser ensemble une réflexion sur la création en région et sur l’organisation d’une communauté de créateurs.
Pour en savoir davantage à propos des artistes, vous pouvez consulter :
CATALOGUEDEL’EXPOSITIONPDF
PAOLO ALMARIO

Crédit photo © Paolo Almario
paolo.almario.ca
MAGALI BARIBEAU-MARCHAND et SARA LÉTOURNEAU

Crédit photo © Sara Létourneau et Magali Baribeau-Marchand
magalibmarchand.com
saraletourneau.ca
JULIEN BOILY

Crédit photo © Julien Boily
Julien Boily vit et travaille au Saguenay. Suite à un baccalauréat interdisciplinaire en art à l’Université du Québec à Chicoutimi (2005), Julien Boily a entrepris une pratique artistique à la fois collective et individuelle. Membre du collectif Cédule 40, qui crée des jardins-installations interactifs dans une esthétique agro-industrielle, il poursuit individuellement une recherche en peinture, sa discipline privilégiée.
Inspiré par le travail des anciens maîtres de l’âge d’or de la peinture (XVIIe siècle), il détourne les codes picturaux de cette époque pour représenter des scènes contemporaines. Il abandonne ainsi, toute quête d’invention formelle et utilise ce médium pour ces fonctions initiales de représentation du réel. La peinture participe alors à l’œuvre en tant qu’élément sémantique en soi au même titre que ce qui est représenté dans ses tableaux. C’est ainsi que, dans ses dernières propositions picturales (la série VHS Blues ainsi que Vanité de jeux vidéo) il joue d’ironie en peignant des appareils électroniques éphémères au moyen d’une technique ayant subie l’épreuve du temps.
julienboily.com
CARL BOUCHARD

Crédit photo © Carl Bouchard
SONIA BOUDREAU

Crédit photo © Sonia Boudreau
zoneoccupee.com/soniaboudreau
PATRICE DUCHESNE

Crédit photo © Patrice Duchesne
Patrice Duchesne vit et travaille à Chicoutimi. Lieu d’où il pilote une carrière tricéphale ralliant l’installation, la performance et le dessin. Parmi ses propositions chargées on dénote ; Pouce carré présenté à la galerie Langage plus d’Alma et Formes d’ Art ; Autoportraits la bouche pleine, à la Galerie Séquence de Chicoutimi, mais aussi, des dizaines de performance au Québec et à l’étranger, dont le septième festival d’art performance Navinky, de Minsk en Biélorussie. Entre le danger et le confort, ses oeuvres, toutes en tension, traitent avec les moyens d’un homme moyen de moyens pour rendre le domestique sauvage. Les typologies de ses formes d’arts empruntent à des univers intimes comme la chambre à coucher, la sale bain, la cuisine, la remise où l’arrière cour et se déploient selon les donnés ambiantes comme des stases modulables, laissant une place de choix à l’interaction avec le public, à la transgression et à la spontanéité. Empreinte d’authenticité de soif de l’autre et de liberté sauvage, sa pratique deviens alors un champs de bataille pléthorique où l’ennemi est une cathédrale de mélamine qu’il contamine de ses coups de crayons, de ses assemblages, de ses actions.
CINDY DUMAIS

Crédit photo © Cindy Dumais
Née au Lac-Saint-Jean en 1978, Cindy Dumais s’installe au Saguenay après l’obtention de la maîtrise en arts de l’UQAC en 2004. Membre des Ateliers Touttout depuis 1999, elle continue ses recherches en arts visuels et en écriture, sur la traversée des frontières corporelles, sur l’expérience de l’intériorité et sa traduction poétique par les mots, la forme et la matière dans l’espace. Elle tient le double rôle d’auteure et d’éditrice avec les éditions La Clignotante. Son travail est soutenu par le CALQ et se manifeste par des projets d’exposition individuels et collectifs, des publications et par d’autres projets tels que scénographies, conceptions graphiques et illustrations. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques, dont le Musée national des Beaux-Arts de Québec et la Collection Loto-Québec. Elle enseigne la pratique des arts au Cégep de Chicoutimi.
cindydumais.net
LAURIE GIRARD

Crédit photo © Laurie Girard
lauriegirard1.wix.com
NICOLAS LÉVESQUE

Crédit photo © Nicolas Lévesque
Originaire de Roberval, Nicolas Lévesque est photographe et cinéaste documentaire ainsi que cofondateur du collectif KAHEM et de l’agence Canopée. Au cours des 10 dernières années, il a multiplié les expositions et ses projets photographiques et documentaires ont été présentés un peu partout à travers le monde. Au-delà de la prise d’images, de l’intrusion dans l’univers des sujets, de la présence, assumée, du dispositif, la photographie ou le cinéma sont avant tout pour lui des interfaces pour ce qui importe réellement, à savoir la mise en relation avec le sujet.
nicolaslevesque.photoshelter.com
FRANÇOIS-MATHIEU HOTTE

Crédit photo © François-Mathieu Hotte
MARTIN LAVERTU

Crédit photo © Martin Lavertu
martinlavertu.com
SIMON-PIER LEMELIN

Crédit photo © Simon-Pier Lemelin
CHARLIE LESCAULT

Crédit photo © Charlie Lescault
BRUNO MARCEAU

Crédit photo © Bruno Marceau
NÉLANNE RACINE

Crédit photo © Nélanne Racine
nelanneracine.net
PASCAL PICARD

Crédit photo © Pascal Picard
Je peins, ou plutôt je dépeins avec la base même de la vie. L’eau, translucide, me permet de nettoyer, de changer et de rompre avec la figure de base, le sujet. Elle casse et détruit le pigment de la matière peinture, ce qui suggère que la peinture ne s’arrête pas à la couleur et à la matière picturale. Son sens est bien plus profond. Il est passion du geste, de la forme, de la force et du vouloir. Devenu proche de la photographie par la plasticité de l’image, mon esthétique en peinture ne consiste en rien dans l’imitation de ce médium. J’essaie de me rapprocher le plus de ce que l’homme connaît de l’Homme pour qu’il puisse se reconnaître et se réfléchir.
pascalpicard.ca
MATHIEU TARDIF

Crédit photo © Mathieu Tardif
Originaire de la vallée de la Matapédia, Mathieu Tardif vit au Saguenay depuis 2003. Après avoir terminé un baccalauréat en arts interdisciplinaires option arts Numérique à l’Université du Québec à Chicoutimi en 2009, Il décide de poursuivre des études en Technologie de l’électronique au Cégep de Chicoutimi. Aujourd’hui, son travail est axé dans le domaine des réseaux informatiques et il poursuit une recherche en art numérique. Son travail a été exposé a quelques événements et centre d’artiste au Québec.
mathieutardif.net
MARIANE TREMBLAY

Crédit photo © Mariane Tremblay
Détentrice d’une maîtrise en arts visuels de l’UQAC, Mariane Tremblay a présenté son travail artistique dans la région du Saguenay–Lac-St-Jean, à Deschambault, à Québec, à Montréal et en Colombie. Certaines de ses œuvres figurent dans plusieurs collections privées et publiques. Parallèlement à sa pratique en atelier, elle s’intéresse aux mots en collaborant graphiquement au recueil de poésie Par où n’est le plaisir se déchire la chair d’Anick Martel (LaClignotante, 2016) et à stylo d’Argent (Éditions Lapin Lièvre de Magali B. Marchand, 2014). Dans ses textes parus dans les catalogues d’expositions et les revues d’art, Mariane Tremblay superpose sa propre vision de l’art actuel à la pratique de d’autres artistes.
marianetremblay.com
STÉFANIE REQUIN TREMBLAY

Crédit photo © Stéphanie Requin Tremblay
Stéfanie Requin Tremblay est artiste et auteure. Elle est titulaire d’un baccalauréat en cinéma-vidéo et d’une maîtrise en création de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses travaux ont été présentés dans plusieurs centres d’artistes, salons, foires et événements au Québec (Espace Virtuel, Le Lobe, Centre Sagamie, Folie Culture, centre Bang, VU, Salon Nouveau Genre, BING et Dare- Dare). Depuis quelques années, elle puise ses inspirations graphiques et littéraires dans la culture Internet. En sortant de l’ordinateur, ses oeuvres prennent diverses formes imprimées : photographies, collages, livres d’artistes, fanzines, photoromans et vêtements.
stefanierequintremblay.com
MATHIEU VALADE

Crédit photo © Mathieu Valade
« Ma pratique artistique explore les rapports de contradictions existants entre les formes simples et les images qu’elles peuvent évoquer une fois détournées. La production d’objets sculpturaux ou de dessins, toujours avec un souci de mettre de l’avant une plasticité forte, se voit hybridée à des éléments de représentations simples (typographie, logos, pictogrammes, formes géométriques) dans le but de soulever de nouveaux potentiels d’interprétation. Considérant l’objet artistique comme un artifice, les sculptures et les dessins que je propose demandent l’exercice de faire un certain « saut » dans l’illusion : associer les éléments graphiques ou plastiques dans le but d’en déceler l’image, ouvrir un tiroir, pénétrer dans la sculpture, etc. L’image n’est jamais complètement donnée, elle est à construire. Elle est proposée par la juxtaposition de différents événements plastiques, de formes, de percées, de répétitions, de signaux lumineux, comme un décor dont les éléments prennent sens par un exercice d’association des signes. »