Où? | Espace Virtuel |
Quand? | 01 juin au 01 septembre |
Artiste(s) | Caroline Fillion |
Le proje Obit #$?! / Transmutation s’incarne dans une résidence de production exploratoire poursuivant l’idée de la désincarnation versus l’incarnation de la figure du musée en art actuel. Obit #$?! / Transmutation est une nouvelle stratégie plastique incarnant la destruction versus la renaissance des lieux d’art sous la forme d’éléments sculpturaux contemplatifs et d’une conception sonore onirique et poétique.
Rappelons que le centre Bang et l’artiste Caroline Fillion ont entamé une collaboration à l’hiver 2022 en réalisant une planification stratégique et un plan d’action dans le but d’organiser le développement de sa carrière artistique. Suite à quoi, le centre Bang a décidé d’accorder une résidence de recherche-création, à l’Espace Virtuel, à l’artiste pour mener à bien un projet qu’elle avait précédemment amorcé. Le projet sera ensuite diffusé en octobre 2023 pour l’inauguration de l’Espace Virtuel dans les locaux du Centre d’Expérimentation Musicale (CEM).
Le projet Obit #$?! / Transmutation découle d’un échantillonnage audio exploratoire réalisé en novembre 2021. Suite à l’annonce de rénovations majeures au Musée d’Art Contemporain de Montréal (2021-25), l’artiste a souhaité incarner symboliquement et poétiquement les dernières empreintes du musée, son univers intangible qui l’édifie, et ce, juste avant sa disparition. En collaboration avec l’équipe du MAC de Montréal, elle a obtenu le droit d’accès à tout le bâtiment avant sa fermeture. Accompagnée d’une équipe technique, elle a enregistré les réponses impulsionnelles (captation virtuelle des caractéristiques sonores de l’environnement acoustique) ainsi que les silences d’une vingtaine de salles du musée (ex : les salles d’expositions, divers bureaux tels que celui de la direction artistique, de la comptabilité, des communications, de la collection, la salle multimédia, les réserves, la restauration, la rotonde, le monte-charge, l’entrée, etc.).
Biographie
Artiste multidisciplinaire, Caroline Fillion est originaire de Saguenay. Sa pratique conceptuelle repose sur des conjonctions symboliques ou des métaphores questionnant, détournant ou transgressant les postulats traditionnels du milieu de l’art. Une réflexion tempérée dans un absurde sérieux, sur les méthodes de légitimation de l’Art à travers ses institutions et sur le rapport entre l’œuvre, l’artiste et le commentaire qui les précède. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi, d’un diplôme d’études supérieur en gestion des organismes culturels de HEC Montréal et d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Boursière au Conseil des arts du Canada et au Conseil des arts et lettres du Québec, elle a participé à plusieurs expositions régionales, nationales et internationales.
DISSENSUS/SOFT-TERRORISTE _____________________________________________________________
Reposant sur des conjonctions symboliques ou des métaphores, questionnant, détournant ou transgressant les postulats traditionnels du milieu de l’art, ma recherche/création s’incarne dans la coexistence d’opposés dans une même réalité. C’est une réflexion tempérée dans un absurde sérieux sur les méthodes de légitimation de l’Art à travers ses institutions et le rapport entre l’œuvre, l’artiste et le commentaire qui les précède. Multidisciplinaires, les œuvres révèlent des mises en scène de fiction situées entre deux mondes, engendrant ainsi le dissensus et créant du politique. Paraissant dès lors hors du temps, les représentations réalisées sont intimement liées à des lieux qui ne sont jamais définitivement situés. Elles illustrent et confrontent la conception et la représentation spatiale des lieux, créant ainsi une relation entre l’espace et les objets qui se rencontrent et s’entremêlent pour mieux se révéler. Ces non-lieux se rapprochent plutôt d’un moment singulier que d’une réalité, ils s’accolent de manière « ironique » à la quête du « sacré de l’Art ».
Pour en savoir plus sur le travail de l’artiste, consultez son site web : carolinefillion.net