en

ARTISTE CHERCHE COMMISSAIRE
Annonce
CINDY DUMAIS

Quand? 24 novembre 2022 au 31 mars 2023
Artiste(s) Cindy Dumais

L’artiste Cindy Dumais et le centre Bang ont le plaisir d’annoncer la sélection de la commissaire Véronique Leblanc pour le projet Artiste cherche commissaire.

Rappelons qu’au cours des derniers mois, Cindy Dumais, avec le soutien du centre Bang, a invité les commissaires en arts visuels à soumettre leur candidature pour le projet Artiste cherche commissaire. Avec cet appel, l’artiste souhaitait trouver un.e commissaire avec qui elle pourrait ouvrir le dialogue et qui l’accompagnerait dans sa pratique, particulièrement dans la production et la diffusion du corpus d’œuvres Entretiens. 

Oeuvrant depuis une dizaine d’années comme commissaire indépendante, Véronique Leblanc sera une nouvelle complice pour Cindy Dumais, dont la démarche est déjà traversée par les collaborations. Ensemble, elles établiront les modalités d’une conversation au long cours, qui pourraient à la fois lancer des projets d’expositions et laisser des traces.

La commissaire a d’abord été appelée par la proposition légèrement espiègle du projet Artiste cherche commissaire qui lui a semblé renverser de potentiels rapports de pouvoir entre la commissaire et l’artiste. En se penchant plus en avant sur le travail de Cindy Dumais, Véronique Leblanc a su percevoir les croisements de leurs trajectoires de recherche et leurs sensibilités respectives, plus particulièrement en ce qui concerne le travail de l’art, la dimension collaborative dans la pratique de l’artiste ainsi que l’expérience du corps et de la pensée dans l’oeuvre. De plus, elle est restée attentive au travail effectué par les artistes localisé.e.s en périphérie des grands centres urbains et aimerait contribuer à la production de discours et à la circulation des pratiques qui se fabriquent en région. 

Pour en savoir plus sur le processus d’appel de candidatures du projet Artiste cherche commissaire, cliquez ici.

ⓒ Véronique Leblanc par Claire Moeder

“Pour moi, la recherche et le commissariat sont des aventures collectives. Une partie de ma pratique curatoriale consiste à être une interlocutrice des artistes avec qui je collabore. Je trouve très stimulante l’idée de poursuivre à plus long terme la conversation avec l’artiste Cindy Dumais et qui plus est, dans le cadre d’un projet comme Artiste cherche commissaire. J’ai l’impression que mon approche de la recherche est de plus en plus collaborative et performative, que je m’ouvre à des terrains de recherche partagés et réciproques, basés sur l’échange et incarnés dans l’expérience. Surtout, je tiens à accorder une place importante à l’expérience et la parole des artistes, bref, à travailler avec, plutôt que sur les artistes.” – Véronique Leblanc

Biographie de la commissaire 

Véronique Leblanc est commissaire indépendante, autrice et chargée de cours en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent actuellement sur l’imaginaire du commun en art actuel à travers un ensemble de pratiques artistiques qui combinent des approches collaboratives et performatives avec des stratégies documentaires. Parmi ses plus récentes expositions, on retrouve : Franchissements (Galerie UQO, 2021-22), Les histoires nécessaires | Instrumental Stories (Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen et Musée acadien de l’Université de Moncton, 2019), Chto Delat? Pratiques performatives de notre temps (Vox, 2018), Richard Ibghy & Marilou Lemmens. La vie mise au travail (Galerie Leonard & Bina Ellen, Montréal, 2016), Polyphonies (Optica, Montréal, 2015) et faire avec (AdMare, Îles-de-la-Madeleine, 2013). En 2022, elle était commissaire, avec Elise Anne LaPlante, de la 7e édition de la triennale ORANGE, avec un projet artistique et communautaire intitulé Cultiver l’humilité | M8jagen piwihozw8gan. Ce projet proposait, à travers des expositions et un programme public déployés à Saint-Hyacinthe, à Odanak et dans le Kamouraska, de concevoir nos relations aux végétaux selon des perspectives décoloniales. Depuis 2019, elle facilite un atelier intensif de commissariat organisé par l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF). Elle envisage les projets d’exposition qu’elle initie et les aventures pédagogiques dans lesquelles elle s’implique comme des occasions d’apprentissage partagées.

ⓒ Cindy Dumais par Patrick Simard

Biographie de l’artiste

Œuvrant dans le format de l’installation, Cindy Dumais travaille à partir de textes qu’elle tente de traduire dans la matière. Cela l’amène à développer des œuvres variées en termes techniques et matériels, qui racontent l’expérience du corps et de la pensée, toujours en expérimentant la place du texte dans la production et dans la diffusion. Elle a présenté une quinzaine d’expositions individuelles et près d’une cinquantaine d’expositions collectives au Canada et à l’étranger. Ses œuvres ont été acquises dans des collections privées et des collections publiques, dont le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec et la Collection Loto-Québec. En 2021, elle a reçu le Prix de l’artiste de l’année au Saguenay Lac-Saint-Jean, décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Cindy Dumais est établie à Saguenay.

Pour en savoir plus sur le travail de l’artiste : cindydumais.net

PIERRE-OLIVIER TANGUAY et CAMILLE CHAMPAGNE
Festival La Noce

Événements Pierre-Olivier Tanguay et Camille Champagne 29 juin au 02 juillet 2022

Le centre Bang est fier de s'associer au Festival La Noce - La Noce de cire - afin de présenter le travail des artistes de la région dans le cadre d'un parcours d’œuvres d'art au cœur de cet événement rassembleur et festif.

ESPACE VIRTUEL AU CENTRE D’EXPÉRIMENTATION MUSICALE (CEM)

Événements 01 octobre 2021 au 01 février 2022

Le centre Bang est heureux d'annoncer officiellement le déménagement de l'Espace Virtuel à Chicoutimi-Nord, dans les locaux du Centre d'Expérimentation Musicale (CEM).

JULIEN BOILY
Monographie
Projet D’Artagnan-02

Événements Julien Boily 26 mars 2021

Le centre d'art actuel Bang est fier d'avoir produit une monographie sur le travail du récipiendaire de la première édition du projet D’Artagnan-02, Julien Boily.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre : 20 $

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.

Devenir membre