en

ARTISTE CHERCHE COMMISSAIRE
Appel de candidatures
CINDY DUMAIS

Quand? 17 mai au 12 septembre
Artiste(s) Cindy Dumais

Le centre Bang invite les commissaires en arts visuels à soumettre leur candidature pour le projet Artiste cherche commissaire de Cindy Dumais. Cet appel s’adresse aux personnes qui souhaitent ouvrir le dialogue avec une artiste et l’accompagner dans sa pratique, particulièrement la production et la diffusion d’Entretiens, dont la fin est envisagée pour 2026. Le.la commissaire retenu.e devra s’engager pour une période de trois (3) ans à temps partiel.  

Artiste cherche commissaire est une prise de position dans le paysage actuel : l’artiste crée l’opportunité. Cindy Dumais reconnaît la valeur d’un.e commissaire dans l’écologie artistique. Elle est persuadée de l’impact significatif du commissariat sur le développement de l’art. Le.la commissaire est un.e éclaireur.e de possibilités, un.e partenaire qui détient des ressources différentes de l’artiste. Cindy Dumais souhaite engendrer une relation de confiance mutuelle dans le respect des compétences de chacun.e.

 Artiste cherche commissaire est le projet méta d’Entretiens et il sera documenté. Débuté en 2017, Entretiens est d’abord une collection de premiers jets d’auteur.ices québécois.es. Les brouillons sont pour Cindy Dumais la meilleure façon d’accéder à l’écriture sauvage de la pensée, une manière de comprendre l’identité. Elle s’est donnée comme objectif de traduire certaines de ces pages en arts visuels à l’intérieur de cinq (5) chapitres. Entretiens soulève les questionnements relatifs à l’origine, à la perception de l’identité et à l’autorité. 

Cindy Dumais est établie à Saguenay. Oeuvrant dans le format de l’installation, Cindy Dumais travaille à partir de textes qu’elle tente de traduire dans la matière. Elle travaille sur l’identité et la référence, sur ce qui est difficile à désigner ; elle cherche les possibilités de dialogues. Les écrits l’amènent à développer des œuvres variées en termes techniques et matériels, qui racontent l’expérience du corps et de la pensée, toujours en expérimentant la place du texte dans la production et dans l’exposition. Elle a présenté une quinzaine d’expositions individuelles et près d’une cinquantaine d’expositions collectives au Canada et à l’étranger. Ses œuvres ont été acquises dans des collections privées et des collections publiques, dont le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec, la Collection Loto-Québec et la Collection de l’UQAC. En 2021, elle a reçu le Prix du créateur de l’année au Saguenay Lac-Saint-Jean, décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle tient le double rôle d’autrice et d’éditrice depuis 2005 avec LaClignotante et elle a cofondé AMV/Art-Mobilité-Visibilité. 

Ici pour voir et lire sur la pratique de Cindy Dumais : www.cindydumais.net

***

Première phase (octobre 2022 à mars 2023) :

  • Rencontres en atelier, échanges par écrits et en ligne avec Cindy Dumais;
  • Hébergement fournis et déplacements (jusqu’à 750$) financés par le centre Bang;
  • Collaboration avec l’artiste pour la rédaction d’une demande de subvention;
  • Le.la commissaire sélectionné.e recevra un cachet de 5000$ pour la première phase d’octobre 2022 à mars 2023.

Deuxième phase (avril 2023 à avril 2026) :

  • Suivis de production, rédactions, réseautage et diffusion;
  • Hébergement et déplacements fournis pour la durée du projet;
  • Le cachet pour la deuxième phase (avril 2023 à avril 2026) sera à déterminer avec le.la commissaire sélectionné.e.

Les commissaires dont la candidature sera retenue seront invité.es à participer à une rencontre en ligne avec Cindy Dumais et le centre Bang en septembre 2022. Suite à cette entrevue, l’artiste et le centre procéderont à la sélection du ou de la commissaire.

Dossier de candidature :

  • Lettre d’intérêt présentant votre démarche commissariale et vos intérêts de recherche. Énoncer comment ceux-ci peuvent s’articuler avec la pratique de Cindy Dumais (max 2 pages);
  • CV (max 3 pages) incluant les coordonnées complètes;
  • Trois (3) extraits d’essais publiés (250 mots max chacun).

Tous les éléments du dossier doivent être assemblés dans un seul fichier pdf envoyé à l’adresse [email protected] avant le lundi 12 septembre 2022.

Critères de sélection :

  • Singularité et pertinence de la réflexion en regard de la pratique de Cindy Dumais;
  • Compétences à l’écrit et à l’oral;
  • Excellente connaissance du milieu des arts.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre : 20 $

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.

Devenir membre