Chargement
en

TABLE RONDE
Au sujet de l’exposition
CONVENTION COLLECTIVE

Crédit photo © Canopée pour centre Bang
Crédit photo © Canopée pour centre Bang
Où? ESPACE SÉQUENCE
Quand? 18 août 2016
Vernissage / Lancement Jeudi 18 août à 17h
Artiste(s) Animateur : Denys Tremblay
Intervenant(e)s : Mathieu Bisson, Cynthia Fecteau,
Amélie Laurence Fortin et Patricia Aubé

TABLE RONDE SUR L’EXPOSITION
CONVENTION COLLECTIVE

Le centre d’art actuel Bang présente une table ronde au sujet de l’exposition CONVENTION COLLECTIVE, réunissant les œuvres de 21 artistes de Saguenay. L’évènement se tiendra le jeudi 18 août à 17h à l’Espace Séquence en compagnie de Denys Tremblay, Mathieu Bisson et Cynthia Fecteau.

La table ronde a pour objectif de dégager, en compagnie d’intervenants issus du milieu de la culture et des humanités, les lignes de force opérant au sein de l’exposition. Dans le contexte artistique actuel, comment pourrait s’articuler la notion de convention ? Par quel dispositif peut-on en arriver à la qualifier de collective? Comment un groupe d’artistes peut-il constituer un ensemble cohérent, avec et malgré une diversité d’approches et de pratiques ? Les principaux intéressés, les artistes eux-mêmes, arrivent-ils à ressentir un sentiment de communauté à travers leurs préoccupations éthiques et leurs thématiques respectives ?

Les artistes ayant participé à l’aventure de CONVENTION COLLECTIVE sont chaleureusement invités à participer à cet échange. Une période de temps sera précisément dédiée à l’interaction entre les créateurs et les intervenants invités.

 

Crédit photo © courtoisie de Denys Tremblay

Crédit photo © courtoisie de Denys Tremblay

Denys Tremblay est un artiste transdisciplinaire, outrepassant la nature conventionnée de l’art, l’un des premiers penseurs du périphérisme et l’inventeur du really-made. Il a notamment sauvé et intégré la Maison Arthur Villeneuve au Musée de la Pulperie et il a été le principal organisateur du Symposium International de sculpture environnementale en 1980. Son doctorat en arts lui permettra de s’autoproclamer L’Illustre Inconnu de L’Internationale Périphérique, lequel deviendra, en 1997, le Roi municipal Denys premier par la tenue d’un referendum aussi légendaire que parfaitement légal. Hervé Fischer lui a consacré un livre abondamment illustré en 2009, Un roi américain, chez VLB éditeur.

Crédit photo © courtoisie de Mathieu Bisson

Crédit photo © courtoisie de Mathieu Bisson

Originaire de la Beauce et installé au Saguenay depuis 2006, Mathieu Bisson a complété une maîtrise en interventions régionales à l’UQAC en 2013. Maintenant chercheur en anthropologie au sein de cette institution, ses domaines d’intérêts touchent différents thèmes : autodétermination des communautés, mouvements sociaux, éducation populaire, santé des peuples autochtones, etc. Militant depuis une quinzaine d’années dans diverses organisations, Mathieu a notamment cofondé le collectif citoyen l’Éco-Kartier du centre-ville de Chicoutimi où il s’implique depuis 2009. Son regard d’anthropologue l’amène à considérer les arts et la culture comme sources de transformation sociale.

Crédit photo © courtoisie de Cynthia Fecteau

Crédit photo © courtoisie de Cynthia Fecteau

Cynthia Fecteau détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Interpellée par les formes de connaissances sensibles en philosophie et en création, notamment les concepts d’écosophie, d’être-au-monde et de collectivité, elle s’intéresse à leurs manifestations concrètes en arts actuels. Outre ses textes publiés dans Espace, art actuel, ETC MEDIA, Zone Occupée et Le Sabord, elle a poursuivi ses recherches en écriture lors de résidences au Québec, en 2014, à LA CHAMBRE BLANCHE, et en France, auprès de la communauté de Saint-Mathieu, en 2015.

 

Crédit photo © courtoisie de Laurence Fortin

Crédit photo © courtoisie de Laurence Fortin

Détentrice d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, Amélie Laurence Fortin vit et travaille à Québec. Artiste multidisciplinaire, elle pratique principalement le dessin et l’installation. Depuis 2010 elle a pris part à plusieurs expositions solos et collectives, festivals et foires au Québec et à l’International dont Material Art Fair à Mexico City, Jouer le décor au Château de Goulaine à Nantes, France, Mexique, SUPERMARKET à Stockholm en Suède, Do Norte ao Norte au Museu de Arte à Bélem, Brésil, Monkey Business à la galerie Sophie Sheidecker, Paris, France, Exploit à VU PHOTO à Québec et la Manif d’art 5 à Québec. Active dans le milieu elle a fait, en 2013, le commissariat de Performances polonaises, un festival de performance entre le Québec et la Pologne, a donné plusieurs conférences et participé à des tables rondes sur ses diverses recherches. Depuis 2014 elle a aussi pris les fonctions de directrice générale et artistique de Regart, centre d’artistes en art actuel à Lévis pour développer et contribuer à la réflexion et à la recherche sur les enjeux de diffusion de l’art actuel.

Crédit photo © courtoisie de Patricia Aubé

Crédit photo © courtoisie de Patricia Aubé

Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art, Patricia Aubé est conservatrice-éducatrice au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul depuis 2015 et chargée de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2014. Elle a publié dans des revues spécialisées en art actuel comme Espace, Inter, art actuel et Les Cahiers de la Galerie.  Elle a agi à divers titres pour plusieurs organismes dont Manif d’art, le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et Two Rivers Gallery.

 

CONVENTION COLLECTIVE réunit les œuvres de:
Paolo Almario; Magali Baribeau-Marchand; Julien Boily; Carl Bouchard;
Sonia Boudreau; Patrice Duchesne; Cindy Dumais; Laurie Girard;
François-Mathieu Hotte; Martin Lavertu; Simon-Pier Lemelin;
Charlie Lescault; Sara Létourneau; Nicolas Lévesque; Bruno Marceau;
Pascal Picard; Nélanne Perron Racine; Stéfanie Requin Tremblay;
Mathieu Tardif; Mariane Tremblay et Mathieu Valade.

Cette exposition est rendue possible grâce au support du Conseil des arts de Saguenay, de Promotion Saguenay, de l’UQAC, de Ville de Saguenay, de Canopée Médias, des conseillers municipaux Simon-Olivier Côté, Josée Néron et Jean-Yves Provencher.

EN SAVOIR PLUS SUR CONVENTION COLLECTIVE

BRUNO MARCEAU
Acquisition de l’oeuvre AUTOPORTRAIT

Événements Bruno Marceau 01 novembre 2020 au 01 novembre 2022

C’est dans la joie absolue que le centre Bang a acquis, pour une période deux ans, l’oeuvre Autoportrait (2015) de l’artiste par intérim, Bruno Marceau.

CHANTALE BOULIANNE
Écorchures, stigmates et autres bavures

Exposition Médiation Tous publics Chantale Boulianne 29 septembre 2020 au 19 avril 2021

L'artiste Chantale Boulianne présente une exposition composée d'une série d'oeuvres sérigraphiques à l'ESPACE PARTAGÉ de la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.

MATHIEU VALADE
Oeuvres récentes

Exposition Médiation Tous publics Mathieu Valade 25 novembre 2019 au 30 mars 2020

L'artiste Mathieu Valade présente une exposition composée de plusieurs séries de dessins à l'ESPACE PARTAGÉ de la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre : 20 $

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.

Devenir membre