en

SUZIE SMITH
Résidence de production

Crédit photo © courtoisie de Suzie Smith
Où? ESPACE SÉQUENCE
Quand? 11 novembre au 12 décembre
Artiste(s) Suzie Smith

Le temps que je passerai au centre Bang sera consacré à la production d’une nouvelle série de sérigraphies uniques où des images isolées seront superposées différemment dans chaque oeuvre. L’image en soi sera composée de marques gestuelles telles que des égratignures, des taches, des coups de pinceaux, des découpes, etc. Une tension sera percevable entre la spontanéité de l’image et l’idée que les marques puissent être reproduites continuellement. Je vois ce travail comme de l’abstraction déconstruite, considérant la trace gestuelle de la peinture conjuguée à un procédé de “copier-coller”. Les oeuvres seront présentées en groupe, de façon à ce que le regardeur puisse apprécier les différences entre chaque sérigraphie.

J’aimerais également profiter du temps au centre Bang pour explorer la production d’une animation vidéo. Durant mes études au baccalauréat, j’ai créé plusieurs vidéos mais dans les dernières années, je n’ai pu trouver la façon de les intégrer à ma pratique. L’année dernière, en travaillant avec Photoshop, j’ai commencé à expérimenter en déplaçant les calques pour créer une animation. J’ai beaucoup aimé le lien qui se créait entre l’impression et la vidéo d’une façon à laquelle je n’avais pas pensé auparavant. La représentation visuelle jongle avec les idées de confections et de fabrications.

Je suis d’abord une artiste en art d’impression. Je m’intéresse à l’impression par la structure et les limites qu’elle apporte, me donnant l’opportunité de jouer contre les systèmes en place et de me rebeller contre l’esthétique, les techniques et les matériaux formels. Je suis intriguée par la nature très demandante du travail de sérigraphie et par la façon dont il se place entre des techniques des beaux-arts et des matériaux communs (documents éphémères). Mon travail s’articule autour de cette dichotomie.

Mon travail traite d’idées en opposition, telles que l’originalité et l’uniformité, les règles et l’indiscipline, la production de masse et l’artisanat de même que le procédé de pensée créatrice en général.

Suzie Smith est une artiste interdisciplinaire établie à Winnipeg. Elle est titulaire d’un baccalauréat en Beaux Arts de l’Université Concordia depuis 2004 et d’une maîtrise en Beaux Arts de la Glasgow School of Art depuis 2011. Dans son travail, elle utilise une variété de médiums dont la sérigraphie, la lithographie, le textile et le collage dans l’optique d’étudier les idées de différence, de représentation et de « fait-maison ».

suzie-smith.com

JENNY CARTWRIGHT et DAVID CHERNIAK
Résidence de recherche-création
REEL-TO-REEL

Résidence Jenny Cartwright et David Cherniak 08 au 25 septembre 2025

Les artistes Jenny Cartwright et David Cherniak entament une résidence de recherche-création au centre Bang dans le but de développer une installation vidéo pour réfléchir sur les enjeux de crise climatique et de épuisement des ressources naturelles comme techniques.

MARTIN WAUTIÉ
Résidence internationale du Conseil des arts et des lettres du Québec Échange entre le BPS22 – Musée d’art de la province de Hainaut (BE) et le centre Bang

Résidence Martin Wautié 18 août au 15 novembre 2025

L'artiste belge Martin Wautié est en résidence ressourcement au centre Bang et explore la figure de l’échafaudage comme métaphore des structures visibles et invisibles qui nous soutiennent.

DANIEL DANIS
Deuxième résidence de recherche-création
Un ouvrage sans fin

Résidence Daniel Danis 04 au 24 août 2025

Le centre Bang s’associe au CEM et à Sporobole pour accueillir une deuxième fois, à l’Espace Virtuel du centre Bang, l’auteur, metteur en scène et artiste Daniel Danis ainsi que son collaborateur, Dominic Thibault, pour une résidence de recherche-création sur son projet Un ouvrage sans fin.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.