Où? | Espace Partagé - Bibliothèque Hélène-Pedneault, Jonquière |
Quand? | 20 avril au 28 août |
Artiste(s) | Sonia Boudreau |
Le centre Bang, en collaboration avec la ville de Saguenay, propose l’ESPACE PARTAGÉ, un espace d’exposition alternatif dédié aux arts visuels actuels à la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.
Cet espace est dédié à la médiation culturelle afin de favoriser la découverte et l’appréciation des arts. ESPACE PARTAGÉ s’invite comme une nouvelle fenêtre sur le paysage culturel et artistique de Saguenay.
La série Collection Origine est présentée à la bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière et la série Cosmos est exposée à la librairie Point de Suspension.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
La démarche artistique de Sonia Boudreau est alimentée par les quiproquos et les dérives. Un quiproquo est un malentendu où l’on prend un être vivant ou un objet pour un autre. La dérive évoque quant à elle une déviation par rapport au cours normal des choses. Ces deux termes rendent compte de l’ambiguïté des sentiments humains et de leur violence. Avec des métaphores explorant des altérations d’échelles, l’artiste cherche ainsi à créer des images associées à la notion de duplicité selon laquelle l’humain assiste à ses propres désastres tout comme le ferait un spectateur. Elle aime donc jouer de cette ambiguïté entre la réalité, le possible et l’imaginaire.
L’ensemble de cette pratique artistique est également alimenté par une passion pour la plongée sous-marine et la biologie. L’artiste explore, avec sa caméra, les profondeurs à la recherche de séquences surprenantes susceptibles de créer des ponts entre la vie marine et la vie humaine. Elle s’intéresse aux répercussions de notre présence et de nos actions sur ces formes de vies extraterrestres, inaccessibles, inconnues et fascinantes qui existent depuis 3,5 milliards d’années, ancêtres de toutes les formes de vies terrestres.
BIOGRAPHIE
Sonia Boudreau est une artiste multidisciplinaire établie au Saguenay. Elle refuse de se fixer sur une seule discipline. Sa pratique actuelle croise la plongée sous-marine avec la vidéo, le dessin, l’installation, l’animation, la photographie et le livre d’artiste. Plusieurs fois boursière, elle a présenté son travail dans différents centres d’artistes et évènements tant au Québec qu’en France. Son plus récent court-métrage d’animation COSMOS a été projeté dans de nombreux festivals un peu partout, notamment au Saguenay, à Montréal, à Orlando, à St-Louis, en Louisiane, au Caire, à Barcelone et à Marseille. Depuis 2005, elle fait également partie du collectif d’artistes Cédule 40 avec Julien Boily, Étienne Boulanger et Noémie Payant-Hébert. Ce quatuor s’est notamment démarqué grâce aux œuvres d’art public réalisées à la grandeur du territoire du Québec. En plus de sa pratique artistique foisonnante, Sonia Boudreau est enseignante en arts visuels au Cégep de Chicoutimi.
Pour en apprendre davantage sur le travail, consultez le site web de l’artiste.