en

SHANIE TOMASSINI
Résidence de recherche-création

Crédit photo © courtoisie de Shanie Tomassini
Où? ESPACE SÉQUENCE
Quand? 17 mars au 17 avril
Artiste(s) Shanie Tomassini

Shanie Tomassini aborde la sculpture dans un dialogue avec son récit historique. Son geste est assidûment lié à un désir de symbiose avec la matière et s’exécute à travers un échafaudage de pirouettes et de défis techniques. C’est à travers une réflexion sur le processus de création qu’elle soumet son environnement de travail à une série d’épreuves qui interrogent la matérialité de ce qui l’entoure. Par un détournement de la matière qui force une dérive sémiotique, elle en vient inévitablement à remettre en question le statut des choses.

Shanie Tomassini a présenté son travail à plusieurs reprises, y compris à la galerie Les Territoires (2015), à la galerie Art Mûr (2013, 2014), à la Fondation Guido Molinari (2014), à la Maison de la culture Frontenac (2012) et à la Maison des arts de Laval (2014). Elle a aussi exposé au Mexique, où elle s’est rendue à deux reprises dans le cadre de résidences. Elle vient tout juste de compléter un baccalauréat en art visuel à l’UQAM (2014) où elle a été récompensée par plusieurs bourses. Elle est l’instigatrice du projet de commissariat Expo de casier (2013-2015) qui propose une alternative de diffusion mettant en valeur le travail d’artistes émergents.

KAREN VANDERBORGHT et ALIZÉE ARMET
Résidences de recherche-création
Chantier IA en collaboration avec Sporobole

Résidence Karen Vanderborght et Alizée Armet 01 juin au 01 décembre 2026

Le centre d'art actuel Bang est fier de collaborer au projet de Chantier IA mis en place par le centre d'artistes Sporobole en 2023 en participant à la troisième itération de cette initiative. Bang est ravi d'accueillir les artistes Karen Vanderborght et Alizée Armet à Kilomètre cube (Km3) afin de contribuer à l'avancement de ce chantier et à leurs projets respectifs portant sur le vivant et l'exploration de l'intelligence artificielle générative.

RICHARD IBGHY et MARILOU LEMMENS
Résidence de recherche-création

Résidence Marilou Lemmens et Richard Ibghy 07 au 12 décembre 2025

Richard Ibghy et Marilou Lemmens propose un projet autour de l'idée de réimaginer en profondeur les formes possibles de cohabitation entre les espèces et d’esquisser de nouvelles manières de vivre en commun. Cette résidence de recherche-création permettra au duo de faire avancer leur réflexion sur leur projet en cours.

MARC-ANTOINE K. PHANEUF
Résidence de recherche-création

Résidence Marc-Antoine K. Phaneuf 23 au 28 novembre 2025

L’artiste et écrivain Marc-Antoine K. Phaneuf souhaite développer un projet autour de l'idée du labyrinthe dans lequel le texte porte le visiteur, où chaque embranchement est une décision de lecture à prendre, développant un espace narratif complexe, en arborescence – une nouvelle manière de se perdre. Cette résidence de recherche-création lui permettra de faire avancer sa réflexion sur son projet en cours.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.