en

SÉBASTIEN DULUDE
Résidence d’auteur

Crédit photo © courtoisie de Sébastien Dulude
Où? ESPACE SÉQUENCE
Quand? 12 janvier au 12 février
Artiste(s) Sébastien Dulude

Sébastien Dulude est né en 1976. Titulaire d’un doctorat en lettres, il partage sa vie entre Montréal et Trois-Rivières. Il est l’auteur de deux recueils de poèmes: Chambres paru en 2013 aux Éditions Rodrigol et accompagné de photographies de Benoît Paillé, et Ouvert l’hiver publié à Chicoutimi en 2015 aux éditions La Peuplade. Sébastien Dulude a également fait paraître un essai sur l’esthétique de la typographie chez Roland Giguère aux éditions Nota Bene. Très actif dans la vie littéraire québécoise, Sébastien Dulude est, entre autres, rédacteur en chef du volet web de la revue Spirale et un collaborateur régulier de Lettres Québécoises.

« La résidence sera une occasion double de poursuivre mes explorations performatives autour des possibilités du poème fait à la machine à écrire. Double, parce que mon passage à Saguenay sera d’abord une chasse aux machines à écrire, où j’espère dénicher quelques modèles intéressants et avoir l’occasion de rencontrer leurs propriétaires. Mais ma résidence sera surtout un mois entièrement consacré à l’écriture à la machine : carnets quotidiens, poursuite d’un projet de livre en cours et création de poèmes-affiches. »

– Sébastien Dulude

DANIEL DANIS
Deuxième résidence de recherche-création
Un ouvrage sans fin

Résidence Daniel Danis 04 au 24 août 2025

Le centre Bang s’associe au CEM et à Sporobole pour accueillir une deuxième fois, à l’Espace Virtuel du centre Bang, l’auteur, metteur en scène et artiste Daniel Danis ainsi que son collaborateur, Dominic Thibault, pour une résidence de recherche-création sur son projet Un ouvrage sans fin.

YANIK POTVIN, SUSAN TURCOT et GISÈLE TRUDEL
Résidence de recherche-création
Transporter un petit nombre de traits pertinents

Résidence Yanik Potvin, Susan Turcot et Gisèle Trudel 12 mai au 19 août 2025

Le centre Bang soutien le travail de l'artiste-chercheur Yanik Potvin depuis quelques années déjà. Dans le cadre de ce soutien, l'artiste a fait une résidence d'une semaine à Km3 en compagnie de ses collaboratrices Susan Turcot et Gisèle Trudel.

JUMEAU NUMÉRIQUE KM3
Un grand chantier pour l’art, la science et l’environnement

Résidence Magali Baribeau Marchand, Martin Lavertu, Mériol Lehmann, Charles Sagalane, Stéphanie Morissette et l'équipe du centre Bang 04 au 07 février 2025

Le centre d’artiste Bang s’engage dans une aventure d’envergure avec le lancement du projet Jumeau Numérique Km3, un laboratoire de recherche-création unique en son genre. Ce grand chantier, impliquant plusieurs artistes ainsi que des experts du Centre de géomatique du Québec, du CoLab et de nombreux groupes de recherches universitaires, vise à explorer les possibilités et les limites de la numérisation d’un environnement vivant.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.