en

SÉBASTIEN DULUDE
Résidence d’auteur

Crédit photo © courtoisie de Sébastien Dulude
Où? ESPACE SÉQUENCE
Quand? 12 janvier au 12 février
Artiste(s) Sébastien Dulude

Sébastien Dulude est né en 1976. Titulaire d’un doctorat en lettres, il partage sa vie entre Montréal et Trois-Rivières. Il est l’auteur de deux recueils de poèmes: Chambres paru en 2013 aux Éditions Rodrigol et accompagné de photographies de Benoît Paillé, et Ouvert l’hiver publié à Chicoutimi en 2015 aux éditions La Peuplade. Sébastien Dulude a également fait paraître un essai sur l’esthétique de la typographie chez Roland Giguère aux éditions Nota Bene. Très actif dans la vie littéraire québécoise, Sébastien Dulude est, entre autres, rédacteur en chef du volet web de la revue Spirale et un collaborateur régulier de Lettres Québécoises.

« La résidence sera une occasion double de poursuivre mes explorations performatives autour des possibilités du poème fait à la machine à écrire. Double, parce que mon passage à Saguenay sera d’abord une chasse aux machines à écrire, où j’espère dénicher quelques modèles intéressants et avoir l’occasion de rencontrer leurs propriétaires. Mais ma résidence sera surtout un mois entièrement consacré à l’écriture à la machine : carnets quotidiens, poursuite d’un projet de livre en cours et création de poèmes-affiches. »

– Sébastien Dulude

RICHARD IBGHY et MARILOU LEMMENS
Résidence de recherche-création

Résidence Marilou Lemmens et Richard Ibghy 07 au 12 décembre 2025

Richard Ibghy et Marilou Lemmens propose un projet autour de l'idée de réimaginer en profondeur les formes possibles de cohabitation entre les espèces et d’esquisser de nouvelles manières de vivre en commun. Cette résidence de recherche-création permettra au duo de faire avancer leur réflexion sur leur projet en cours.

MARC-ANTOINE K. PHANEUF
Résidence de recherche-création

Résidence Marc-Antoine K. Phaneuf 23 au 28 novembre 2025

L’artiste et écrivain Marc-Antoine K. Phaneuf souhaite développer un projet autour de l'idée du labyrinthe dans lequel le texte porte le visiteur, où chaque embranchement est une décision de lecture à prendre, développant un espace narratif complexe, en arborescence – une nouvelle manière de se perdre. Cette résidence de recherche-création lui permettra de faire avancer sa réflexion sur son projet en cours.

JEAN-MARIE MICHAUD
Résidence en collaboration avec le Conseil culturel fransaskois et le Conseil des arts et des lettres du Québec

Résidence Jean-Marie Michaud 08 octobre au 08 décembre 2025

L'auteur fransaskois Jean-Marie Michaud est en résidence de ressourcement au centre Bang cet automne et travaille sur le réécriture de sa pièce Un jour de grand vent.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.