| Où? | Espace Séquence, 132 rue Racine Est, Chicoutimi |
| Quand? | 07 décembre au 12 décembre |
| Artiste(s) | Marilou Lemmens et Richard Ibghy |
Le centre Bang est heureux d’accueillir le duo d’artistes Richard Ibghy et Marilou Lemmens pour une courte résidence de recherche-création. Cette résidence s’inscrit dans le processus de sélection pour le soutien dans la durée lancé l’an dernier par Bang. Au cours de cette résidence, les artistes auront l’occasion de découvrir le centre ainsi que son écosystème et pourront présenter l’avancement du projet déposé.
DESCRIPTION DU PROJET
Le projet d’enquête et de création de Richard Ibghy et Marilou Lemmens propose de réimaginer en profondeur les formes possibles de cohabitation entre les espèces et d’esquisser de nouvelles manières de vivre en commun. Les artistes chercheront à prendre le pouls des vies animales non humaines présentes autour du centre, afin de concevoir des propositions de maisons, d’abris et de refuges inspirées par leurs besoins et leurs façons d’habiter le monde. Chaque proposition, ancrée dans une situation particulière, prendra forme à travers des croquis, des éléments sculpturaux et des maquettes susceptibles d’évoluer vers des réalisations à l’échelle 1:1. Leur démarche s’appuiera sur l’observation de terrain, les rencontres et la recherche, tout en mobilisant l’humour et la spéculation comme outils pour tisser des liens et désimperméabiliser nos rapports à la propriété et au territoire.
Bibliothèque d’outils communautaire pour les oiseaux (2021) © Marilou Lemmens et Richard Ibghy, crédit Colin Miner
DÉMARCHE ARTISTIQUE
La pratique artistique de Richard Ibghy & Marilou Lemmens allie une recherche rigoureuse à une exploration matérielle spécifique à chaque projet afin d’examiner des questions à l’intersection de l’écologie, de l’économie, de l’épistémologie et de l’histoire. Ils utilisent la recherche documentaire, l’archive ainsi que l’action d’aller voir par soi-même ce qui se passe pour créer des œuvres qui se présentent souvent comme des études – historiquement et culturellement situées – de vocabulaires, de pratiques et de formes de pensée. Leur travail opère par déplacements conceptuels ainsi que par l’invention de dispositifs formels et performatifs qui amènent les systèmes abstraits à la concrétion en les confrontant avec la matière et le corps. Plusieurs de leurs projets récents interrogent les liens que les humains entretiennent avec les non-humains – les plantes, les animaux, la géologie et les forces naturelles – et opèrent un élargissement des concepts de cohabitation, de soin et de communication entre les espèces.
Les contes du monde souterrain (2025) © Marilou Lemmens et Richard Ibghy, crédit H&S
BIOGRAPHIE
Richard Ibghy & Marilou Lemmens vivent à Durham-Sud, dans le Centre-du-Québec, et travaillent en collaboration depuis plus de quinze ans. Ensemble, ils créent des installations, des vidéos, des sculptures, des œuvres d’art public et des livres d’artistes. Leur travail a fait l’objet d’expositions monographiques en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe. Ils ont participé à des expositions collectives et événements internationaux, incluant au Ludwig Museum de Budapest, au Musée de la civilisation du Québec, au Columbus Museum of Art, à la Galerie de l’UQAM, à la OFF-Biennale Budapest, au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Biennale d’Istanbul, à la Manif d’art, au Henie Onstad Kunstsenter et à la Biennale de Sharjah. Combinant des parcours en arts visuels, en philosophie et en économie, Ibghy et Lemmens ont été professeurs invités, enseignants et artistes-en-résidence à l’Université de la Colombie Britannique, à l’Université Queens, à l’UQAM et au Centre Banff, au Canada.
Pour en savoir plus sur le travail des artistes : ibghylemmens.com