en

PAUL KAWCZAK
Résidence de production et installation à l’Espace Michael Snow
L’Autre Histoire Du Ski Vol.1

© Courtoisie de l'artiste
Où? ESPACE MICHAEL SNOW
Quand? 20 novembre au 18 décembre
Vernissage / Lancement 9 décembre 2021
Artiste(s) PAUL KAWCZAK

Contexte

Suite à la résidence de recherche-création au centre Bang au printemps 2021, Paul Kawczak présente le volet production du projet L’Autre Histoire Du Ski Vol. 1 notamment, sous forme d’installation à l’Espace Michael Snow du centre Bang. Le 9 décembre 2021, il donnera L’Autre Conférence Du Ski suivie de L’Autre Après-Ski dans ce même espace pour présenter le projet en cours. Il dévoilera à cette occasion le site internet de L’Autre Histoire Du Ski.

Biographie

Paul Kawczak est né en 1986 à Besançon dans l’est de la France. Il s’installe au Québec en 2011. Il est l’auteur de trois livres publiés, L’extincteur adoptif (Moult Éditions, 2015), Un long soir (La Peuplade, 2017), Ténèbre (La Peuplade, 2020) et d’un essai à paraître aux éditions Nota Bene sur le roman d’aventures. Il est également éditeur pour les Éditions de La Peuplade et est chargé de cours au département des arts et lettres à l’Université du Québec à Chicoutimi. L’Autre Histoire du Ski est son premier projet artistique présenté en centre d’art.

Démarche

Paul Kawczak explore différents médiums créatifs pour élaborer son dispositif encyclopédique qui s’échelonnera sur l’entièreté de son existence. À travers un site web, des performances, et des annexes, ses créations variées participeront à explorer une question intéressante sur l’individu Paul Kawczak : Qui suis-je ? Question qui prendra ici le chemin d’autres questions :  Quelle est la place de l’intertextualité dans la mise en scène de soi ? Dans l’existence du soi ? Où se trouve la marge de soi ? Que peut-elle signifier ? Qu’est-ce qu’être un.e « auteur.ice » ? Qu’est-ce qu’être « original.e » ? La vie est-elle de l’art ? Dans quel état j’erre ?

Paul Kawzcak © Laurence Grandbois-Bernard

Description du projet

L’Autre Histoire Du Ski est un projet d’écriture conceptuelle dans la lignée de l’écriture non créative qui cherche à faire un autoportrait de type particulier. Un autoportrait qui n’est pas centré sur l’individu Paul Kawczak, mais sur des éléments communs à l’existence de l’individu Paul Kawczak. Des éléments qui ont touché à son existence, voire interféré avec elle, qui l’ont contaminée, et qui ont été contaminés par elle, mais qui ne constituent pas une représentation directe de l’individu Paul Kawczak.

L’Autre Histoire Du Ski prend ainsi la forme d’une vraie-fausse encyclopédie dont les volumes abordent certaines similitudes particulières à l’existence de l’individu Paul Kawczak.

 

Inspirations 

Pour ce projet, deux pensées de bases ont nourri le travail de l’artiste, celle de l’expérience esthétique chez John Dewey ainsi que celle de l’aventure éthique et esthétique de Jankélévitch. Il s’inspire ainsi de l’encyclopédie comme dispositif, un terme emprunté à Christophe Hanna, pour décrire son travail. Ce dispositif est constitué de fragments, copiés ou bien originaux, relatifs à l’élaboration de l’encyclopédie. 

 

Je m’inspire de cette idée de dispositif pour décrire l’aspect ouvert de mon travail, sa rupture avec la poétique traditionnelle ainsi que sa dimension

 pragmatique. – Paul Kawczak

Collaborateurs

Pour mener à bien ce projet, Paul Kawczak fera appel aux artistes Cindy Dumais et Steve Giasson pour performer une discussion sur l’art  inspirée de celle qu’il a lui-même eue avec une artiste. Le tout sera filmé par le vidéaste Martin Vinette et fera partie intégrante de l’installation présentée à l’Espace Michael Snow du centre Bang jusqu’au 18 décembre 2021.

Cindy Dumais © Mathieu Tardif

Biographie de Cindy Dumais

Cindy Dumais (1978-) est une artiste établie à Chicoutimi. Œuvrant dans le format de l’installation, ses recherches sont axées sur la traduction du langage vers la matière. Inspirée par les textes d’auteurs, elle se positionne comme collectionneuse, colligeant les identités et interrogeant l’identité.

https://www.cindydumais.net/

Steve Giasson © Martin Vinette

Biographie de Steve Giasson

Steve Giasson (1979, Québec) est un artiste conceptuel et a complété un doctorat en Études et pratiques des arts (Université du Québec à Montréal).

Son travail a été présenté dans quatorze pays d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie, dans le cadre d’une douzaine d’expositions personnelles et de nombreuses expositions collectives, dont la Liverpool Biennial of Contemporary Art 2012, le Text Festival 2011 et 2014 (Manchester), ED RUSCHA BOOKS & Co. au Museum Brandhorst (2013, Munich) et à la Gagosian Gallery (2013, New York City, 2015, Paris et 2016, Beverly Hills) et la Morni Hills Performance Art Biennale II (2018, Morni Hills et Chandigarh, Inde).

Il vit et travaille à Montréal et est représenté par la Edmund Felson Gallery (Berlin).

www.stevegiasson.com

 

 

 

 

 

JULIE ANDRÉE T.
Résidence de recherche-création / ressourcement
Réfléchir le dépaysage

Résidence Julie Andrée T. 16 août 2021 au 31 mars 2022

L'artiste Julie Andrée T. amorce une résidence de recherche-création sur le thème du dépaysage, sujet qu'elle explore également dans le cadre de son doctorat en art à l'Université du Québec à Montréal.

PAULINE DEBRICHY
Résidence internationale du Conseil des arts et des lettres du Québec
Échange entre le BPS22 – Musée d’art de la province de Hainaut (BE) et le centre Bang

Résidence Pauline Debrichy 12 septembre au 12 décembre 2021

Pour l'artiste, cette première présence en Amérique du Nord, dans le cadre d’une résidence à Bang, sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, représente un nouveau terrain d’expérimentations stimulantes pour sa pratique du site-specific art.

FRANÇOIS QUÉVILLON
Exposition
La Terre en suspens

Exposition François Quévillon 14 octobre au 18 décembre 2021

L'exposition solo de François Quévillon s’inspire du cosmos et de la géologie pour sonder autrement l’espace-temps à travers la matérialité physique et numérique.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre : 20 $

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.

Devenir membre