en

PAUL KAWCZAK
L’Autre histoire du ski.Vol.1

© Courtoisie de l'artiste
Où? ESPACE SÉQUENCE
Quand? 21 septembre 2020 au 31 mars 2021
Artiste(s) PAUL KAWCZAK

En résidence au Centre d’art actuel Bang de l’automne 2020 au printemps 2021, Paul Kawczak travaillera au premier volume de L’AUTRE HISTOIRE DU SKI.

Cet essai d’autoportrait transversal, qui doit couvrir le temps de sa vie et ne s’arrêter qu’avec son décès, permettra à l’auteur d’expérimenter un dispositif poétique (Christophe Hanna) investiguant des possibilités de poétiques alternatives de l’autoreprésentation et de l’auctorialité. 

« Maintenant, les particules, et bien les particules, comme le disent les équations du modèle standard, elles ont une masse nulle, elles n’ont pas de masse. Mais elles ont des skis. Elles ont des skis. Donc les particules ont des skis, ce qui fait qu’elles glissent sur le champ de neige qui est le champ de Higgs. Et voyez que la façon dont une particule va glisser va dépendre de la qualité de ses skis. Si elle a des skis qui sont très bien fartés, elle va glisser sans frottements. Nous qui la regardons nous dirons « tiens, elle a une masse nulle et sa vitesse est égale à celle de la lumière ». On dira même l’inverse, on dira : « tiens, on la voit à la vitesse de la lumière, et vous savez qu’en physique, une particule de masse nulle va forcément à la vitesse de la lumière, donc quand on voit une particule qui va à la vitesse de la lumière on dit ‘tiens, elle une masse nulle’ ». En revanche une particule qui a des skis mal fartés, elle va glisser sur la neige avec difficulté, d’autant plus de difficulté qu’elle sera mal fartée, et il va y avoir du frottement. Ce frottement va empêcher la particule d’aller à la vitesse de la lumière. Nous qui la regardons nous dirons : « tiens, elle va moins vite que la lumière », et nous lui attribuerons une masse d’autant plus élevée que sa vitesse sera faible. Autrement dit, dans ce schéma-là, qui est génial, la masse n’est plus une propriété intrinsèque des particules, c’est une mesure de la mauvaise qualité du fartage de leurs skis. »  

– Étienne Klein

RICHARD IBGHY et MARILOU LEMMENS
Résidence de recherche-création

Résidence Marilou Lemmens et Richard Ibghy 07 au 12 décembre 2025

Richard Ibghy et Marilou Lemmens propose un projet autour de l'idée de réimaginer en profondeur les formes possibles de cohabitation entre les espèces et d’esquisser de nouvelles manières de vivre en commun. Cette résidence de recherche-création permettra au duo de faire avancer leur réflexion sur leur projet en cours.

MARC-ANTOINE K. PHANEUF
Résidence de recherche-création

Résidence Marc-Antoine K. Phaneuf 23 au 28 novembre 2025

L’artiste et écrivain Marc-Antoine K. Phaneuf souhaite développer un projet autour de l'idée du labyrinthe dans lequel le texte porte le visiteur, où chaque embranchement est une décision de lecture à prendre, développant un espace narratif complexe, en arborescence – une nouvelle manière de se perdre. Cette résidence de recherche-création lui permettra de faire avancer sa réflexion sur son projet en cours.

JEAN-MARIE MICHAUD
Résidence en collaboration avec le Conseil culturel fransaskois et le Conseil des arts et des lettres du Québec

Résidence Jean-Marie Michaud 08 octobre au 08 décembre 2025

L'auteur fransaskois Jean-Marie Michaud est en résidence de ressourcement au centre Bang cet automne et travaille sur le réécriture de sa pièce Un jour de grand vent.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.